Merci Figue et Jean Louis pour ces pistes.
Si je compare l'allumage électronique SOVEK et l'ignitech ils ont tous les deux le même capteur sur l'arbre à cames et la même platine.
Le Sovek fonctionne correctement, pas de retour de kick il faut quand même un bon coup de jarret pour démarrer et toujours un poil de gaz.
Le retour au ralenti est aléatoire d'ailleurs on voit la cible bouger en permanence à la lampe stroboscopique.
Sensible à la chaleur il fonctionne correctement en hiver mais on voit la mauvaise qualité des composants à l'instabilité de la cible il faut systématiquement aider le moteur à retrouver un bon ralenti en le tenant aux gaz jusqu'à ce qu'il soit stabilisé. Il faut fréquemment régler les vis de ralenti.
L'ignitech fonctionne vraiment bien au niveau des montées en régime, hyper stable à la lampe stroboscopique retour précis au ralenti mais besoin également d'un bon coup de jarret. Mes problèmes sur Dnepr retour de kick systématique et encrassement des bougies au ralenti.
Pour ce qui est des rupteurs+ boîtier ELOISE je viens encore de faire une balade de 100 km dans les Cévennes profondes cet aprem .
C'est un démarrage parfait à froid 4 coups de kick contact coupé avec le volet d'air fermé contact j'ouvre le volet d'air de 1cm kick à la moitié de la course poignée de gaz au ralenti et ça part au quart de poil ça tient le ralenti direct.
Ça démarre à chaud comme à froid ça reprend le ralenti stable sans chipoter à chaque arrêt. Pas besoin de bidouiller les vis de ralenti toutes les 5 minutes.
Pourquoi s'embêter à chercher plus loin ?
Toujours pour la même raison, la qualité des pièces neuves est médiocre. Bien que le problème du condensateur de mauvaise qualité soit réglé avec le boitier Éloïse, il reste encore le rupteur et l'avance centrifuge.
Un rupteur neuf a fait 1000 km puis le grain s'est déserti en route. Les rivetages sont de travers, le ressort est trop fort, on en a déjà parlé ici les avances centrifuges sont également aléatoires et prennent du jeu rapidement.
J'en ai une qui donne l'avance quasiment dès qu'on augmente les gaz l'autre qui est paresseuse et l'avance arrive d'un coup.
Pour toutes ces raisons je cherche un allumage qui fonctionne ET sans pièce d'usure mécanique.
Dans les trois cas j'ai sorti la bobine du carter avant où il fait 100° en été. J'ai testé plusieurs bobines 0,5 et 1 ohm pour le Sovek comme d'origine, 3 ohms pour les rupteurs et l'ignitech (TCI).
Concernant l'ignitech et les deux problèmes.
Problème de ralenti :
J'ai fait valider ma bobine 3 ohms par le boss d'ignitech mais j'ai quand même l'impression que quelque chose ne convient pas à ce niveau vu que le ralenti encrasse les bougies à la longue et on fini par avoir des ratés à la reprise après une attente à un feu rouge par exemple.
Concernant les retours de kick je pense que l'avance statique n'a qu'une seule façon d'être réglée c'est à l'extinction de la loupiote au passage du PMH (méthode Ural).
Mon idée était de mettre +5° pour être sûr de ne pas avoir de retour de kick mais ça n'a rien changé.
Ensuite je pense qu'on doit pouvoir régler le boitier ( j'ai essayé sans succès) pour que l'étincelle ait lieu x° avant le PMH mais seulement APRÈS la phase de démarrage.
Je pense qu'il y a une solution mais je n'ai pas su la trouver.
Ce qui différencie le moteur Ural pour lequel a été étudié ce boîtier et mon moteur Dnepr c'est que sur le volant Ural le repère d'avance au ralenti est à 3,7° < PMH sur le moteur Dnepr on est à environ 8 à 10° < PMH.
Pourquoi ?? C'est probablement là que se trouve la réponse à la question et ça confirme ton idée.
J'ai quand même bon espoir que que ça fonctionne sur le moteur Ural puisque plusieurs 750 tournent comme ça.
Tous les avis et conseils seront les bienvenus merci.

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