restauration m72

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Re: restauration m72

Message par flat twin bobber »

J'ai beaucoup de mal a croire que tu arrives a plus de 1000 euros pour refaire un moteur. Remplacement des pièces d'usures en partent sur un moteur complètement mort (vilebrequin et cylindre HS).

Vilebrequin + bielles 275 euros
Joints 30 euros
Roulements 50 euros
Pistons + axes 80 euros
Réalésage cylindre 200 euros
distribution (pignons) 60 euros
4 soupapes 35 euros

Soit 730 euros pour avoir un moteur non fiablilisé mais refait a neuf. Les moins chers sont a 1050 euros.
http://www.oldtimergarage.eu/catalog/pr ... ts_id=3226

Je pense qu'il faut bien vérifier l'état de tout pour être sur de ce que tu doit remplacer.

Je sais que c'est parfois démoralisant mais on est avec toi. ;)
LeVolontaireCasqué
Membre

Message par LeVolontaireCasqué »

Effectivement je suis d'accord avec ton calcul, s'ajoute probablement encore un allumage complet, mais c'est vrais ça se tient on reste dans une tranche correcte, je m'en vais chiffrer tout ça précisément :)

Toi qui l'à fait, peux-tu me dire les tolérances de jeux sur les bielles ? Il me semble que mes roulements sont bons mais d'un autre côté je suis un peu impressionné par la "souplesse mécanique" de l'ensemble ?

merci pour le soutien moral des troupes :D a+
don't panik, it's rustik !
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

C'est souple, trés souple, TRÈS, TRÈS, souple :lol:

[youtube][/youtube]
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Personnellement j'aime bien refaire plutôt que d'acheter du neuf (surtout du neuf soviétique) pour plusieurs raisons : D'abord parceque tu sais ce qu'il y aura dans ton moteur, tant au niveau qualité qu'en soin de remontage. Ensuite pour les connaissances qu'on acquiert dans ce genre d'entreprise. Sans parler du plaisir de faire soi-même. À cela s'ajoute le fait qu'il est souvent plus facile de sortir des petites sommes au fur et à mesure, qu'une grosse d'un coup !
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
LeVolontaireCasqué
Membre

Lilian a écrit :Personnellement j'aime bien refaire plutôt que d'acheter du neuf (surtout du neuf soviétique) pour plusieurs raisons : D'abord parceque tu sais ce qu'il y aura dans ton moteur, tant au niveau qualité qu'en soin de remontage. Ensuite pour les connaissances qu'on acquiert dans ce genre d'entreprise. Sans parler du plaisir de faire soi-même. À cela s'ajoute le fait qu'il est souvent plus facile de sortir des petites sommes au fur et à mesure, qu'une grosse d'un coup !
C'est vrais. bon bon vous m'avez convaincu, l'orage est passé ;)
flat twin bobber
Membre

A la main tu ne doit pas sentir de jeux sur tes bielles, si tu le mesures tu ne doit pas trouver plus de 1/10.

Si il est mort le remplacement des roulements est délicat c'est pour cela que j'avais fait un chiffrage avec un embiellage neuf.
LeVolontaireCasqué
Membre

flat twin bobber a écrit :A la main tu ne doit pas sentir de jeux sur tes bielles, si tu le mesures tu ne doit pas trouver plus de 1/10.

Si il est mort le remplacement des roulements est délicat c'est pour cela que j'avais fait un chiffrage avec un embiellage neuf.

:shock: alors c'est mort de chez mort ! Une fois le piston enlevé, si j'attrape la tête de la bielle et que je secoue ... et ben ça fait du bien :lol: non mais blague à part j'ai du jeux dans tous les sens et bien plus qu'1/10 ! Bon va falloir rappeler le papa noël :lol:
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Mais attention, il y a différence entre jeu axial et jeu radial.
Il doit y avoir obligatoirement un certain jeu axial mais pas un poil radial
(pour mémoire : axial = parallèle à l'axe et radial = parallèle au rayon)
flat twin bobber
Membre

Comme le dit Guy le jeu axial est important sur les vilebrequins de latéral. Le jeu radial doit être lui très faible. Si tu sens un jeu radial a la main c'est que tes roulements sont morts.
amadeo
Amicaliste
Adhérant : 527

Message par amadeo »

Mon avis,j'ai eu du jeu axial dans un roulement (tête) d'une bielle, faire une réparation toi même est vouez à la cata a coup sur
il faut travailler à l’azote liquide pour pouvoir le démonter, en suite pour remettre un nouveau roulement il doit être remonter et surtout équilibrer au poil extra ( voir les angles) personnellement j'ai eu le même cas après 7500 Km avec une nouvelle machine, cout 5.000 €
C.A.D. a Dieu vacances, 2016 mais cette année je visite la France que je ne connais pas encore, et ce mçeme à vélo HI.
enfin ces écrits, cela ne concerne que moi!
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »