le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

à Lyonel : je vais essayer de faire dans un 1er temps : le circuit d'origine (il y a du taff !), puis dans un 2ème temps, les améliorations
que j'ai relevé sur le net, qui est a l'origine de la modif, etc,
le tout en commentant les avantages et inconvénients que je trouve (mais ce ne sera que mon avis),

sachant bien que les constructeurs ne font pas que des moteurs à pb (bon, on exlut le moteur "piretec" ou "pureToc" :lol: ),
donc que les modifs sur le graissage ne sont pas toutes judicieuses ou pertinantes :mrgreen:

à Kreuzof : pas de pb pour faire le paparazzi, j'ai un gros objectif :shock: :shock: :lol: :lol:

à Guy : Patience, je vais le traiter ce cylindre de droite de ...., dans un futur paragraphe. Mais je procède
par "type" de lubrification, et là j'en suis "au circuit PRESSION" (donc le cyl D n'est pas concerné).

Bon, comme j'ai au moins 3 lecteurs, je continue très bientot ... A +
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

En vacances les pieds en éventail, c'est toujours très intéressant merci. 🙂
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

JiFou a écrit : lun. 31 août 2026 14:29 Bon, comme j'ai au moins 3 lecteurs, je continue très bientot ... A +
Rassures toi il y a un peu plus que 3 lecteurs, tes photos sont vues et peut-être revues 400 fois
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Guy et Claudette a écrit : lun. 31 août 2026 17:10
JiFou a écrit : lun. 31 août 2026 14:29 Bon, comme j'ai au moins 3 lecteurs, je continue très bientot ... A +
Rassures toi il y a un peu plus que 3 lecteurs, tes photos sont vues et peut-être revues 400 fois
Je confirme, t'as plus que 3 lecteurs, tres intéressant ce chapitre lubrification, j'ai hâte de voir le prochain épisode, quel suspens! 😁
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

merci pour les encouragements ;) Allez, la suite ...

C - Le circuit visible - dans le palier AR de vilebrequin par pression

Depuis la "connexion carter avec palier vilebrequin AR", cad fin du canal primaire,

L'huile passe au palier AR de vilebrequin, par l'entrée sur la photo suivante (1)
12_canal palier AR.JPG
12_canal palier AR.JPG (50.81 Kio) Vu 2985 fois
Elle chemine dans le palier AR, par un canal percé "spécial" (2),

et ressort , dans l'alésage du roulement de vilebrequin (3)
13-sortie palier AR.JPG
13-sortie palier AR.JPG (42.32 Kio) Vu 2985 fois

remarques
- ce canal d'arrivée d'huile, relativement court, offre un diamètre d'entrée de 5 mm env
et un diamètre de sortie de 2 mm environ, donc il y a bridage du flux d"huile arrivant, et C'EST VOULU par le constructeur.

Mon avis est qu'il a établi une sorte "de gicleur" pour controler le volume arrivant au palier AR et surtout pour avoir moins de volume d'huile ici,
afin "d'équilibrer" le volume arrivant au palier l'AV

- l'arrivé au palier, se fait, non dans l'alésage, mais dans un chanfrein, constituant donc un petit réservoir, coincé entre la paroi
du chanfrein et la cage exterieure du roulement.
13-bis reservpor.JPG
13-bis reservpor.JPG (26.03 Kio) Vu 2985 fois

ATTENTION : l'huile ne va pas directement au roulement AR de vilebrequin !
( il faudrait 1 trou dans la cage ext du rlt, si c'était le cas). Elle bute sur la cage extérieure du roulement, et se dirige vers l'avant du moteur, ( donc à 90°) .....
14-rainure reservoir.JPG
14-rainure reservoir.JPG (65.28 Kio) Vu 2985 fois

NB : On quitte le mode "pression" pour le mode "aspersion", dans cette partie "palier AR"
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

D - Le circuit aspersion - au niveau du palier AR de vilebrequin

le jet sortant (goutte en vert bizarre sur photo precedente et ci dessous) ...
rejoint la rondelle centrifuge toute proche, solidaire du vilo en rotation. Soit dans l'ordre des numéros :

15-bruits.JPG
15-bruits.JPG (65.68 Kio) Vu 2985 fois

Le filet d'huile arrive sur le pourtour intérieur (1), et, de par son poids, glisse vers le bas (2), dans la cavité faisant réservoir annulaire.

Ce "raisonnement de principe" n'a pour but que de comprendre, le parcours sur cette rondelle (ce schéma suppose que la pompe a huile débite, alors que le vilebrequin est fixe.
En réalité, c'est plus complexe au niveau de la trajectoire reliant le point d'impact de la goutte,
à la surface de la rondelle ! ( le vilebrequin est en rotation, sinon la pompe ne débiterait pas).

En effet dès que ca tourne, meme si la goutte a tendance a descendre du fait de son poids, si l'on tient compte de la rotation, cette goutte a tendance à effectuer à un trajet sous forme d' elipse comme ça
16-mvt elipse.JPG
16-mvt elipse.JPG (9.52 Kio) Vu 2985 fois

et en superposant les trajets des gougouttes sur un tour de vilo, il y en aura tout plein de point d'impacts et tout plein de virgules, un peu comme les pales d'un ventilateur à pales incurvées (chaque pale-trajet n'etant pas produite en meme temps que la voisine, mais l'une après l'autre)
17_pales incurvées.JPG
17_pales incurvées.JPG (16.65 Kio) Vu 2985 fois

A l'inverse, avec la force centrifuge, plus le moteur tournera vite, plus sera négligable la force de gravité, et plus la fleche jaune puis bleue, nommée le "parcours", la "pale", sera droite.

(comme je sens que je vous ai perdu, pour mieuc comprendre, il suffit d'appliquer le théorème de R. Madgdane : "plus on pedale moins vite, moins on avance plus fort " :D :D :D

précision :
En approfondissant, on s'apercoit que le point de contact de la projection de la goutte sur la tole (1 - clink fait la goutte) , est plus à l'exterieur que l'image théorique ( 2 photos avant), puisqu'elle tombe forcément entre l'exterieur du roulement et le bord interne de la tole (soit une piste d'atterissage de 4 a 5 mm de large, sur toute la périphérie de la rondelle)

atterrissage.JPG
atterrissage.JPG (50.9 Kio) Vu 1546 fois

C'est donc un joyeux arrosage et remplissage de cette rondelle centrifuge, et de tout ce qui est très proche

question : pourquoi la quantité d'huile présente dans ce reservoir annulaire, reste dans cet anneau, au lieu de "tomber " ?
A cause de la force centrifuge, mon cher Watson ! Quand le moteur s'arretera, l'huile descendra.

Dès que ce réservoir circulaire (annulaire) se remplit, il a tendance a asperger, sous l'effet de la force centrifuge
- (repère 3 glouglou, 2 photos au dessus) : le trou présent dans la rondelle (et non la rondelle dans le trou :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: ?? )

puis, tout ce qui est à proximité:

- comme en priorité, dans notre cas, la face AV du roulement (AR de vilo) (4)
18-face AV rlt AR.JPG
18-face AV rlt AR.JPG (51.76 Kio) Vu 2985 fois

Et on ne se gene pas pour en mettre partout !
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

gag 1 déja vu : changer le roulement a billes par un roulement étanche (le couvercle caoutchouc) empechant l'huile de lubrifier les billes
en en pensant que l'huile arrive radialement au roulement, ou par l' AR ... C'est faux

gag 2 : avoir une rondelle pleine de crasse et dépots : ce sera la mort programmée du roulement le plus proche, du roulement a rouleaux des bielles sur les manetons de vilebrequin, etc, etc ..., bref du moteur.

A mon humble avis, ce n'est pas un filtre à huile qui empecherait cet amalgame graisseux qui devient compact au fil du temps, mais la mauvaise huile, les vidanges trop eloignées, le passage de gaz imbrulés dans l'huile (par les segments nazes) ou par l'ovalisation des cylindres (ce passage des gaz dans l'huile, existe sur le tres célèbrissime et récentissime moteur PureToc), et par d'autres origines certainement.

exemples à ne pas suivre, sur mon moteur
- rondelle AR :
19-rondelle AR.JPG
19-rondelle AR.JPG (39.66 Kio) Vu 2976 fois
il reste 1 mm à remplir par l'huile !

20-remplissage rondelle AR.JPG
20-remplissage rondelle AR.JPG (28.71 Kio) Vu 2976 fois
C'est plein ! Donc presque aucune huile ne sera centrifugée et ira au roulement AR.

- rondelle AV :
21-rondelle AV.JPG
21-rondelle AV.JPG (37.27 Kio) Vu 2976 fois
il reste 3 mm à remplir par l'huile

Alors que sur une rondelle neuve
22-rondelle neuve.JPG
22-rondelle neuve.JPG (40.81 Kio) Vu 2976 fois

15 mm : on a de quoi remplir, et arroser ce qui est prévu !

question : pourquoi la rondelle Ar est toujours plus pleine que l' AV ?
parce que le chemin étant plus court et plus "pechu" (voir remarques sur les dérivations)
l' AR va se charger en 1er. Le reste sera pris par l'AV . Logique non ? :roll:

A la prochaine, les jeunes
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Merci de creuser ce sujet et de partager tes investigations 🙏👍
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

Merci Higgings, mais plus je creuse, plus il y a des trucs de fou auquel je n'avais pas pensé, Donc je reviens en AR, et modifie les paragraphes... :roll:
Et j'essaie d'insérer 1 peu d'humour, car ca doit etre un peu "chiantos" a lire. :?
Je sens que j'en ai pour un moment ... :geek:
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

:lol: :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »