Lors de la minivernale à Allanche (dernier WE de janvier) l'Ural de ma bien aimée nous avait fait un sale coup.
Panne sèche après 170 km il y avait un gros problème de surconsommation d'essence. Fumée noire et mauvais ralenti, on a réussi à rentrer en nettoyant les bougies plusieurs fois la gauche était noire comme du charbon.
Autre problème, je n'arrivais plus du tout à connecter le logiciel de diagnostic à la moto. C'est difficile de soigner un patient qui ne dit pas où il a mal...
J'ai passé pas mal de temps à permuter les capteurs, les sondes, remplacer les bobines, les injecteurs, la pompe, mesurer la pression carburant, remplacer le carburant bref vraiment rien à faire et toujours cette fumée noire.
Mon neveu Mac Giver a réussi à remplacer les mini-capteurs de pression d'admission dans les ECU mais toujours pas d'amélioration.
A ce jour on n'a pas d'atelier capable de réparer les ECU, URAL ne les fourni plus mais propose au compte goutte un kit injection dernière génération Keihin (plus de 7000€ départ USA

).
De guerre lasse j'ai commandé une injection neuve M2BOXER en Biélorussie pour 1150€ avec 6 semaines de délai.
EFI kit URAL 750cm³ (Еlectrojet replacement)
https://share.google/fJATJ6QxgBH1rB3de
Ayant sur l'étagère une paire de carbus Dellorto de 28mm (prévus pour la Dnepr) et un boîtier Ignitech l'idée m'est venue de faire un essai en attendant. Si ça fonctionne ce serait une autre alternative à l'injection biélorusse.
Le souci principal ce n'est pas trop les carbus, c'est pour piloter l'allumage.
Les Ural 2014-2018 n'ont plus l'extension de l'arbre à cames permettant le montage d'un œil de Moscou ou d'un Ducati Energia.
J'ai envoyé un mail au boss d'ignitech pour voir si le boitier pouvait fonctionner avec le capteur de position de vilebrequin de l'Ural injection.
Je la fais courte réponse oui.
Pour installer la nouvelle injection il faudra de toutes façons dépiauter TOUT le faisceau électrique pour retirer tout ce qui concerne l'ancienne injection. J'ai donc tout viré et tout repéré en attendant la nouvelle.
Le boitier Ignitech n'est pas compliqué à installer.
Petit réglage des carbus et voilà une Ural qui a repris goût à la vie.
Trois jours avant de partir, la moto est un peu trop riche, pas de gicleur de ralenti plus petit disponible dans ma ville.
En attendant mieux on va faire à l'ancienne, on bouche à l'étain et on reperce avec un foret de ....0.45 mm.

- IMG_20260217_154246.jpg (34.82 Kio) Vu 221 fois
On a pu aller à la papivernale en Aubrac ce WE et les sides ont tourné comme des horloges.
Je ne suis pas certain de réussir à la faire tourner aussi bien avec l'injection biélorusse qu'actuellement avec les carbus néanmoins l'injection devrait nous faire gagner environ 1/2 litre/100 Km.

- IMG_20260217_170243.jpg (102.48 Kio) Vu 210 fois
Un magnifique we en Aubrac en tous cas

- 1000017227.jpg (65.12 Kio) Vu 223 fois

- 1000017273.jpg (73.03 Kio) Vu 223 fois

- 1000017252.jpg (63.17 Kio) Vu 223 fois