Avance allumage

titi
Amicaliste
Adhérant : 539

Re: Avance allumage

Message par titi »

bobymail a écrit :
titi a écrit :
Romu a écrit :Bonjour, nouveau sur le forum, j'aurais besoin de vos lumières. Nouvel adepte de ces machines, je me suis lancé dans la restauration d'un dniepr k750 de 1982.
Mon problème..... l'allumage En effet mes vis platiné sont vétustes, les réglages je n'y arrive pas, de plus je ne trouve pas l'accès au volant moteur pour y voir les repères. J'ai parcouru différents forum, les seuls explications que j'ai pu voir son pour un ural.... du coup j'ai suivi un de vos conseil, l'achat d'une avance automatique à l'allumage électronique, la même que cité dans cette discussion par "smith". Pouvez me donner une procédure de montage, de réglage pour un dniepr k750, bref quelques tuyaux...;-) MERCI pour vos réponses. :roll:
salut ,
ça a été ma galère pendant ces jours-ci de régler l'avance car à chaque fois que je me mettais au repère moteur sur le volant , c'était l'horreur ,car je n'arrivais pas à avoir l'ouverture de mes vis platinées , la came avait toujours du retard ,
du coup j'ai pigé au pied à coulisse les 1 à 1,5mm(6°) avant le PMH et les 6mm(32°) avant le PMH , j'ai bien repéré avec un pointeau sur mon volant moteur .
j'ai calé l'ouverture de l'avance automatique au maxi avec une petite visse , j'ai mis mon repère du volant 32° en face du repère de la trappe du carter , et la j'ai réussi à avoir une ouverture de vis platinées , et dès que ça a fait "clac!" (l'étincelle) j'ai bloqué le plateau d'avance , j'ai retiré la petite visse qui bloquait la came en avance maxi et j'ai tournait doucement le volant moteur et au moment de passer devant le repère de 6° "clac!" étincelle PMH .
j'ai démarré , et là c'était la révélation !!!!
ensuite un coup de lampe strombo qui au ralenti m'éclairait le repère du PMH nickel !!!!!
bon c'est sur , là je te dis ça comme ça , mais bon j'ai demandé conseils et renseignements entretemps car je n'ai pas la science infuse et d'autres bons Kamarads ont beaucoup plus d'expérience !!!
mais bon ça marche nickel !!
ce samedi , nous sommes allé l"essayer en allant chez un ami , et elle envoie du bois maintenant !!!!
donc mon conseil , et je le ferais systématiquement maintenant , reprends les repère sur le volant moteur avant d'attaquer et tu verras c'est plus simple !
en attendant je remercie beaucoup tous ceux qui m'ont aidé !!!!
affaire à suivre !! ;) ;) ;)
Salut
J ai mon Mt12 à caler en allumage électronique et je fais le tour des post pour y voir plus clair.
1.5 mm avant le PMH ça me paraît énorme ! Sur un post rubrique dniepr il y a un diagramme et visiblement 6 degrés c est 0,461 mm donc toi avec 1,5 mm tu aurais plus de 15 degrés d avance au ralenti ?
salut ,
peut être que ça parait énorme , mais bon j'ai épluché tout les forum où ça parlait d'avance , et tous mettaient 2mm avant PMH , donc j'ai essayé !
j'ai pigé le piston comme j'ai pu avec la pointe du pied à coulisse , et ça m'a permis de calé mon plateau correctement , et le résultat c'est que ça fait 2000km que ça fonctionne nickel !!
donc je ne touche à rien , peut importe le diagramme !!
la je viens de finir mon moteur de 8.103 et lui est calé à 0 d'origine , il fonctionne bien ! on l'a remis en route samedi et ça marche donc pour le moment je n'y touche pas !!
@ suivre ;) ;) ;) ;)
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
bobymail
Membre

Message par bobymail »

Bon c'est fait j ai monté mon allumage électronique :
DSC_0388.JPG
DSC_0388.JPG (331.27 Kio) Vu 10225 fois
J ai mesuré 0,8 mm avant pmh avec un comparateur sur la tête de piston (pas de repère ni hublot sur le k750 ).
J ai ensuite tourné la pièce couleur dorée en bout d aac jusqu'à allumage du voyant du boîtier, je l ai serré.,et bah ça tourne comme une merde !
Aurais je fait une connerie ? Ma méthode est elle bonne car la notice est uniquement en russe.?
Merci de m éclairer.
titi
Amicaliste

