Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Re: Premier post

Message par Higgins30 »

Ah désolé.
1,4 ohms en bobine extérieure c'est beaucoup mieux que celle de 0,8 d'origine mais surveille quand même que la bobine ne chauffe pas à l'usage.
Je n'ai jamais compris pourquoi SOVEK fournissait ces bobines avec une impédance trop faible.
Idéalement il faudrait une bobine avec une impédance autour de 3 ohms pour cet allumage TCI.
Les bobines de faible impédance conviennent pour les allumages CDI qui sont complètement différents.

Avec plaisir pour les conseils, il m'a fallu un moment pour obtenir une bécane parfaitement fiable et autant partager ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

N'y connaissant pas grand chose en résistance et impédance, ni en tci ou cdi, j'ai mis ce que je trouvais en fonction des écrits de chacun. Certe, ça s'apparente plus à du tatonnage qu'a de la science de ma part... Pour le moment ça fonctionne, pourvu que ça dure... Enfin aussi longtemps que possible :D
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

J'ai fait comme toi au début mais lorsque j'ai pété une bobine puis une deuxième puis un module, j'ai fini par me documenter pour comprendre pourquoi.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Vu que j'en suis aujourd'hui à ma troisième bobine sur mon premier module, va falloir que je m'y mette pour y comprendre quelque chose :lol:
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Évidemment l'idéal serait de remettre des rupteurs avec un boîtier Éloïse, c'est ce que j'ai fini par installer et c'est extrêmement fiable et très performant.
Mais comme tu as un moteur latéral, tu n'as pas trop le choix à cause du système d'avance manuel qui n'est pas génial et qui prend du jeu de partout, il faut donc faire avec cet allumage électronique Sovek. (même si Kreuzhof va nous dire qu'il est enchanté de son allumage d'origine 😅).
La documentation SOVEK indique qu'il supporte des températures jusqu'à 80°C or dans le carter avant il fait plus de 100° C en été donc ça pète.
Voici le dernier montage que j'avais fait avant de repasser aux rupteurs. Je pense que c'est la meilleure solution.
Il faut sortir le module (et la bobine mais tu l'as déjà fait) de la zone chaude pour n'y laisser que le capteur à effet Hall. Un capteur Hall de qualité et une bobine 3 ohms de qualité également.
Fichiers joints
20260723_085544.jpg
20260723_085544.jpg (50.22 Kio) Vu 151 fois
20260604_135032_2_2.jpg
20260604_135032_2_2.jpg (80.05 Kio) Vu 158 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

oui, higgins. Il y a aussi une autre solution avec les rupteurs ...
C'est de "coller" une avance centrifuge ( a masselotes) sur l'embout de l'arbre a came.
Je sais qu'il y en a au moins 1 du forum qui l'a fait sur une laterale.
En percant et taraudant l'embout.

De mon coté, j'ai envisagé cette modif, pour eviter l'avance manuelle, mais comme je n'ai pas d'avance centrifuge
(meme morte) sous la main, je ne sais quel percage faire, sur le bel arbre à came neuf que j'ai reçu (et pas verifié :mrgreen: ).
A +
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Higgins30 a écrit : jeu. 23 juil. 2026 08:44 (même si Kreuzhof va nous dire qu'il est enchanté de son allumage d'origine 😅).
Je persiste et signe :lol:
(et je te dois toujours de la bière)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

JiFou a écrit : jeu. 23 juil. 2026 12:02 oui, higgins. Il y a aussi une autre solution avec les rupteurs ...
C'est de "coller" une avance centrifuge ( a masselottes) sur l'embout de l'arbre a came.
Je sais qu'il y en a au moins 1 du forum qui l'a fait sur une laterale.
En perçant et taraudant l'embout
Salut Jifou c'est une excellente solution aurais tu un lien vers le post où on pourrait voir ce montage ?
Dnepr MT10-36 solo/side
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Kreuzhof a écrit : ven. 24 juil. 2026 01:58
Higgins30 a écrit : jeu. 23 juil. 2026 08:44 (même si Kreuzhof va nous dire qu'il est enchanté de son allumage d'origine 😅).
Je persiste et signe :lol:
(et je te dois toujours de la bière)
On finira bien un jour par se boire une petite binouze ensemble et faire une belle photo avec nos deux pétoires.🙂
Dnepr MT10-36 solo/side
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Oui, mais depuis le temps, la bière a du chauffer :lol: :lol:

Pour Higgins, je n'ai jamais trouvé le detail de cette modif. Dans les posts de plus de 10, 15 ans, sur le forum, il y a des personnes
qui en causent, mais sur les liens qui sont cités, les photos ont disparus. ( recherché par "avance centrifuge", en haut a droite.

Je pense qu'il faut usiner l' AAC de 2 facons : une pour effectuer un filetage maintenant le mecanisme
une autre pour supprimer la came de l'embout, et le mettre au diametre de l'interieur du mécanisme.

En effet, dans une avance centrifuge, la ou les cames poussant les vis gratinées ne sont plus en direct sur l'AAC, mais
sur la baque du mécanisme, libre en rotation sur l' AAC

Le manuel excellent https://cvkustoms.com/PDF/Russian_Moto_ ... ystems.pdf
montre ceci à la page 33 avec le mecanisme PM 302.
Si je trouve une avance pas trop cher, vu que j'ai l' AAc demonté, je regarderais de tres pret, cette modif...
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »