Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

On va vite y arriver, vous allez voir. :mrgreen:

Dépose de l'embrayage

Au burin, enlever les freinages de vis.
Au tournevis à choc, taper comme un bourin et enlever les vis (du M8x1)
Placer une cale dans les filetage autour de la vis à traiter ou pour équilibrer l'assiette du disque (flèche). Ainsi, la vis à déposer n'est pas en contrainte (radiale en plus si le disque est de travers :roll: )
Dépose embrayage 01.jpg
Dépose embrayage 01.jpg (380.01 Kio) Vu 5435 fois
Voici à quoi ressemble la vis.
Disposer ensuite trois cales à 120° et devisser lenteent pour accompagner les disque en pression (il y'a 6 ressorts dessous. J'aime mieux relaxer un ressort avant qu'il me fasse sauter un truc à la tronche :mrgreen: ).
Dépose embrayage 02.jpg
Dépose embrayage 02.jpg (363.77 Kio) Vu 5435 fois
Déposer les disques.
Là, on peut déjà voir un truc: la vis centrale n'est pas freinée (flèche)!!!! J'ai pu la tourner à la main!! :shock: :evil:
Le volant ramponne dans le carter moteur (fléche). Ouille!
Dépose embrayage 03.jpg
Dépose embrayage 03.jpg (439.59 Kio) Vu 5435 fois
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Sortons l'artillerie lourde! :mrgreen:
Le volant est sorti. La gorge de la clavette demi lune est en triste état.
Dépose embrayage 04.jpg
Dépose embrayage 04.jpg (419.65 Kio) Vu 5432 fois
Voilà l'embrayage est déposé.
Avec des lattes de sommiers, je me suis fait un support plus adapté.
Dépose embrayage 05.jpg
Dépose embrayage 05.jpg (229.91 Kio) Vu 5432 fois
Ma théorie du problème est la suivante:
Il manquait un vis du coté droit sur la boite. La vis sur le vilebrequin s'est désserée. En tournant, le volant a pris du jeu jusqu'á taper contre le carter, augmenter son jeu et au finale se bloquer.

Reste à savoir si le nez de vilebrequin est encore dans l'axe.
nez de vilebrequin.jpg
nez de vilebrequin.jpg (65.47 Kio) Vu 5432 fois
Quelle serait la meilleure méthode pour voir si le moteur tourne?
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Bien joué.

J'avais eu le même problème sur ma k750 car il y avais une petite aspérité sur le nez d'arbre conique du vilebrequin neuf que j'avais monté. Du coup la porté n'était pas parfaite et je ne suis retrouvé avec le même problème que toi. Il y a peu de risque que ton nez d'arbre soit voilé mais il faut vérifier qu'il ne soit pas trop martelé ou usé par les vibrations du volant moteur. Il faut vérifier aussi la portée du volant moteur. Une fois que tu as tout bien nettoyé et vérifié, positionnes ton moteur avec le cloche en position haute (horizontal) puis reposes délicatement ton volant moteur a ça place sans rien serrer. Appuis sur tout les bords de ton volant moteur pour vérifier qu'il n'y ai pas de jeu (qu'il ne soit pas en bascule) ce qui voudrait dire que ta surface de contacte entre l'arbre et le volant moteur (la portée) n'ai pas parfaite.
Tu peux vérifier par le même occasion les deux gorges de la clavette en remontant une clavette neuve et en vérifiant le jeu entre l'arbre et le volant moteur (faire tourner de droit a gauche le volant par petits accoues). Si ta portée est bien tu peux le serrer légèrement et placer un comparateur sur la tranche puis sur le bord de ton volant moteur puis le faire tourner (démontes tes bougies pour moins forcer), tu pourras ainsi vérifier que ton nez d'arbre n'est pas voilé ou déformé par les chocs. Si tout vas bien tu dégraisses l’ensemble puis tu remontes le tout au scelbloc normal ou thermique type loctite 648. Je ne me rappel plus le couple de serrage mais je me rappel qu'il y a une rondelle pour stopper le boulon, la aussi tu peux ajouter du freins filet normal ou thermique.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Merci pour l'explication. ;)

