Bonjour à tous

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Re: Bonjour à tous

Message par JiFou »

t'es sur que c'est un pb de caoutchouc ?

Ou est-ce un pb de surcharge ? :o :shock: :lol: :lol: :lol:
( j'avais bien dit qu'un jour je me vengerais du calcul de trigo inutile :mrgreen: )

La bise quand meme .
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Gna,gna,gna! :lol:

Il est vrai que la piéce fait plus penser à un fondant au chocolat cramé que du caoutchouc vulcanisé.
Enfin, les piéces de Ural Zentral sont nettement de meilleure qualité et ne bronchent pas.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Re: Ex nouveau side-cariste...

Message par JiFou »

**** desolé erreur de destinataire, c'etait pour Bula" -**********
Mouais, on a beau dire,...
PhilippeBl
Membre

Message par PhilippeBl »

Beau travail (projet) Higgins30.
J'ai un problème sur la moto d'un copain. Nous avons passé la journée, mais, à mon sens, sans vrai progrès; j'explique:
- sa moto, une Dniepr MT11 avec à l'origine un allumage électronique (une crasse);
- après quelques mois d'utilisation, la mise en marche est devenue de plus en plus laborieuse;
- nous avons procédé au remplacement de l'allumage électronique par un modèle avec rupteur. Mais pour régler l'allumage, tant en avance minimale que maximale (avec une lampe, donc de manière classique) nous avons du placer l'entraineur entre les plots du régulateur d'avance (voir photo).
20260216_160217.jpg
20260216_160217.jpg (77.23 Kio) Vu 937 fois
- si nous plaçons l'entraineur sur les plots, l'allumage est complètement décalé.
- lors de tests, nous avons de belles étincelles des deux côtés;
- mais, rien à y faire, pas de démarrage du moteur.
- les bougies sont sèches (ce qui nous fait penser à un problème d'alimentation venant des carbus).
Quels sont vos conseils?
D'avance merci.
Philippe
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Salut Philippe,
Tu devrais ouvrir un post dédié.

Si tu montes la platine d'entraînement dans le bon sens, ça devrait être mieux.😏
On ne voit pas bien sur la photo mais le fil qui va du plot rupteur/condensateur à la bobine doit être en haut et à gauche c'est bien comme ça ?
On dirait qu'il y a un filtre à huile d'origine c'est un modèle rare (ce montage n'empêche toujours pas les grosses fuites d'huile internes mais c'est déjà un progrès).
Ensuite pour régler l'avance, il y a plusieurs méthodes.
Celle que je préfère est de se caler sur l'avance maximum.
Il faut faire un petit outil avec une fine baguette de soudure pour maintenir les masselottes écartées au maximum et régler l'extinction de la lampe témoin sur le repère d'avance maxi "P" sur le volant.
Si tu te cales sur l'avance au ralenti "M" comme sur toutes les motos, tu risques d'avoir trop d'avance à plein régime en tous cas je l'ai lu plusieurs fois et c'est le cas sur la mienne.
Du coup avec la lampe stroboscopique je suis entre "BM" et "M" au ralenti. Évidemment il faut enlever la baguette avant de mettre en route. 🙃
En complément de l'allumage à rupteurs je conseille de mettre un boîtier Éloïse, c'est vraiment le top.
Pour les bougies j'en ai essayé un paquet, je recommande les NGK BP6HS c'est avec ce combo que ma MT10 fonctionne le mieux.
Le "P" signifie porcelaine et électrode prohéminents tout comme les bougies soviétiques d'époque qui permettent d'avancer un peu le point d'allumage dans la chambre de combustion.
IMG_20260216_193339.jpg
IMG_20260216_193339.jpg (43.18 Kio) Vu 930 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
PhilippeBl
Membre

Message par PhilippeBl »

