Photos en vracs

saxel
Membre
Re: Photos en vracs

Message par saxel »

Je veux bien me joindre à vous...
j'éteindrais la lumière en partant ; une précision... je n'ai plus de matos avec moi, et l'Olympus reconditionné acheté en 2015 comme APN est une ***** ! on dirait un tableau de bord d'Airbus... donc pour de l'instantané , pas bon... et l'ex Olympus avec carte XD + piles est décédé après de bonnes photos en conditions extrêmes... ( désert, Afrique, fixé sur la moto en TT ...).

Jusqu'à l'âge de 14 ans, après le dessert du diner, je descendais regarder Popa faire des photos au labo... noir & blanc ; Popa, il a maintenant 90 printemps et ne m'a rien appris... en plus c'est vrai ! Il me donnait juste des peloches périmées, diapos surtout ...donc mes diapos de voyages d'Afrique , projetées sur le mur en toile de verre, ce n'est pas terrible... :|
Fichiers joints
Un exemple d'instantané à Bamako...
Un exemple d'instantané à Bamako...
PC290339.JPG (585.83 Kio) Vu 8128 fois
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Guy et Claudette a écrit :Et puis maintenant développer son argentique en N&B devient du luxe,
Détrompe toi ! il existe des kits avec chimie dans les 50euros ! Avec ça tu fait facile 20 pellos. Ensuite quand elles sont épuisées, t'as juste à racheter les chimies qui coûtent rien (4 euros le litre de révélateur). après soit t'as de quoi faire les tirages, soit tu scannes tes négatifs. En plus vu le prix du matos argentique, t'as de quoi te payer du professionnel pour pas grand chose. Certes, ça demande un peu de temps et de patience, mais un peu comme nos motos non :) ;)
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
leMitch
Adhérant : 103

Message par leMitch »

Lilian a écrit :
leMitch a écrit :Si vous êtes intéressés, on peut ouvrir une section "cours photographique" et partager nos expériences.
Je marche ! Ca fait quelque temps que je fais de la photo, et j'ai encore plein d'hésitation dans mes choix de matos par rapport à leur utilisation, le numérique ou l'argentique (j'adore cette pratique, j'ai un petit labo pour développer/tirer mes photos) et j'avoue que les expériences et histoires des autres pourraient peut être m'aider :) .

Salut Lilian,
chouette ta photo, on est sur la même longueur d'onde. Déjà tu as une bonne maitrise de la photographie.
Pour ma part, je fais de la photo depuis ma petite enfance, mon père m'a mis un appareil dans les mains, depuis ça continue.
Noir et blanc en premier avec le labo que j'ai encore, j'ai gardé tout mon matériel photos, Olympus OM1 OM2, Zuiko 50mm f1.8 21mm f2 Mamiya C220 etc, j'ai en projet de refaire de l'argentique en moyen format 6X6 et 4X5 à la chambre.

En numérique j'utilise différentes techniques, en ce moment j'essaye de travailler avec des flashs déportés pas facile comme technique.
Bref dans la semaine j'ouvre une section dédiée à la photo à sa technique et partager nos expériences.
https://michelsauvadet.fr/oppozit Prenez garde à la rouille.
leMitch

Message par leMitch »

saxel a écrit :Je veux bien me joindre à vous...
j'éteindrais la lumière en partant ; une précision... je n'ai plus de matos avec moi, et l'Olympus reconditionné acheté en 2015 comme APN est une ***** ! on dirait un tableau de bord d'Airbus... donc pour de l'instantané , pas bon... et l'ex Olympus avec carte XD + piles est décédé après de bonnes photos en conditions extrêmes... ( désert, Afrique, fixé sur la moto en TT ...).

Jusqu'à l'âge de 14 ans, après le dessert du diner, je descendais regarder Popa faire des photos au labo... noir & blanc ; Popa, il a maintenant 90 printemps et ne m'a rien appris... en plus c'est vrai ! Il me donnait juste des peloches périmées, diapos surtout ...donc mes diapos de voyages d'Afrique , projetées sur le mur en toile de verre, ce n'est pas terrible... :|
J'adore ta photo Saxel, type instantanée proche du photo-journalisme, sans artifice.
leMitch

Message par leMitch »

Essais de bracketing. La technique du bracketing est de prendre plusieurs photos 3, 5, exposées une normalement et les autres surexposées et sous-exposées avec une correction d'exposition de 0.3 à 1IL ensuite on compile toutes le photos et on obtient le résultat en dessous.
Pour ma part, je ne suis pas trop fan, j'ai peut-être trop pousser les réglages.
grange (4).jpg
grange (4).jpg (384.03 Kio) Vu 8110 fois
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Le moyen et grand format c'est top. J'ai un copain qui m'a prêté un bronica etrc en 4,5x6. J'ai pas encore fini la pello. J'ai également une vieille box des années 15-20 (un kodak brownie 6x9) qui recrée des atmosphères géniales:
Image
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
saxel
Membre
Photos en vracs

Message par saxel »

Pour ma part, ayant beaucoup voyagé sur le terrain, je donnais priorité aux scènes de la vie...du " sur le vif "... des enfants, mais aussi des adultes ( et souvent obligé d'être très discret sauf si je les connaissais bien) parfois un message dans la photo ; d'où l'importance d'avoir du petit materiel de poche, facile a utiliser, sans cadrer ; j'ai aussi un Olympus OM10 avec zoom 130 mm qui s'abime chez moi : l' inconvénient mis à part l'encombrement, c'est le sable hyper fin dans certain cas , comme du talc rouge ( je suis allé dans le Sahara ), le froid comme au sommet de l'aiguille du midi et ...bloqué ! :o

Le vieux FE100 apn d'Olympus, périmé totalement , me sortait des photos pas mal du tout pour 70 euros.Je le fixais même sur le guidon de l'Africatwin en mode vidéo.
Fichiers joints
Le sourire du marchand de pastèques...
Le sourire du marchand de pastèques...
PC110159.JPG (738.21 Kio) Vu 8095 fois
1er janvier au matin à Bamako...
1er janvier au matin à Bamako...
P1020358.JPG (767.87 Kio) Vu 8095 fois
Une scène de la vie au Mali
Une scène de la vie au Mali
couturier.jpg (104.13 Kio) Vu 8095 fois
EASTMAN 68
Membre

Message par EASTMAN 68 »

profitais d'un passage à Berlin pour voir la concession Ural " Pig7 "
WP_20160610_014 - Copie.jpg
WP_20160610_014 - Copie.jpg (393.05 Kio) Vu 8068 fois
20160610_152549.jpg
20160610_152549.jpg (513.71 Kio) Vu 8068 fois
quant à la concession dePoméranie .... à part une maison individuelle , deux gros chiens et pas de sonnette , rien !!

par contre , lors de notre périple dans les Länders Est de l'Allemagne , vu plusieurs musées moto intéressants
saxel
Membre
Photos en vracs

Message par saxel »

Je l'aimais bien ce vieil Olympus à carte XD et avec des piles... Pas de réglages, de l'instantané, des scènes de vie assez bonnes pour un APN à 70 euros.

Bamako Djicoroni, 2009 .
Fichiers joints
PC100124.JPG
PC100124.JPG (577.82 Kio) Vu 7817 fois
PC280321.JPG
PC280321.JPG (474.09 Kio) Vu 7817 fois
PC130188.JPG
PC130188.JPG (746.42 Kio) Vu 7817 fois
saxel
Membre

Message par saxel »