bonjour a tous,
voici quelques news,
ici tout va bien, nous sommes à Fiambala en Argentine nous venons de repasser la frontière vers l’Argentine ( par le passe de San Francisco à 4725 m d’altitude.)
Notre Yuri va plutôt bien il souffre certes un peu mais il faut dire qu’on lui en demande beaucoup.
Concernant l’altitude (car on va me poser la question, c’est sûr

) à partir de 2300 m le moteur commence à avoir un peu du mal et ce surtout pour le ralentit et une fois arrivé à 4700 m (déjà rencontré cette altitude une fois auparavant ) on peut effectivement dire que pour lui, c’est difficile et on oublie complètement le ralentit moteur et on redevient un gamin en mobilette qui fait vroum vroum à chaque arrêt pour ne pas que le moteur se coupe.
Si vous avez une solution je suis franchement preneur. je pensais que l’injection régulait mieux que cela et comme on va passer à des altitudes bien supérieures et ce, pendant des semaines … je suis à l’écoute ! (mettre des barbus n’est pas une solution… merci…

)
Notre dernier pneu typé route ( k 28 ) a rendu l’âme après 7000 km en tant que pneu panier puis presque 10000 km en tant que pneu arrière moto ! le malheureux a été déchiré en son milieu suite a un freinage d’urgence engendré par moi même un ENORME trou se cachait juste après une petite butte. je l’ai découvert en même tant que la route qui tournait ensuite à gauche.
Quand au garde boue panier qui après maintes soudures avait l’air content et près à reprendre la route, ce n’est plus le cas… il se coupe plus bas que le dernier renfort et pas un petit peu. il est déjà coupé sur 10 cm au niveau du phare avant.
On va évidemment le réréréréréparer au plus vite.
Nous étions repassé au chili en faisant ainsi un détour de 1300km pour aller acheter un nouveau réservoir pour notre Yuri car ce dernier perdait de plus en plus et ne nous laissait plus le choix.
Nous sommes donc passé à San Augustin à coté de Salamanca pour rencontrer l’importateur URAL Amérique du Sud qui y vit. Et là, encore une super rencontre ! Nous avons campé dans son jardin entre les cactus et les lapins dévorant ces derniers. Fais un peu de mécanique et refais un peu le monde (principalement le monde de la moto et de l’ural évidemment ).
je vous conseille très franchement et de tout coeur de , si vous passez en Amérique du sud en ural et avec un besoin d’aide ou pas, de passer le saluer. Si la barrière de la langue vous fais peur, je balayerais cette idée néfaste du revers de la main en vous informant que c’est un suisse-allemand qui parle français immigré. Et puis il faudra y aller en ural ou en 4x4 car pour atteindre son havre de paix il faut traverser un cours d’eau.
Pour reprendre le fil de l’actualité , nous avons passé ce fameux passe San Francisco et ces altitudes par mal chance, quand nous sommes arrivés au poste frontière du chili, ces derniers nous informent que nous avons 30 min de retard et qu’ils sont fermés mais nous proposent bien gentiment de dormir dans le poste. Ce qui s’est avéré très bien car il a tout de même fait -5° cette nuit là. Nous avons dormis donc dans ce poste frontière à 3860 m , enfin , j’ai dormi, car 4in par mal d’altitude n’a pas pu. Par contre elle a eu aucune difficulté a vomir tripes et boyaux . le lendemain matin nous profitons de la bonbonne d’oxygène des douaniers pour la remettre sur pieds.
Petite info, à 4000 m d’altitude il y a 40% d’oxygène en moins dans l’air que nous respirons en comparaison avec le bord de mer.
Puis reprenons la route vers le poste frontière Argentin.
Ceux-ci nous informent qu’ils ont un problème informatique et que celui-ci refonctionnera à 16h.
en gros, on fait une pause.
Coups de bol pour nous un car arrive ce qui fait se lever les douaniers et répare évidemment le système informatique. les pauvres on donc du raccourcir leur pause.
Nous reredemarons donc avec l’idée de se dépêcher, les nuages sont menaçants , et Yuri est bien décidé à montrer qu’il en a dans le ventre . (en descente et le vent dans le dos bien sûr

)
Mais cela sans compter sur le pneu arrière moto qui fait pshhhhhhh… par la déchirure susmentionnée plus haut.
la suite, a un prochain épisode…
bis bis
4in et David.
tourdumondenesidecar.com