Bonsoir à tous et particulièrement à toi Higgins30,
J'ai essayé en vain de créer un nouveau post, ce qui me semblait logique (en effet, les post "Mécanique" et "Entretien, restauration et tutoriels" me sont bloqués, donc ...). As-tu une solution?
Concernant l'écarteur, ta remarque est exacte (et je plaide coupable). Pour le câble qui joint le rupteur au condensateur, je vérifie, même si je suis certain à 99,99% qu'il est bien placé.
Cela dit, je ne comprends pas si l'avance est correctement réglée avec la lampe (ancienne méthode) et l'avance à son maximum (avec une petite cale, nous avons écarté les masselottes au maximum) comme précisé dans la notice de l'utilisateur, pourquoi cette ... de moteur ne veut pas péter et démarrer.
Le boitier Eloïse est prévu, mais il nous semblait important de démarrer le moteur avec un condensateur classique.
Je retiens ton avis concernant les bougies.
Je vérifie et je teste à nouveau selon tes conseils.
A bientôt.
Philippe
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

On va demander à Jolijojo de bien vouloir déplacer ton sujet dès qu'il aura 5 mn et désolé de polluer le post de Bula en attendant.

Tu mets ton moteur au PMH peu importe la position des soupapes puisque de toutes façons l'allumage se fait simultanément sur les deux cylindres.
Tu mets la 3° ou la 4° et tu RECULES la moto tu vois le volant tourner à l'envers jusqu'à voir arriver le repère "P" par le trou du carter moteur.
Tu mets ton mécanisme d'avance sur l'arbre à cames SANS la platine d'entraînement, tu cherches le point de levée max du rupteur et tu règles l'écartement à 4/10eme de mm(cale de 40).
Tu vérifies que les rupteurs se touchent en position repos.
Tu retires le mécanisme, tu remets la platine d'entraînement, tu mets ta baguette ou n'importe quel outil qui écarte les masselottes mais il faut qu'elles restent écartées en permanence.
Tu devrais pouvoir enquiller le mécanisme complet dans le méplat de l'arbre à cames. Tu installes la lampe témoin, en jouant sur l'orientation du module d'allumage tu devrais pouvoir allumer et éteindre la lampe témoin.
Il peut arriver que tu sois en butée sur les fentes haricot.
Soit tu limes un peu la fente qui limite le débarquement avec une petite queue de rat soit tu mets un poil d'écartement en plus mais je déconseille 40 est vraiment l'écartement idéal.
Si les bougies sont sèches une fois que tu as bien calé l'allumage, mets un pschitt de start pilot dans les deux carbus ou dans le filtre à air, tu verras tout de suite si ça tourne une seconde c'est que ça vient des carbus.
Une dernière astuce, même si ton moteur ne démarre pas, si tu as une lampe stroboscopique tu demandes à quelqu'un de kicker et tu flashes le volant moteur. Un seul éclair et tu verras ou tu en es (entre BM et M comme déjà expliqué plus haut).
Tu as quoi comme condensateur ?
Qui a t'il eu de fait sur le moteur entre le dernier démarrage sur allumage électronique et maintenant ?
L'arbre à cames a t'il été déposé ?
Peux tu faire une photo d'ensemble du moteur stp ?
Dnepr MT10-36 solo/side
PhilippeBl
Membre

Message par PhilippeBl »

Bonjour à tous et particulièrement à toi Higgins30,
Le réglage des vis platinées correspond dans les grandes lignes à la description faite dans ton mail. Nous pensions effectivement limer les extrémités des fentes "haricot" afin de gagner quelques mm de réglage, comme proposé.
C'est un condensateur d'origine et nous partons du principe qu'il est bon puisque nous avons une belle étincelle aux bougies.
Entre le dernier démarrage et aujourd'hui, il y a eu un piston percé, fort probablement dû à un mélange trop pauvre. Donc : nouveau cylindre, nouveau piston et nouveaux segments.
L'arbre à cames n'a pas été démonté depuis que l'achat de la machine qui a très bien roulé depuis cet achat. Peut-être par le proprio précédent, mais pas sûr...
Belle soirée à vous tous et surtout bon courage aux personnes concernées par les inondations.
Philippe
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Comme déjà suggéré, même si le moteur ne démarre pas, fais un essai de lampe stroboscopique pour voir ce qui apparait quand tu flashes par le trou du carter.
Si il n'y a pas d'éclair c'est que la bougie n'allume pas.
Dnepr MT10-36 solo/side
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »