Le vendeur me l'avait annoncé, la boite était pleine d'eau et complètement bloqué. Rien de plus normal car le dessus de la boite avait été démonté et remonté sans vis ni joints et comme le véhicule n'a plus de bâche, l'eau de pluie si est infiltré d'années en années. Plus ennuyeux, le carter avait des traces d'enfoncement qui devait être du a une pratique de 4x4 un peu trop violente. Après démontage je ne pus récupérer que quelques de pièces, seul le carter fut réellement réparable.


Avec ce véhicule m'on été donné quelques pièces neuves ou presque

Après nettoyage, je pus m’apercevoir que l'un des supports de la boite avait été découper et que la sortie du compteur avait été condamnée. J'utiliserais donc le carter de la première boite pour remonter l'ensemble si je n'ai pas d'autre surprise sur la boite neuve.

Démontage du dessus de la boite et enfin une bonne surprise, tout me semble en bonne état. Le dessus de la boite ou est monté le levier et les fourchettes de sélection est maintenu par de vis épaulés a ne pas perdre.

Vérification des vitesses et des synchros.
Point Mort

Marche arrière

1ère vitesse

2ème vitesse

3ème vitesse

4ème vitesse

Le tout étant en bonne état il vas falloir finir de tout démonter pour remplacer les roulements et les joints.
Repérage et démontage du guide butée.


Démontage du verrou puis extraction de l'axe de marche arrière puis démontage du pignon de marche arrière.





Les boites de M461 sont assez particulières car l'entrée de l'arbre primaire (a droite) est aligné a l'arbre secondaire (a gauche). Démontage du premier morceau de l'arbre primaire. Attention de ne pas perdre d'aiguilles.







Démontage de l'arbre secondaire qui support les synchros. Attention de tout bien repérer.






Démontage du deuxième morceau de l'arbre primaire. Bien garder les rondelles de calage.






Si le roulement coté moteur reste bloqué dans le carter, il est possible l'extraire avec un arrache a inertie ou de le sortir en le tapant avec un jet alu. Dans le cas ou il est sorti en le tapant coté moteur, le roulement sortiras en poussant son bouchon en alu, il faudra tout simplement le remettre en place en changent son joint spy. J'ai choisi l'extracteur.



La boite est démontée et un contrôle plus approfondit de pièces ne démontre aucune trace d'usure. La boite "neuve" n'avait pas du beaucoup servir. L'ensemble seras remonter dans le carter de la boite d'origine après résinage (soudage a froid) des enfoncements.
A suivre































