Un Dnepr dans le Doubs

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
gersiflet
Membre

Re: Un Dnepr dans le Doubs

Message par gersiflet »

Bonjour, allumage et bobine sovek montés.
Point mort haut trouvé côté gauche, il faut maintenant régler l’allumage.
Lorsque je tourne la rondelle cloche du centre la diode s’allume ou s’éteint en fonction de sa position.

Comment dois-je m’y prendre à cette étape ? J’ai lu ailleurs que la diode s’éteint juste au moment où l’on passe devant le capteur et cela correspondrait au serrage mais il y a deux positions comme celle ci.

Merci à bientôt
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Je ne connais pas ton matériel, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec l'électronique, mais c'était de ma faute.
C'était bien stipulé qu'il fallait prendre un cylindre en référence, mais pour moi gauche ou droite c'est le même, sauf que l'électronique ne procurait pas deux étincelles comme les vis platinées, donc l'étincelle se faisait sur un cylindre et pas sur l'autre :mrgreen: :mrgreen:
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

Oui c’est la dessus que je me pose la question.

J’ai branché les bougies et fait la masse sur les cylindres pour voir quand l’étincelle se fait lorsque je tourne la partie centrale mais rien ne se fait. L’étincelle se fait lorsque j’active le courant de la moto (j’ai un coupe circuit) mais plus rien ensuite
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

gersiflet a écrit : dim. 7 juin 2026 16:09 L’étincelle se fait lorsque j’active le courant de la moto
Heu, faut tout de même du courant pour faire une étincelle, ou alors j'ai pas compris
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

En effet :lol:
Mais uniquement lors de la mise sous tension initiale
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Sur le sovek, c'est a étincelle perdue. Le module produit une etincelle sur les deux cylindres een même temps. Un coup ça allume le melange au bon moment, un coup ça fait ine étincelle au mauvais moment du cycle, donc elle est perdue.. pour qu'étincelle il y ait, courant tu dois avoir. Si pas de courant, ton oeil de Moscou ne fait pas de lumière... Il faut aussi que ta batterie 6v ait suffisamment de volts en stock... Avec le module sovek, il y a une bobine fournie, avec des fils resistifs. Attention à la résistance eventuels des anti parasites et des bougies... Fais gaffe la bobine a un sens de branchement
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

gersiflet a écrit : dim. 7 juin 2026 15:20
Point mort haut trouvé côté gauche, il faut maintenant régler l’allumage.
Lorsque je tourne la rondelle cloche du centre la diode s’allume ou s’éteint en fonction de sa position.

Comment dois-je m’y prendre à cette étape ? J’ai lu ailleurs que la diode s’éteint juste au moment où l’on passe devant le capteur et cela correspondrait au serrage mais il y a deux positions comme celle ci.

Merci à bientôt
L'allumage est monté sur l'arbre à cames qui tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin.
Il y a deux encoches dans la "cloche" et comme l'a dit Cambouis, la bobine double sortie allume des deux côtés en même temps donc il y a une étincelle perdue.
Tu te mets au point mort haut, les deux pistons sont au PMH en même temps. Un des deux cylindres (celui qui a les soupapes fermées) est en fin de compression prêt à recevoir l'étincelle pour l'allumage.
L'autre a les soupapes en bascule c'est à dire en fin d'échappement/début d'admission, l'étincelle ne sert à rien mais c'est beaucoup plus simple comme ça.
Pour le calage exact : pistons au PMH pile poil, la loupiote qui était allumée pendant les derniers mm de montée des pistons doit juste s'éteindre en passant le PMH.
Ensuite c'est le module qui gère l'avance.
J'ai grillé trois bobines avant de comprendre (et de lire dans des forums) que les bobines Sovek de 0,5-1 ohm ne sont pas idéales pour le module électronique. C'est un module TCI et celui ci préfère les bobines d'impédance 3 ohms.
Ça va donc fonctionner mais "un certain temps".
Ensuite je plussoie ce qu'a dit Cambouis à propos des fils résistifs.
Le kit est généralement vendu avec des fils résistifs de 10Kohms. Un antiparasite classique en fait généralement 5Kohms. Il faut éviter de cumuler les résistances. Donc soit 1 fil résistif et un chapeau de bougie soit un fil cuivre et un antiparasite. De même éviter les bougies resistives.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

Merci beaucoup pour ces explications. Je vais mesurer les résistances des fils, bobine et bougies.
Si la bobine n’est pas le top je teste comme cela et passerai rapidement à quelque chose de plus adapté. J’ai déjà pas mal de choses à voir et tester, si je peux éliminer rapidement des soucis grâce à vos expériences ca serait super.
gersiflet
Membre

Message par gersiflet »

Je n'y connais rien, et je découvre la notion de câbles résistifs. J'ai mesuré ceux fournis mais je n'arrive pas à trouver une valeur peut être résistance trop faible pour être lue par un multimètre standard ?
J'avais des antiparasites de bougies NGK bien marqués 10kohms que j'avais de coté non montés, et je trouve bien cette valeur pour tester la mesure.
Pour le reste je n'arrive pas à déterminer si il y a forte résistance ou non, vu que je n'arrive pas à obtenir les valeurs, j'imagine qu'il n'y a très peu de résistance ?
Pour les bougies j'ai des champions L82YC.
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Si ton multimètre mesure 5 Kohms sur l'anti parasite et pas de résistance sur le fil de bougie c'est qu'il n'est pas résistif donc ce montage est parfait.👍
La ref de bougie est excellente 👍
Les fils résistifs ont l'âme en carbone (comme des cheveux noirs).
Les autres sont en cuivre.
Le fait que tu aies une étincelle en mettant le contact est "normal" sur l'allumage Sovek.
Si tu veux simuler l'allumage il faut dévisser suffisamment ce que tu appelles "la cloche" pour qu'elle puisse tourner librement .
En faisant passer rapidement devant le capteur à effet Hall de la partie pleine à la partie vide (avec le contact sur ON) ça doit allumer les deux bougies en même temps lorsque la loupiote rouge s'éteint.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »