Un Dnepr dans le Doubs

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Re: Un Dnepr dans le Doubs

Message par Higgins30 »

Hihihi 🙃🤭
Bon entre un carbu d'origine tout oxydé et un K68 neuf je prends le deuxième.

- aiguilles au cran du millieu
- vis d'air serrées puis ouvertes de 1,5 tour.
- joints épais pour éviter les prises d'air.
- bien connecter les manchons d'admission d'air (carbu-filtre) car certains moteurs ne démarrent pas sans les manchons avec les K68.

En principe ça doit démarrer sans trop de soucis, il faudra peaufiner les réglages par la suite.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

JiFou a écrit : sam. 13 juin 2026 19:06 Kreuzhof te dira qu'il n'ya a rien de mieux que les carbus d'origine,
Absolument. :lol:
Mon Dnepr démarre au quart de tour à un point que ca rend mes potes jaloux avec leurs gros monos à kick! :lol:
Je n'ai pas touché mes carbus depuis 2017! :mrgreen:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

Tout à fait, je n’allais pas remettre un tout pourri :lol: . Mais avant de me lancer dans sa restauration peut être était il plus judicieux de passer aux 68.

Je vois en effet que le choix des carbus est une question sentimentale. :mrgreen:

Je n’ai plus les k302 d’origine du coup j’avais pris des k68 sur conseil mais pas encore montés.
J’ai déjà monté les fixations horizontales car j’avais récupéré des k65 en attendant.
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

IMG_5637.jpeg
IMG_5637.jpeg (107.43 Kio) Vu 94 fois
J’ai monté les K68. Pourriez vous me préciser laquelle des vis de réglage à quelle fonction, j’ai lu des choses contradictoires… :?

La 1 = ajustement de la partie coulissante (son nom ?) qui tient l'aiguille
Le 2 = richesse
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

voici ! elle démarre ! coooolllll :mrgreen:

bon l'axe de l'arbre et pourri, on voit la sortie au niveau de l'allumage qui tournoie pas bien droit, du coup c'est bien d'avoir de la place entre le capteur de l'allumage et la rondelle !

Sinon je trouve un drôle de bruit semblable à un moteur électrique, est ce un mauvais positionnement de la dynamo ? cela me semble bizarre ou en tout cas assez prononcé pour être normal :?
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Bieng quand ça tourne.Bravo.
Comme les deuchs, la dynamo fait plus de bruit que le moteur. J‘ai eu le même effet au début. Tout à fait normal.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Essaie de repositionner le pion qui va dans l'aac pour le faire tourner un peu plus rond.
Pour l'écartement il faut faire un compromis entre le mini et le maxi
C'est déjà très bien que ça tourne
Ta génératrice fait ce bruit car tu n'as probablement pas assez de jeu entredents.
Il faut prendre un repère puis la déserrer et essayer de la faire très légèrement pivoter (1ou 2 mm par rapport à ton repère) pour diminuer le bruit.
Réglage carbu :
La vis 1 s'appelle " vis de ralenti" tu l'as bien compris lorsque tu la serres, elle soulève le boisseau pour accélérer le régime et inversement.
La 2 est la "vis d'air" elle dose la quantité d'air dans le mélange du ralenti et des bas régimes.
Dévisser= Ouvrir l'air = appauvrir le mélange (en essence).
Visser = fermer l'air = enrichir le mélange
Vérifie que tu as toujours au moins 1 mm de jeu aux câbles de gaz sinon ta vis de ralenti n'aura plus d'efficacité.
En fonction de la couleur des bougies (en route pas au ralenti) tu pourras ajuster la hauteur des aiguilles (remonter le clip = aiguilles plus basses = mélange plus pauvre.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

J'ai replacé correctement la dynamo et j'en ai profité pour ajouter un joint torique en caoutchouc nitrile, que j'avais justement dans mes affaires.
Je pense que le positionnement est meilleurs car plus du tout de bruit ;)
J'ai essayé de rectifier le bout de l'AAC car, pas possible d'ajuster le pion et la partie ou se fixe la rondelle de l'allumage, j'ai corrigé l'inclinaison du bout de l'AAC pour que ça plaque tout en corrigeant l'inclinaison. C'est mieux, mais pas parfait.
Apres remontage et réglage de tout ça, ça part au premier coup de kick ! cool !

Je vais pouvoir passer au réglage carbus, car ça ne tourne pas encore tout bien rond.

Si je comprends : on commence par la vis de ralenti sur le cylindre opposé à celui où la bougie est débranchée jusqu'au régime mini avant calage, puis on passe au second.
En deuxième temps la vis d'air mais ici comment doser ? ou que cherche-t-on comme régime ?

merci bonne soirée
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Bravo, tu as bien avancé.
Je n'ai jamais utilisé la technique "cylindre par cylindre".
L'idée est de débrancher la bougie d'un côté (il faut quand même en mettre une au bout du fil qui touche une masse pour ne pas abîmer l'allumage) de faire tourner le moteur sur 1 cylindre donc il faut augmenter le ralenti pour qu'il ne cale pas et ensuite chercher le régime le plus haut en agissant sur la vis d'air.
Déposer la bougie qui n'a pas tourné pour la nettoyer.
Répéter l'opération sur le second cylindre.
Puis enrichir un poil sur les 2 carbus (fermer les vis d'air de 1/8 de tour).
Quand tout est ok et que les deux bougies sont remontées et branchées le ralenti va être très haut.
Il faut le baisser progressivement des deux côtés.
Se mettre derrière la moto pour ajuster à l'oreille un ralenti stable et équilibré.

L'accélération doit être franche mais ces carbus n'ont pas de pompe de reprise donc du ralenti si tu mets plein gaz dans la demie seconde c'est normal que le moteur s'étouffe mais si tu accélères normalement il doit prendre ses tours franchement.
Après il faut rouler et éventuellement retoucher les hauteurs d'aiguille.
Dnepr MT10-36 solo/side
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »