Ex nouveau side-cariste...

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Bula
Membre

Re: Ex nouveau side-cariste...

Message par Bula »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui fut une journée plus que productive, car j'ai enfin chopé le coup pour mieux passer les vitesses, merci à westy64 qui m'a conseillé en appuyant sur l'arrière de la pédale, du coup ça me rappelle l'ancienne moto de ma femme en Indonésie...mais c'est radical, ça claque parfaitement bien! :)
Et surtout aujourd'hui, nous avons enfin équilibré l'attelage, le carrossage avait déjà été fait la semaine dernière, mais le pincement était à vérifier.
Ce que nous avons fait aujourd'hui, eh ben j'avais un pincement négatif de -1cm, nous avons donc rectifié et je suis à +2,5cm environ maintenant.
Il me tarda ensuite de vite l'essayer afin de voir si il tirait toujours à droite en m'occasionnant une douleur au coude ( épicondylite ) et bien, c'est fini !!!
Il est maintenant équilibré, la conduite est super agréable, fluide, bref quel plaisir de redécouvrir une conduite normale. Quand je pense que je mettais ça sur le dos du 1WD... :? :? :?
J'ai enfin ré-installé les protège-tibia de la moto, donc elle commence a être quasiment finie. La vidange de boite que je dois faire dans une centaine de kilomètres m'empêche de participer aux 1000 vaches, pourtant le mot de westy64 et les copains qui me taquinent ont failli me faire craquer, surtout que cette année le soleil sera de la partie... :(
Il faut donc raison garder et peaufiner le rodage dans les meilleures conditions. ;)
Je vous ferai quelques photos ce WE sous le soleil afin de vous la présenter sous sa mouture finale...
;)
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Tu as sacrément bien bossé 👍

A propos du réglage du side je suis très étonné.
Voici les valeurs inscrites dans tous les manuels de nos vieux tromblons.
Tu dis être passé d'un pincement de -10 mm ce qui est la valeur standard à +25 mm ce qui est une ouverture plutôt qu'un pincement et que c'est beaucoup mieux 😯🤔
Screenshot_2025-12-11-22-00-21-281_com.facebook.katana.jpg
Screenshot_2025-12-11-22-00-21-281_com.facebook.katana.jpg (30.94 Kio) Vu 233 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Bula
Membre

Message par Bula »

Bonsoir Higgins30,
En fait j'ai du mal m'exprimer, pourtant je me suis basé sur un schéma qui expliquait que le pincement ( écart moins important à l'avant ).
Donc avant mon intervention, l'arrière était plus fermée et devant j'avais une ouverture de +1cm. Après mon intervention, l'avant est plus fermé de 2,5cm... ;)
Du coup c'est un problème de formulation... ;)
Entre ton schéma 10-12mm et celui ci-dessous 30-40mm, j'ai une valeur entre les deux...puisque 25mm.
Pincement Ural.png
Pincement Ural.png (182.13 Kio) Vu 227 fois
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
Bula
Membre

Message par Bula »

Higgins30 a écrit : jeu. 11 déc. 2025 22:04
Screenshot_2025-12-11-22-00-21-281_com.facebook.katana.jpg
J'ai lu par-ci par-là que l'inclinaison +1-2 degrés entre les axes verticaux panier et moto, était établie pour une époque où les routes étaient généralement bombées et non plates comme aujourd'hui...
J'ai volontairement essayé de mettre ces axes parallèles et cela semble me convenir.
Qu'en est-il pour vos attelages à tous ? Y a t'il une seule et sacro-sainte règle ?
Je suis curieux de vos réponses...
;)
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Dac je comprends mieux même si 25 mm ça fait encore beaucoup c'est du bon côté 😏
Je suis d'accord avec toi pour l'inclinaison. J'ai évidemment suivi le dessin lorsque j'ai remonté ma MT10 avec 2° puis je suis revenu à zéro et c'est pour moi le meilleur réglage.
l'Ural 2015 est lui aussi réglé inclinaison à zéro c'est la recommandation sur la doc pour les 2wd.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Higgins30 a écrit : ven. 12 déc. 2025 09:24 Dac je comprends mieux même si 25 mm ça fait encore beaucoup c'est du bon côté 😏
Sortie concessionnaire en 1996 j'avais 72 mm et ça marchait bien, et j'ai dû ajouter un bout de tube à l'avant pour réduire un peu
Bula
Membre

Message par Bula »

Guy et Claudette a écrit : ven. 12 déc. 2025 09:46
Higgins30 a écrit : ven. 12 déc. 2025 09:24 Dac je comprends mieux même si 25 mm ça fait encore beaucoup c'est du bon côté 😏
Sortie concessionnaire en 1996 j'avais 72 mm et ça marchait bien, et j'ai dû ajouter un bout de tube à l'avant pour réduire un peu
72mm ?!!!, c'est bien au delà de ce que j'ai pu lire, c'est impressionnant...
Et comment était la conduite, je veux dire pas de tendance à partir vers la gauche ? Avec 72mm il était à l'équilibre ?
Ca ne pouvait pas être réduit par l'arrière uniquement ?
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Alors il faut bien dire qu'a l'époque il n'y avait qu'un importateur / revendeur (pas très professionnel) à 320 bornes de la maison, j'ai fait le trajet à vide en 8 heures, madame me suivait en voiture
Alors forcément les 72 mm c'était sortie usine. .. . et impossible de resserrer a l'arrière, c'était en bout de course.
Mais personnellement je n'ai jamais trouvé de difficulté à la conduite, peut-être qu'un pincement trop important est préférable que l'inverse
Bula
Membre

Message par Bula »

Finalement, peut-être...
;)
Bula
Membre

Message par Bula »

Ce soir, j'ai la banane ! :)
Avec ma femme nous avons fait une virée de 146 km dans l'après-midi, sous un soleil radieux et d'une douceur automnale...
Je commence à avoir le bon geste et mon pied gauche trouve la partie arrière du sélecteur de vitesse assez correctement pour passer les rapports supérieurs.
Pour rétrograder, j'applique le petit coup de gaz, propre au maniement des boites de vitesse de nos vieilles BMW à carbu...
Avec ma femme ( 39 kg ) dans le panier, la caisse à outils ( 7-8 kg ) et d'autres bricoles dans le coffre ( hachette, câbles et autres 3-4 kg ), j'avais donc environ 50 kg ...
La vitesse de croisière est bien établie entre 70-80 km/h au compteur et ça correspond également à la vitesse GPS ( Waze ), donc le compteur est correct.
Avec les 2,5cm de pincement, les sensations au guidon sont les suivantes, pour la vitesse établie, citée plus haut :
- en motricité constante, l'Ural va droit avec une légère déviation vers la gauche
- en relâchant l'accélérateur, l'Ural reprend sa ligne droite avec une légère déviation vers la droite
A une vitesse en moindre, il n'y a aucune particularité à noter, la conduite est fluide pour ce type d'attelage...

Le retour vers la maison fut un vrai régal avec des grandes courbes, des montées, des descentes, j'ai pris en assurance ( attention, sans oublier que c'est un side-car et que la prudence reste de mise durant toute la durée de chaque trajet ), du coup comme je l'ai dit en commençant mon propos, j'ai la banane.

La semaine prochaine sera consacrée aux vidanges moteur et boite, voire le pont arrière...et oui, j'ai déjà fait plus de 500km depuis que je l'ai récupéré chez moi. Egalement, vérifier tous les écrous, les boulons car les 500 premiers km ont permis à l'ensemble de se mettre en place, etc...

Demain, séance photos... ;)
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »