Quel genre de side choisir ?

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
patatwin
Membre
Adhérant : 559

Quel genre de side choisir ?

Message par patatwin »

Bonsoir à toutes et tous,
Toujours en pleine réflexion quant au type d'attelage choisir, je suis toujours dans le doute...

Je pensais au départ à un side lourd, type Ural ou Dnepr, mais qui est-il des sides légers, comme les MZ ou Jawa ?

Je pense rouler à 3, sur route, en famille (je cherche donc une certaine fiabilité !), et seul (voire à deux) pour les hivernales, donc aussi lourd que si on était trois...

La possibilité de dételer les MZ et Jawa les rend-elle réellement utilisables en solo ?

Merci d'avance pour vos réponses et explications.
patatwin
bubob
Amicaliste
Adhérant : 557

Re: Quel genre de side choisir ?

Message par bubob »

Cool! ...un sujet auquel je peux répondre, merci l'ami !!...

Blagues à part, je roule en MZ ( 250 ts-1 ) de 81 depuis 20 000 bornes environ et c'est mon baptême en trois roues ( si l'on excepte les 3.5 km sur un Guzzi qui se sont terminés fourche pliées, compagne bien décidée à ne plus monter dans un tel engin de mort, frangin ( c'était son side...) bien emmerdé...mais quand même moins que moi !!...

Donc, quelques années après ,mon envie n'était pas satisfaite, et je tente ma chance sur une enchère "e Bay" ...je n'étais même pas derrière mon écran lors de l'échéance, je l'ai eu en enchère automatique à 1200€ ( ça a pas mal augmenté ces derniers temps ...), tournante , attelée d'origine et pas trop de bornes ( 20 000 km )
Voilà pour planter le décor...petits problèmes mécaniques propres aux bécanes qui ne roulent pas assez...et qui servent de terrain de jeu aux mômes de la maison: joints suintants, ressort de kick, du même coup embrayage ...une remise en route, quoi!

au passage, les pièces ne sont vraiment pas chères ( se méfier toutefois des refabrications, il vaut souvent mieux de l'occase d'origine...) et plutôt faciles à trouver, la mécanique est assez simple et logique ( sauf peut être le mécanisme d'embrayage...robuste et fiable... mais pas simple !)
tout est conçu pour être démonté et remonté "pratique": roue arrière démontable sans tomber la chaîne ( laquelle est sous gaine étanche...) et roues identiques aux trois postes (pour les freins à tambour) ...
conçue comme une utilitaire, tant à l'entretien qu'à l'usage ... pour ce qui est du panier, il s'enlève en 10 minutes, mais il faut un peu plus de temps pour réatteler, et trouver des astuces pour le manipuler dételé ..

...l'usage? les avantages et inconvénients (...y en a-t-il, d'ailleurs ?) des MZ sont connus...l'attelage est fidèle à la conception des motos, il répond au même cahier des charges: polyvalence et économie (?!!)
L'ensemble est super étroit et plutôt léger ( side seul: 70 kg!...plus 140 kg de bécane...) , ce qui le rend hyper maniable et agile, le corollaire à cette agilité, c'est que la roue du panier ne touche pas très souvent le sol !! ( un virage sur deux, en fait ... du moins sur les routes viroleuses des Cévennes )...il vaut mieux s'y habituer et faire avec !!
250 cc, c'est pas beaucoup, mais une fois son parti pris de ne pas aller très ( trop...) vite, ça le fait! ...bon, je suis quand même sur le point de monter à 300cc: la modification peut être très simple selon les modèles ( ce n'est bien sûr pas le cas du mien ...) et rajoute, d'après les collègues, surtout du couple...c'est ce qui fait le plus défaut, surtout chargé ...

A part un ou deux rassemblements part an, la plupart des bornes que j'ai fait avec cet attelage l'ont été en Cévennes et avec un immense plaisir: sensations de pilotage à des vitesses tout ce qu'il y a de raisonnables ...et légales la plupart du temps !

Sincèrement, malgré mon attachement, je ne suis jamais arrivé à trouver vraiment belles les MZ de cette génération ...mais l'ensemble attelé est assez harmonieux ( en tous cas,on voit moins ce cylindre délirant !!)
Côté frais: on l'a vu, les pièces sont abordables et dispo...là où ça coince un peu, c'est la conso: moto solo: 4l/100 attelée: 8l/100 !! ( pour un véhicule qui n'a pas de moteur, le panier consomme pas mal, je trouve !)
la conso est très variable selon le terrain et la conduite ...si dans l'usage quotidien, je fais mes 8l mini, sur un petit voyage de 400 bornes de moyenne montagne,avec passagère et bagages,donc plus sage mais plus chargé, je suis passé à 7 l, peut être même un peu moins ...

en conclusion, un attelage relativement économique ( achat, entretien ...) et très ludique, même tout seul...tellement ludique que je ne pense même pas à dételer, alors que je roule souvent seul à bord...tant pis pour l'essence, je me rattrape en faisant ce que je ne fais pas en side, en vélo !
à toi de voir ce que tu demandes à ton attelage, les limites que je me donne, c'est de rouler le moins possible sur ce qui est tracé en rouge sur les cartes ...à moi les routes à vaches !
...bien sûr, les trajets s'en trouvent rallongés, mais bon: ce n'est pas la destination, l'important, c'est le voyage !!

bonne chasse !
nuage bleu
Amicaliste
Adhérant : 489

Message par nuage bleu »

;)

dac :lol: sur l avis de bruno 8-) mais une TS-1 est tres belle :!: :!: :!:
pour la piece.... :arrow: prefere les ocas en etat au refa meme jawa :evil:

et rouler dans le pays de bubob :mrgreen: petites routes sinueuses des cevennes

dans le pays des betteraves sucriere tu risque de trouver le temps long

bon choix :D

les wawa sont pas mal aussi
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
patatwin
Membre

Message par patatwin »

Merci pour ces infos !

Au juste, est-ce que ça peut tenir le 80 de croisière, longtemps sans rien péter, à trois ?
Remarquez que je ne demande pas des trucs trop balaises, mais si c'est pas fait pour, je tente pas !
nuage bleu
Amicaliste

Message par nuage bleu »

le 80 km/h de croisiere a 3 :?: :?: :?:

je roule avec un solo MZ

bruno lui connait bien la machine avec le stoye je ne connait pas la reponse mais :twisted: :twisted:

a mon avis NON

attend la repons e de bubob :)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

nuage bleu a écrit :le 80 km/h de croisiere a 3 :?: :?: :?:
a mon avis NON
Je ne connais pas bien les MZ, mais ce que je peux dire avec mon 650 oural quand je tiens une moyenne de 45 sur une journée de route, je suis content.
J'arrive tout de même à faire 50 de moyenne sur une belle route avec un léger vent dans le dos.
80 c'est peut-être une pointe, mais pas une vitesse de croisière.
bubob
Amicaliste

Message par bubob »

...chez moi, il n'y a pas de descente assez longue pour rouler à 80 longtemps ;) !!

je compte aussi, un 45/50 de moyenne pour évaluer mon temps de roulage...ça comprend éventuellement quelques passages à 80, mais bon!...

Je me souviens d'un retour du Morvan, un dimanche ( pas de poids lourds ) avec de bonnes conditions de circulation ( quasi plat et petit vent de dos ) , sur une nationale au dessus de Roanne où j'ai tenu le 80/90 sur plusieurs dizaine de bornes et sans dommages...ce n'est pas la mécanique qui craint, c'est juste que le moulbif est un peu juste pour espérer tenir une telle croisière, hors des conditions exceptionnelles de relief, circulation etc ...
C'est exactement ce genre de routes que j'évite désormais: je passe plus de temps à regarder le rétro pour surveiller les camions qui me suivent ( pas longtemps...) qu'à regarder devant !
... là , j'avais craqué parce qu'il n'y avait pas grand monde et que j'avais dix heures de route à m'enquiller...tant pis pour le tourisme !

...Ah oui!! ...j'étais seul et pas chargé à la couenne ( duvet, tente, fringues et brosse à dent...les confitures de châtaigne avaient été dévorées par mes compagnons ... clin d’œil à Nuage bleu)
patatwin
Membre

Message par patatwin »

On est d'accord, on parle de vitesse de croisière, j'ai renoncé depuis longtemps à calculer ma moyenne... Entre les traversées de village, les arrêts carburant/café/bouffe/photo (rayez les mentions inutiles), celle ci n'est que très exceptionnellement correcte.

Et ça ne me tracasse pas le moins du monde !

En revanche, je pensais être raisonnable, concernant cette fameuse vitesse de croisière, je roule beaucoup sur les "anciennes" nationales, et le fait de pouvoir rouler en solo (j'habite en ville...) me séduisait aussi !
nuage bleu
Amicaliste

Message par nuage bleu »

:shock: :shock:
c est bien pour cela avec mon solo meuzeud en croisiere 80/90 la moyenne descend vite a 50 k/h
ou
pas plus rapide ni plus lent qu un attelage russe

.lors de l AG de lucelle une partie de la route a ete faite avec des belles russes rencontrées sur le bord de la route :D :D

;) ;) ;)
la chataigne.....dans le morvan OU a la bougnix 8-) toujours aussi bonne bizarre dans l aveyron elle est meilleure

moins de route :?: :?: :?:
bubob
Amicaliste

Message par bubob »

nuage bleu a écrit :
;) ;) ;)
la chataigne.....dans le morvan OU a la bougnix 8-) toujours aussi bonne bizarre dans l aveyron elle est meilleure

moins de route :?: :?: :?:
c'est comme le vin : il y a des millésimes !! ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »