BILAN APRÈS 20.000 Km en MT10
A l'achat, la moto avait 82 km. Au démontage, j'ai trouvé 1 piston avec des trous derrière les segments, une 1/2 lune de soupape en train de lâcher ainsi qu'une clavette de boite HS, du jeu dans tout le système d'allumage, le croisillon de cardan HS il manquait de la matière sur le moyeu de pont au niveau de la piste du roulement à aiguilles, les vis de couronne de pont étaient déserrées.
Bref la moto ne serait pas allée très loin et j'ai décidé de la refaire de A à Z. Tout, absolument tout a été refait.
Voici les problèmes rencontrés depuis la restauration jusqu'à aujourd'hui son anniversaire des 20.000 km.
582 km Jeu important au rotor d'allumage, ampoule de feu et ampoule de compteur HS.
4711 km Flector HS
6731 km Bobine Sovek et câble d'embrayage HS
8240 km Suite au contrôle du diagramme de distribution découverte de l'arbre à cames et 2 poussoirs HS, réfection partielle du moteur.
8777 km Fuite au pont, remplacement joint spi nez de pont et sortie de pont
9408 km Fuite au pont, remplacement joint spi de sortie
10637 km Panne allumage bobine HS, module Sovek HS, montage rupteurs et module transistorisé Grand Laurent
10700 km Perte de puissance, perte d'une came de l'arbre à cames, réfection partielle du moteur, remplacement AAC Swiatek et poussoirs BMW
11100 km Câble d'embrayage
12117 km Panne d'allumage, boîtier Grandlaurent HS , et perte du pion d'entraînement du reniflard (350 km de la maison)
13877 km Panne d'allumage, le grain mobile du rupteur s'est dé-serti. Montage rupteurs neufs et boitier transistorisé Éloïse
14350 km Dépose moteur Dnepr montage moteur Ural
17500 km croisillon de cardan commence à prendre du jeu.
Sans rentrer dans une démonstration mathématique, du fait d'avoir remplacé le pont court d'origine par un pont long, 17500 au compteur correspond à plus de 20.000 km réels.
Ce qui est positif :
Zéro souci électrique
Zéro problème sur les roues et les rayons inox
RAS sur le circuit carburant, admission, filtration
Les carbus Pekar font le job, les Dellorto sont plus stables mais il a fallu changer tous les gicleurs et les réglages.
Aucun problème de partie cycle, freinage très satisfaisant.
Ce qui est énervant
On peut constater que TOUTES les pièces qui ont cassé étaient neuves ou très récentes.
Conclusions
Pour moi, le meilleur combo allumage c'est rupteurs de qualité et boîtier Éloïse plus bobine double 3 ohms de qualité.
Malgré tous ces désagréments et quelques rares bidouillages d'allumage en bord de route, la moto m'a toujours ramené à la maison et je n'ai encore jamais fait appel à l'assistance.
Aujourd'hui je pense que la moto est arrivée à maturité, encore 700 km effectués ce we sans le moindre souci, consommation en solo inférieure à 5 litres/100 et pas une goutte d'huile.
C'est un régal, aussi bien en solo qu'avec le panier.
Je n'ai pas encore dit mon dernier mot avec le moteur Dnepr, je vais m'occuper de son cas cet hiver.