Premier post
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Re: Premier post
As-tu rectifié ton pied de carbu avant montage?
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Cambouis
- Membre
Yep, rectifié avant montage. Montage avec des joints neufs, mais démontés et remontés moultes fois jusqu'à rectification des cylindres, guides et portées des soupapes... Mon interrogation: si je vois des bulles c'est qu'il y a fuite. Mais les bulles m'indiquent une pression plus qu'une aspiration. Ma soupape d'admission ne ferait elle pas correctement son travail, laissant passer une petite partie de la compression?
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- Kreuzhof
- Amicaliste
La thermodynamique et la cinématique d’un vieux moulbif boxer à soupapes latérales étant ce qu‘elle est, ça ne m‘inquiéterait pas plus que ça.
Cependant tu peux en effet regarder la tronche de la soupape et de son siège, son jeu au poussoir et si elle n‘est pas bridée quelque part.
Cependant tu peux en effet regarder la tronche de la soupape et de son siège, son jeu au poussoir et si elle n‘est pas bridée quelque part.
-
JiFou
- Amicaliste
- Adhérant : 673
Yes Kreuzhof, mais cela n'empeche, que fuite vers l'exterieur il y a.
Perso, moi j' avais les plans de joint, coté culasse, qui n'étaient pas bons. Ils ont été rectifiés à la lime .
A+
Perso, moi j' avais les plans de joint, coté culasse, qui n'étaient pas bons. Ils ont été rectifiés à la lime .
A+
- Cambouis
- Membre
J'attend l'arrivée d'une plaque de resine phénolique pour refaire la cale epaisse avec une matière qui s'ecrase moins que le truc fourni... On verra bien ce que ça donne. En attendant demontage de culasse en perspective...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- Cambouis
- Membre
Des p'tites nouvelles de l'avancée sur les carbus... Verification des soupapes et de leurs trônes :ok.
Fabrication de nouvelles cales epaisses en résine phénolique, remplacement des joints fin, verification de l'état des portées des brides de carbus et là! ! Aïe ça c'est redéformé sur les cales épaisses trop molles. Rectification au papier a l'eau 400, sur plaque de verre. Résultat parfait bien sûr, donc remontage de l'ensemble avec des joints fins tout neufs. Vient le moment redouté du réglage de richesse, vissé au contact, desserage d'un et demi, démarrage. Un p'tit tour pour chauffer en mouvement, apres 10 minutes: Reglage de richesse. Je debranche 1 cylindre, mets une bougie sur le fil, posée sur la masse (culasse) demarrage sur 1 cylindre et réglage du côté opposé... La bougie s'est pété la gueule du cylindre et pend ou bout du fil de bougie eh mer...
Même operation a l'opposé, même problème avec la bougie qui pendouille et ne fait plus d'étincelles bien sûr.
Et donc ou qu'y va le courant qu'est pas bouffé par la ch'tite n'étincelle dans le vide? Elle reste dans la bobine pour lui griller la tronche. Résultat une bobine EMGO 6v double sortie passée au BBQ, qui fait de la mer... Commande la p'tite soeur, attend le facteur et... :
Changement de bobine, quel suspens.
Re reglage de base de richesse vu que j'avais rien réussi sauf griller la bobinette.
Amorçage du système (gavage des carbus et trois coups de kick tendres) contact, kick énergique et vroum c'est parti. 10 minutes plus tard, ajustage de la richesse sans couper le cylindre opposé (si si, ça marche aussi... N'entend moins bien la dif, mais on grille pas la bobine
) puis, après moultes essais et peaufinage sur la richesse, je remonte d'un cran l'aiguille pour faire disparaître cette vilaine couleur blanche de l'isolant, qui devient au bout de quelques kilomètres supplémentaires ... Noisette un poil foncé. Ce matin ultime essai: 52km parcourus sans encombre. Plaines et vallons traversés, forêts franchies en monté et en descente, sous un petit soleil fort agréable mais pas agressif. Que de bonheur de profiter enfin d'un moulbif qui ronronne et grimpe les côtes même en 4eme, et me ramène jusqu'à l'écurie sabs sourciller.. trop hâte d'être à la prochaine sortie! Victoire! !!
Fabrication de nouvelles cales epaisses en résine phénolique, remplacement des joints fin, verification de l'état des portées des brides de carbus et là! ! Aïe ça c'est redéformé sur les cales épaisses trop molles. Rectification au papier a l'eau 400, sur plaque de verre. Résultat parfait bien sûr, donc remontage de l'ensemble avec des joints fins tout neufs. Vient le moment redouté du réglage de richesse, vissé au contact, desserage d'un et demi, démarrage. Un p'tit tour pour chauffer en mouvement, apres 10 minutes: Reglage de richesse. Je debranche 1 cylindre, mets une bougie sur le fil, posée sur la masse (culasse) demarrage sur 1 cylindre et réglage du côté opposé... La bougie s'est pété la gueule du cylindre et pend ou bout du fil de bougie eh mer...
Même operation a l'opposé, même problème avec la bougie qui pendouille et ne fait plus d'étincelles bien sûr.
Et donc ou qu'y va le courant qu'est pas bouffé par la ch'tite n'étincelle dans le vide? Elle reste dans la bobine pour lui griller la tronche. Résultat une bobine EMGO 6v double sortie passée au BBQ, qui fait de la mer... Commande la p'tite soeur, attend le facteur et... :
Changement de bobine, quel suspens.
Re reglage de base de richesse vu que j'avais rien réussi sauf griller la bobinette.
Amorçage du système (gavage des carbus et trois coups de kick tendres) contact, kick énergique et vroum c'est parti. 10 minutes plus tard, ajustage de la richesse sans couper le cylindre opposé (si si, ça marche aussi... N'entend moins bien la dif, mais on grille pas la bobine
- Higgins30
- Amicaliste
- Adhérant : 668
Bravo 

Je connais bien le sentiment de satisfaction lorsque tu fais une première balade avec une bécane que tu as entièrement dépoilée. C'est vraiment génial.
Concernant ta bobine HS, normalement si tu as réglé l'écartement des pattes à 9 mm lorsque l'étincelle est trop difficile à produire à la bougie elle se fait à l'éclateur.
On en avait déjà parlé en page 41. Si c'était bien réglé je n'est pas d'explication.
Je connais bien le sentiment de satisfaction lorsque tu fais une première balade avec une bécane que tu as entièrement dépoilée. C'est vraiment génial.
Concernant ta bobine HS, normalement si tu as réglé l'écartement des pattes à 9 mm lorsque l'étincelle est trop difficile à produire à la bougie elle se fait à l'éclateur.
On en avait déjà parlé en page 41. Si c'était bien réglé je n'est pas d'explication.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Kreuzhof
- Amicaliste
Bravo!
Content que ta chignole te ballade.
Content que ta chignole te ballade.
- Cambouis
- Membre
Il y a méprise sur le matos employé, j'ai un allumage électronique sovek avec une bobine externe. Celle fournie avec l'allumage n'est pas réputée tres solide et durable, elle a pété rapidement. Je l'ai remplacé par ine emgo double sortie avec la bonne résistance de 1'4 ohms des fils cuivres (moulés à la bobine) et des anti parasites ngk 5ohms. Mon moteur est un lateral 750, la bobine d'origine est fixée sur le côté de la pate qui fixe le haut du moteur à l'avant du cadre. Pas dans le carter d'allumage.. du coup, pas d'eclateur dont tu parles, et c'est bien dommage.Higgins30 a écrit : ↑mar. 21 juil. 2026 19:44 Concernant ta bobine HS, normalement si tu as réglé l'écartement des pattes à 9 mm lorsque l'étincelle est trop difficile à produire à la bougie elle se fait à l'éclateur.
Je vous remercie Kreuzhof et toi pour vos commentaires sympathiques et le partage de vos connaissances. Vive les balades et pourvu que ça dure...