Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
- Lilian
- Membre
- Adhérant : 543
Re: Le parcours du débutant
Ouaip, ça semble bizarre de coller en deux minutes... À moins que tu aies fait le plein de glu ?
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Un copain qui a un BMW R12, ariive à faire tourner son moteur par le pignon de l'alternateur avec un clé allen de 6.
Peut-on faire la même chose avec un Dnepr?
Sinon, il y'avait qand même un truc. Quand le moteur tournait à froid, on entendait au point mort un "Schlong! schlang!" mais ca ne le faisait plus à certains régimes, en débrayant ou en roulant. Ca parle pour l'embrayage.
je pensais qu'un truc devait être revisser mais je le Dnepr ne m'a pas laissé le temps de voir ça!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Kreuzhof
- Amicaliste
Bon, entre temps, la question du schlong! schlang! est réglée. Ca vient du pot qui bloblote prés de la boite.
Un truc en moins!
Un truc en moins!
- Kreuzhof
- Amicaliste
Dans un site Allemand un gars parle du même problème. Exactement les même symptomes. Il a aussi pensé au moteur et essayé deux trois trucs sans succés. Boîte démonté, le moteur tournait, la boite et le kick marchaient trés bien et il devenait fou!
http://www.ural-dnepr.net/wbb3/index.ph ... post479714
Un autre a eu le même problème mais avait trouvé l'origine. La panne était une des vis du couvercle du ressort de l'arbre du kick qui était déserrée et qui venait appuyer sur la roue d'inertie.
Hum, ça sonne plausible cette histoire et cela expliquerait pourquoi cela est arrivé en kickant et pourquoi la boîte tourne en débrayant.
Votre avis?
http://www.ural-dnepr.net/wbb3/index.ph ... post479714
Un autre a eu le même problème mais avait trouvé l'origine. La panne était une des vis du couvercle du ressort de l'arbre du kick qui était déserrée et qui venait appuyer sur la roue d'inertie.
Hum, ça sonne plausible cette histoire et cela expliquerait pourquoi cela est arrivé en kickant et pourquoi la boîte tourne en débrayant.
Votre avis?
- Kreuzhof
- Amicaliste
En attendant un temps plus clément pour tomber la boîte, on va s'occuper un peu.
Les phares arrières ne marchent pas, on va leur donner un coup de jeune.
Tout est rouillé et crado. Je n'attendais pas autre chose. Les ampoules Ukrainiennes sont mortes (mais on ne leur en veut pas
)
Dedans, ça a été plus ou moins bricolé et .....collé!
Les gros joints ne sont pas beau mais encore trés souples. Ils vont donc continuer la route.
D'abord brosser les platines et hop au bouillon d'acide phosphatique. L'acier Ukrainien doit être tendre et poreux. On dirait un capuccino géant!
Je ne vais pas les laisser le même temps que mes pièces en acier de R2087 sinon, il ne restera plus rien!
Ca a de la gueule et les contacts reprennent vie.
Les phares arrières ne marchent pas, on va leur donner un coup de jeune.
Tout est rouillé et crado. Je n'attendais pas autre chose. Les ampoules Ukrainiennes sont mortes (mais on ne leur en veut pas
Dedans, ça a été plus ou moins bricolé et .....collé!
Les gros joints ne sont pas beau mais encore trés souples. Ils vont donc continuer la route.
D'abord brosser les platines et hop au bouillon d'acide phosphatique. L'acier Ukrainien doit être tendre et poreux. On dirait un capuccino géant!
Ca a de la gueule et les contacts reprennent vie.
- Kreuzhof
- Amicaliste
Ensuite, brossage des capots. On notera la différence des aciers.
Ils ont pris leur bain d'acide aussi.
Il manquait une agrafe de maintien. On va retailler ça dans un éclisse zinguée de meuble IKEA (il n'y a pas que les Ukrainiens qui bricolent avec les moyens du bord!
)
Voilà. Demain, on rivetera tout ça, on taillera des joints et on fera un peu de peintoche.
Ils ont pris leur bain d'acide aussi.
Il manquait une agrafe de maintien. On va retailler ça dans un éclisse zinguée de meuble IKEA (il n'y a pas que les Ukrainiens qui bricolent avec les moyens du bord!
Voilà. Demain, on rivetera tout ça, on taillera des joints et on fera un peu de peintoche.
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Un jeu d'enfant si je comprends bien.Kreuzhof a écrit : Voilà. Demain, on rivetera tout ça, on taillera des joints et on fera un peu de peintoche.
Superbe boulot
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Kreuzhof
- Amicaliste
Merci.
Découpe de joints pour les "triangles". Attention, c'est du Dunlop, hein! (IKEA, Dunlop, que des grandes marques
)
Avec trois gamins, ce ne sont pas les chambres à air de vélo qui manquent.
Les cata..., katha...., quatadio.... enfin bref les réflecteurs sont en verre!
Trop beau! Je vais leur refaire de beaux cerclages.
Premier coup d'apprêt sur les gamelles et les agrafes
Voilà, c'est pour pour aujourd'hi, la famille appelle.
Découpe de joints pour les "triangles". Attention, c'est du Dunlop, hein! (IKEA, Dunlop, que des grandes marques
Avec trois gamins, ce ne sont pas les chambres à air de vélo qui manquent.
Les cata..., katha...., quatadio.... enfin bref les réflecteurs sont en verre!
Premier coup d'apprêt sur les gamelles et les agrafes
Voilà, c'est pour pour aujourd'hi, la famille appelle.
- Kreuzhof
- Amicaliste
Rivetage des agrafes.
Et deuxième couche d'apprêt
Et deuxième couche d'apprêt
-
flat twin bobber
- Membre
- Adhérant : 610
Bravo Kreuzhof
Je viens juste de tomber sur la page de ta restauration, c'est super bien détaillé, une mine d'or pour les prochains.
Pour ton problème:
- Quant ton kick ne veut plus descendre, maintient une pression dessus et appuis sur l'embrayage, si ton kick ce débloque c'est de ta boite et que tes disques d'embrayages sont OK. La panne ce situe donc ou dans le moteur ou dans le volant moteur.
- Tu peux alors démonter tes deux bougies, passer une vitesse et pousser ton side. Si tout tourne bien sans accoue et sans bruit et que tu entend bien tes pistons, cela voudras dire que ton moteur est bon et que ton volant moteur ou que le support du tendeur du ressort du kick est peut être bien dévissé.
Logiquement le vilebrequin et le volant moteur ne doit pas avoir de jeux latéral mais avec les roulements Russe, tout est possible et on arrive a avoir des pannes de ce type (les vis têtes fraisées de volant moteur frotte sur le support ressort par moment ou sous certaines contraintes). Il arrive aussi que le volant moteur ce dévisse mais c'est assez bruyant.
Si tu démontes la boite, regardes si tu vois des copeaux et de endroit ou il y aurais des frottement, contrôles le serrage de toutes tes vis et vérifies que ton vilebrequin n'ai pas de jeux latéral.
En restaurent mon bobber j'avais remplacé les vis de l'embrayage par des plus grosses en TFCHC mais je n'avais pas assez fraisé la plaque de l'embrayage et une des vis bloquais. J'arrivais même pas a faire un tour de vilebrequin.
Bonne chance
Je viens juste de tomber sur la page de ta restauration, c'est super bien détaillé, une mine d'or pour les prochains.
Pour ton problème:
- Quant ton kick ne veut plus descendre, maintient une pression dessus et appuis sur l'embrayage, si ton kick ce débloque c'est de ta boite et que tes disques d'embrayages sont OK. La panne ce situe donc ou dans le moteur ou dans le volant moteur.
- Tu peux alors démonter tes deux bougies, passer une vitesse et pousser ton side. Si tout tourne bien sans accoue et sans bruit et que tu entend bien tes pistons, cela voudras dire que ton moteur est bon et que ton volant moteur ou que le support du tendeur du ressort du kick est peut être bien dévissé.
Logiquement le vilebrequin et le volant moteur ne doit pas avoir de jeux latéral mais avec les roulements Russe, tout est possible et on arrive a avoir des pannes de ce type (les vis têtes fraisées de volant moteur frotte sur le support ressort par moment ou sous certaines contraintes). Il arrive aussi que le volant moteur ce dévisse mais c'est assez bruyant.
Si tu démontes la boite, regardes si tu vois des copeaux et de endroit ou il y aurais des frottement, contrôles le serrage de toutes tes vis et vérifies que ton vilebrequin n'ai pas de jeux latéral.
En restaurent mon bobber j'avais remplacé les vis de l'embrayage par des plus grosses en TFCHC mais je n'avais pas assez fraisé la plaque de l'embrayage et une des vis bloquais. J'arrivais même pas a faire un tour de vilebrequin.
Bonne chance