Donc, hop, le moteur la cloche en haut.
cone vilebrequin et volant inertie 01.jpg
cone vilebrequin et volant inertie 01.jpg (273.89 Kio) Vu 5402 fois
Pour dégraisser j'utilise ce produit. C'est redoutable d'efficacité.
cone vilebrequin et volant inertie 02.jpg
cone vilebrequin et volant inertie 02.jpg (212.4 Kio) Vu 5402 fois
Malheureusement, c'est quand même bien maté!
cone vilebrequin et volant inertie 03.jpg
cone vilebrequin et volant inertie 03.jpg (396.28 Kio) Vu 5402 fois
Il faut que je regarde si je peux reprendre ça avec une clavette plus large.
Je vais voir si je vois un défaut de perpendicularité sur le volant et le reposer dessus.
Sinon, on dirait qu'un être délicat dans un atelier immaculé et climatisé Ukrainien a enfoncé le volant à grand coup de massu! :lol:
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Bon, en présentant le volant il y'a du jeu, en l'enfoncant, il se met en biais.
Je vais encore faire deux trois mesures mais je pense qu'il est voilé.
De toutes façons, vu les matages, un nouveau vilo et un nouveau volant sont nécessaires.

Sinon le moteur tourne sans probleme. C'est déjà ça.

Pour les piéces, je consulte 3 sites

http://www.ural-hamburg.de/Dnepr-Teile
http://www.oldtimergarage.eu/catalog/index.php?cPath=26
https://www.ural-zentrale.de/de/motoren

Je suppose que vous les connaissez. Quid de la qualité des pièces moteur?
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

:shock: Ce type de matraquage au niveau de la vis sert parfois a faire gonflé l'arbre pour rattraper un jeu, c'est courant en mécanique pour ce dépanner. :oops:

Si le volant moteur ce pose en biais c'est que tes portés sont mortes, tu seras obliger de démonter ton vilebrequin.
Si tu as du jeu sur tes bielles , tu n'auras plus le choix et du devras acheter un vilebrequin neuf.
Si tu n'a pas de jeu sur tes bielles, tu peut recharger ou faire recharger et tourner ton nez d'arbre, puis fraiser l'emplacement de la clavette.
Par chez moi les tourneurs ne sont pas cher et la question ce poserai, cela peut valoir le coup de poser la question. Pour le volant moteur c'est la même histoire.

Si tu veux j'ai la pièce n°20 chez moi mais le remplacement et l’alignement est très compliqué car monté sans clavette.

Ces trois sites sont très bien, j'avais commandé mon vilebrequin sur oldtimer et j'en suis content.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Oui, j'y ai pensé pour recharger le vilo. Cependant sans plans, il faudrait mesurer un volant dont on est sûr de la géométrie. Il y'aurait même assez de matière sur le volant pour aléser et rapporter une pièce cannelée et emmanchée. Au final, même si c'est mécaniquement plus rigolo, c'est rentable en temps et en argent si tu fais toi même (ce que je ne peux pas faire) ou connaître des usineurs (j'en connais mais pas assez pour qu'il me fasse des fleurs :mrgreen: ).

je pense que je vais remplacer par du neuf.

Afin de me tourner un outils pour sortir les axes de pistons proprement, connais-tu le diamétres (exterieur et interieur) de ceux-cis?
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Si tu amènes le volant et le vilo chez un bon mécano, ils te referont l'assemblage nickel en ajustant l'un avec l'autre, même si c'est pas les côtes d'origine.
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Je connais un bon usineur qui est vraiment trés bien équipé en tout (y compris soudure). Il m'avait réalignié mes collecteurs de moteur 671.
Je peux lui apporter le sous enssemble et lui demander si il voit une solution fiable. Il prends 80 €/h ce qui est OK. Il faudrait quand même une cote axiale. Est ce que le volant se positionne à la même hauteur que la portée de vilebrequin?

Cependant, il faudra s'assurer que le volant n'est pas voilé. Pour ça, il faut que j'utilise le petit marbre et le comparateur du voisin. :mrgreen:

Tiens en écrivant, il me vient plein de solutions en tête. Faut voir (de toutes façons foutu pour foutu... )
Notre presse hydraulique est en panne, ca ne va pas aider. :mrgreen: Pas grave, systeme D (et grosse tige filtées). :lol:

Par contre, je veux sortir les axes de piston proprement.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Changement de stratégie.
Mon vendeur, atristé par l'état du vilo, va me filer........un autre moteur! :shock: Cool! :P

Paralellement, je piste un moteur neuf. :twisted:

On va donc attendre et on s'occupera de celui-là plus tard. ;)

Cela va permettre de s'occuper de la boite.
Il faut juste que je chope un voisin, pour m'aider à remonter le moteur de la cave, le mettre dans l'ambulance et l'emmener au stockage. C'est d'un pratique :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »