Restauration k750 2WD

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Re: Restauration k750 2WD

Message par flat twin bobber »

Tout d'abord, ta moto est splendide. 8-)

Quant tu montes ton alternateur il ne faut surtout pas que tes pignons soient en contraintes, je crois même qu'il doit y avoir une cote d'entre dents mais je ne la trouve pas. Personnellement, j'avais fais monté l'huile sur les pignons de distribution en kickant puis j'avais poser sans mettre de contrainte le pignon de l'alternateur dessus, l'épaisseur de l'huile a été dans mon cas suffisant. Si tu pense que le problème viens de l'alternateur qui recule, il serais peut-être possible de placer un ou deux ressorts de traction de la bride de l'alternateur au carter moteur.
Prosper
Membre

Message par Prosper »

Quand je monte l'alternateur, je mets d'abord les pignons en contact puis je détourne légèrement l'alternateur pour laisser un peu de jeu.
Ensuite, je serre la bride.
Je ne crois cependant pas que des ressorts soient suffisants pour empêcher l'alternateur de reculer. Il faudrait pouvoir placer une cale à l'arrière mais je ne trouve pas le moyen de l'installer.
Concernant ma moto, outre l'alternateur, je l'ai fiabilisée avec un allumage électronique provenant de chez Kennedy.
J'en suis très satisfait. La mise en marche à froid est nettement meilleure et il y a moins de retours de kick.
La boîte de vitesses étant le point faible de ces motos (deuxième vitesse qui sautille), j'ai installé une boîte de BMW R51. Elle va très bien et est beaucoup plus fiable. Il faut juste reprendre environ 2 mm sur le volant moteur pour arriver à la refermer.
Comme j'utilise la moto en solo, j'ai installé des pignons de pont 'route' provenant de chez Oldtimer Garage.
La moto est très rapide. Plus que ma BMW R51 mais plus lourde.
J'ai aussi trouvé pas mal de pièces chez Magnus Henriksson en Estonie.
flat twin bobber
Membre

Il vas vraiment falloir que tu ouvres une pages pour nous mettre pleins de photos et nous faire un peu rêver. C'est pas tout les jours que l'on voit de belle M72. Je n'ai jamais vu le montage de chez Kennedy, si tu as aussi une ou deux photos de ton allumage.
Il doit avoir moyen de placer deux vis pointeaux qui travers le carter et qui vienne bloquer l'alternateur.
A revoir.
erwanotin
Membre

Message par erwanotin »

slt je me permet de poser une question quand tu as refait ton moteur. les culasse ont été revue pour le sans plomb aussi ?
Merci pour ta reponse
Prosper
Membre

Message par Prosper »

Je vois mal l'implication que peut avoir l'essence sans plomb sur les culasses d'un moteur à soupapes latérales.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Et même d'un autre.
Sauf que...
Du vécu pour ma part, en 96 on marchait au 97 plombé qui a été remplacé à la pompe (sans rien dire) par du 97 sans plomb avec additif.
Mais forcément un additif de mauvaise qualité.
Je suis donc passé au 95 sans plomb, avec un peu d'additif quand j'y pensais, puis 95 SP sans additif, tout marchait à merveille, et sans rien modifier mécaniquement.
Puis vint le jour où le 95 SP se fit rare, tout le monde me dit que le 98 était meilleur, alors un bout d'essai avec un demi-plein, toujours sans rien modifier.
Essai concluant rien à dire.
Nous voici partit pour 600 bornes de voyage, je refais donc un plein de 98.
On n'avait pas fait 5 km qu'un espèce de grillon s'était installé dans le moteur, un bruit de cliquetis un peu inquiétant.
C'est sûr ça vient du carburant, et je me suis dis ça va passer, mais nous étions prêts à faire demi-tour.
Le bruit s'est doucement dissipé, nous avons continué.
600 bornes aller et 900 pour le retour, soit 1500 bornes et le cliquetis toujours présent.
J'ai déculassé pour voir, les cylindres rayés à mort.
L'explication est simple, avec le 95 il s'était formé une calamine qui n'était pas gênante, mais le 98 a littéralement décalaminé tout ça, mais sans dissoudre la calamine.
Résultat de l'opération, réalésage et pistons neufs.
Si l'on m'avait prévenu de la chose, avant de changer de carburant je déculassais pour enlever la calamine.

Tout ça pour dire que je n'ai rien changé aux culasses et aux réglages en passant au 98.
erwanotin
Membre

Message par erwanotin »

merci de vos réponses. moi je restaures des voitures et a entendre dire et avoir fait on refaisait automatiquement les sieges de soupapes.
Donc pour vous un bon nettoyage moteur ( on enlève la calamine et s'est bon) on reconditionne les carbus, voir les changer et on peut tester le moteur voir rouler avec
flat twin bobber
Membre

Dans le cas d'une culasse alu, il peut-être intéressent de mettre des sièges de soupapes plus solide qui tienne mieux le sens plomb.
Dans le cas d'une latérales les sièges sont déjà en font alors il n'y a pas d’intérêt.

Je connais beaucoup de collectionneurs de motos et voitures anciennes et j'en connais presque aucun qui on monté des sièges pour le passage en sans plomb (a part sportive). Au début beaucoup mettaient de l'additif, maintenant il n'y a que les puristes qui utilise ça.

Donc aucun souci pour rouler au 95 ou 98, le 95 est recommandé pour nos latéral mais personnellement je met de la 98 par habitude.
erwanotin
Membre

Message par erwanotin »

ok merci pour l'info .une autre question quel sont les performance mécanique exemple la vitesse de croisière pour ces moteurs, elle est de combien
Prosper
Membre

Message par Prosper »

Ca dépend en grande partie des rapports du pont.
Les rapports disponibles sont 8/35, 8/37,9/35 et 10/36.
En side, c'est souvent 8/35 qui est utilisé mais on plafonne alors à 60-70 km/h.
Sur ma vieille M72, j'ai installé un 10/36 car je l'utilise en solo.
Je roule facilement à 100 km/h mais je dois souvent redescendre en 3ème, notamment sur les faux-plats.
C'est à chacun de décider en fonction de l'usage qu'on veut faire de sa moto.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »