Un Samarien en MT 16
-
patatwin
- Membre
- Adhérant : 559
Re: Un Samarien en MT 16
Mesure ta tension avant de démarrer, tu auras une idée sur la santé des éléments. Pour info, une batterie avec ses 6 éléments en bon état, ça fait entre 13,2 et 12,4V.
Si le voyant de charge ne s'éteint pas, c'est que l'alternateur ne débite pas, ou pas assez.
Ou qu'il y a des pertes quelque part...
Les pannes électriques, c'est beaucoup de recherche, avec de la logique et de la méthode !
Un truc à faire avant l'apéro, pas pendant ni après...
Si le voyant de charge ne s'éteint pas, c'est que l'alternateur ne débite pas, ou pas assez.
Ou qu'il y a des pertes quelque part...
Les pannes électriques, c'est beaucoup de recherche, avec de la logique et de la méthode !
Un truc à faire avant l'apéro, pas pendant ni après...
- Philou77
- Membre
- Adhérant : 568
Salut
Avant de te lancer dans des recherches verifie la tension de te batterie, batterie débranchée, et si elle est en dessous de 10 volts tu la mets à la poubelle car une batterie en dessous de 10 volts ne rechargera plus correctement et nuira a l'alternateur.
Si ta batterie est entre 12 et 14 volts prends la conso de la machine a l'arrêt et celle ci doit être stable. Si elle varie en descendant, cela veut dire que tu as un court circuit sur ta machine.
Si elle reste stable, cela veut dire que ton alternateur est secoué.
Mais verifie correctement tes connexions et ton faisceau électrique.
Je ne suis pas mécano mais si ça peut t'aider !!
Avant de te lancer dans des recherches verifie la tension de te batterie, batterie débranchée, et si elle est en dessous de 10 volts tu la mets à la poubelle car une batterie en dessous de 10 volts ne rechargera plus correctement et nuira a l'alternateur.
Si ta batterie est entre 12 et 14 volts prends la conso de la machine a l'arrêt et celle ci doit être stable. Si elle varie en descendant, cela veut dire que tu as un court circuit sur ta machine.
C'est bon la vie !! 
-
Avantime80
- Membre
Je pense que j' ai trouvé , le rotor de l' alternateur est HS, pas de résistance ohmique entre les collecteurs d' excitation donc pas de charge possiblePhilou77 a écrit :Salut
-
patatwin
- Membre
Pas de résistance = pas d'excitation, pour sûr !
Bien joué !
reste à trouver la cause, court-circuit du bobinage, poussière des balais accumulée sur les pistes, ...
Bien joué !
reste à trouver la cause, court-circuit du bobinage, poussière des balais accumulée sur les pistes, ...
-
Avantime80
- Membre
Je pense que c' est le régulateur qui en est la cause ( trop d' intensité pour le courant d' excitation et surtension batterie aussi )patatwin a écrit :Pas de résistance = pas d'excitation, pour sûr !
Bien joué !
Rotor et pignon commandés ( ils avaient
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Le rotor d'alternateur sur mon oural 650 de 96 n'a pas tenu longtemps, bobinage grillé, on avait l'impression qu'il était bobiné à la main.
A l'époque j'y avais mis un rotor d'occasion, vérifié et contrôlé devant moi, j'ai réussi à faire 40 bornes.
Du coup j'ai fais rebobiné par un pro dans le Calvados si ma mémoire est bonne, et depuis ça tourne sans soucis.
Il faut savoir qu'un bobinage se détériore avec le temps s'il reste à l'arrêt, surtout les magnéto dans le fils est trés fin.
Sur une ancienne, j'ai mis en route, elle a tourné, mais une seule fois, résultat magnéto grillée.
A l'époque j'y avais mis un rotor d'occasion, vérifié et contrôlé devant moi, j'ai réussi à faire 40 bornes.
Du coup j'ai fais rebobiné par un pro dans le Calvados si ma mémoire est bonne, et depuis ça tourne sans soucis.
Il faut savoir qu'un bobinage se détériore avec le temps s'il reste à l'arrêt, surtout les magnéto dans le fils est trés fin.
Sur une ancienne, j'ai mis en route, elle a tourné, mais une seule fois, résultat magnéto grillée.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
-
amadeo
- Amicaliste
- Adhérant : 527
SI, ma mémoire est encore bonne?
le courant d'excitation d'un alternateur est inversement proportionnelle au courant de production,
a vérifier mes écrits!?
de toutes façon, l’intensité se mesure en ampère ou volt-ampère.
je deviens vieux.

le courant d'excitation d'un alternateur est inversement proportionnelle au courant de production,
a vérifier mes écrits!?
de toutes façon, l’intensité se mesure en ampère ou volt-ampère.
je deviens vieux.
-
patatwin
- Membre
Il y a une histoire comme ça, c'est justement le boulot du régulateur.
L'intensité, c'est bien en Ampères, le Volt-Ampère, ce serait plutôt pour la puissance (on parle plus couramment de Watt).
L'intensité, c'est bien en Ampères, le Volt-Ampère, ce serait plutôt pour la puissance (on parle plus couramment de Watt).
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Ça me dépasse un peu tout ça, et je n'ai pas l'intention de me replonger dans mes cours d'école.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
-
Avantime80
- Membre
Non non c' est l' inverse , l' auto excitation peut se faire aussi a partir de 2500trs minute ( courant rémanent ) sinon c' est le courant d' excitation qui provoque le champ magnétique et donc le courant de charge
Non non c' est l' inverse , l' auto excitation peut se faire aussi a partir de 2500trs minute ( courant rémanent ) sinon c' est le courant d' excitation qui provoque le champ magnétique et donc le courant de charge