Message par titi »

salut
commence d'abord par un calage à 0 ,
explosion au top du PMH ,
cylindre gauche , tu kick à la main , la soupape d'échappement s'ouvre , tu continus , la soupape d'"admission s'ouvre ,
la tu commence à ralentir le mouvement du kick , la soupape d'admission se referme ....le piston remonte tout doucement et au moment où tu es au PMH , STOP !!!!!!!!
tu ne touches plus à rien !
tu te diriges vers ton allumage , et tu bouges le plateau , l'arbre à came ne doit plus bouger !!
avec une bougie branchée et à ma masse sur le cylindre contact mis , tu bouges doucement ton plateau et quand ça clac une étincelle , tu bloques le plateau et là tu es à ZERO !!
si ta batterie , bobine , et contacteur à clef sont bons et que tes carbus sont parfaitement réglés , là si ça fonctionne pas je mange un rat vivant !!
@ suivre !!
www.russiansidecar.fr
titi
Amicaliste

Message par titi »

titi a écrit :salut
commence d'abord par un calage à 0 ,
explosion au top du PMH ,
cylindre gauche , tu kick à la main , la soupape d'échappement s'ouvre , tu continus , la soupape d'"admission s'ouvre ,
la tu commence à ralentir le mouvement du kick , la soupape d'admission se referme ....le piston remonte tout doucement et au moment où tu es au PMH , STOP !!!!!!!!
tu ne touches plus à rien !
tu te diriges vers ton allumage , et tu bouges le plateau , l'arbre à came ne doit plus bouger !!
avec une bougie branchée et à ma masse sur le cylindre contact mis , tu bouges doucement ton plateau et quand ça clac une étincelle , tu bloques le plateau et là tu es à ZERO !!
si ta batterie , bobine , et contacteur à clef sont bons et que tes carbus sont parfaitement réglés , là si ça fonctionne pas je mange un rat vivant !!
@ suivre !!
à savoir quand même que ta pièce dorée comme tu l'appelles doit avoir un ancrage d'origine pour se fixer comme celui de nos avances automatiques sur les plateaux à rupteurs !
www.russiansidecar.fr
bobymail
Membre

Message par bobymail »

Bah non elle est parfaitement lisse et le trou bien rond , donc pas de logement epousant l'extremité de l'arbre à came .C'est bien là le problème...
titi
Amicaliste

Message par titi »

Le nez d'arbre a came d'un allumage a avance manuelle est différent d'une avance automatique.
Si ton allumage électronique est prévu pour un nez a avance automatique, ça n'ira pas!
Il te manque une pièce!!
:arrow:
www.russiansidecar.fr
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Logiquement il y a un adaptateur pour les K750 et les M72.

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-ADAPTOR-D ... 1723709698
titi
Amicaliste

Message par titi »

flat twin bobber a écrit :Logiquement il y a un adaptateur pour les K750 et les M72.

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-ADAPTOR-D ... 1723709698
Salut
Oui mais a aujourd'hui il n'est plus en stock nul part.
Je crois que les seuls dispo sont chez arbalet .
J'en cherchais un pour un collègue et introuvable....
www.russiansidecar.fr
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Petite question qui me travaille.
Sur les 4 cylindres en ligne, on règle l'allumage pareil avec 6° avant le PMH. Jusque là, le monde est en ordre (expression allemande!) :mrgreen:
Quelle est donc cette autre réference à 36° (ou 32°) dont vous parlez? Est ce l'avance à haut régime? La tolérance de la plage d'allumage?

J'ai pris la décision de ne me pas la jouer faignant et de démonter l'embrayage du nouveau moteur (et de l'ancien ensuite), de percer le carter, tomber un couvercle de cylindre (peut on vraiment appeler cela culasse? :mrgreen: ) installer un comparateur et marquer le volant.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Il ne faut pas voir l'explosion comme quelques chose d'instantanée. Elle a un début, une durée et une fin. La force de l'explosion dépend de la quantité d'essence mais pas la vitesse.
[youtube][/youtube]

le moteur a un régime variable, il est nécessaire de synchroniser la poussé de l’explosion au régime du moteur. L'etincelle ou dedut de l’explosion ce produit avant que le piston ne soit totalement remonté au PMH. Plus le moteur tourne vite, plus on allume l'étincelle en avance pour synchroniser la poussé de l'explosion a la décente du piston.

Au régime mini l'avance de l'allumage (étincelle) est de 6° par rapport au PMH
Au régime maxi l'avance de l'allumage (étincelle) est de 36° par rapport au PMH

Image

PS ce sont bien des culasses même si elles ne portent pas les soupapes. ;)
Verrouillé

Retourner vers « Ural 650 »