Pourquoi certaines MT10 en ont et d'autres pas ? Etait-ce une option ?
Ex nouveau side-cariste...
- Bula
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
Autre question, quand les premières fourches Earles sont-elles apparues sur les Ural ?
Pourquoi certaines MT10 en ont et d'autres pas ? Etait-ce une option ?

Pourquoi certaines MT10 en ont et d'autres pas ? Etait-ce une option ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Ex nouveau side-cariste...
Alors la série des MT c'est Dnepr anciennement KMZ. (K comme Kiev).
IMZ c'est Irbit donc Ural.
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
Les dernières Dnepr étaient équipées de fourche earles principalement les deux roues motrices.
Pas mal d'infos très intéressantes concernant Dnepr sur ce groupe:
https://www.facebook.com/share/1AUp9kb6V3/
Ma culture sur les anciennes Ural est très limitée.
IMZ c'est Irbit donc Ural.
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
Les dernières Dnepr étaient équipées de fourche earles principalement les deux roues motrices.
Pas mal d'infos très intéressantes concernant Dnepr sur ce groupe:
https://www.facebook.com/share/1AUp9kb6V3/
Ma culture sur les anciennes Ural est très limitée.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Bula
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
Donc du coup, ça n'est pas une MT10 , mais juste un URAL
Correct ?
Correct ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5370
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: Ex nouveau side-cariste...
Voici l'arbre généalogique des Dnepr/Ural
Tiré de l'excellent ouvrage "Mit Hammer und Schlüssel" de Tom Van Endert.
Tiré de l'excellent ouvrage "Mit Hammer und Schlüssel" de Tom Van Endert.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Guy et Claudette
- Messages : 3267
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Ex nouveau side-cariste...
C'est ça que tu veux dire
http://dnepr.ural.free.fr/modeles-dnepr.htm
http://dnepr.ural.free.fr/modeles-ural.htm
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Ex nouveau side-cariste...
Merci Guy effectivement il manquait le principal 
Ah non Bula, ton side n'a rien à voir avec une MT10 c'est bien un Ural.
Voici ma MT10 -36.
Ah non Bula, ton side n'a rien à voir avec une MT10 c'est bien un Ural.
Voici ma MT10 -36.
- Fichiers joints
-
- 1000014878.jpg (85.8 Kio) Vu 337 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5370
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: Ex nouveau side-cariste...
(quelle belle machine que ton MT10)
D'aprés le tableau que j'ai affiché, si la fourche à balancier est d'origine, c'est un Ural 8.103-40. Le 8.103-10 a une fourche téléscopique.
Le détail qui tue. Sur nos Dnepr le cadre passe à l'exterieur de la fourche arriére alors que sur les Ural, le cadre passe à l'interieur.
Pour ma part, c'est un MT12 avec un réservoir et éclairage de K750.
D'aprés le tableau que j'ai affiché, si la fourche à balancier est d'origine, c'est un Ural 8.103-40. Le 8.103-10 a une fourche téléscopique.
Le détail qui tue. Sur nos Dnepr le cadre passe à l'exterieur de la fourche arriére alors que sur les Ural, le cadre passe à l'interieur.
Pour ma part, c'est un MT12 avec un réservoir et éclairage de K750.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
-
JiFou
- Amicaliste
- Messages : 415
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
- Localisation : 69
- Adhérant : 673
Re: Ex nouveau side-cariste...
exact, si ton bras oscillant AR est anncré a l'exterieur du cadre, c'est la branche Ural. C'est aussi visible sur les reposes pieds passagers
qui ont des caches, permettant de ne pas se coincer qqchose lorsque le bras oscillant "oscille"
Apres faut regarder le moteur, mais la, avec ton BM, il faudra jouer aux devinettes
Ta fourche a balancier aussi est de la lignée Ural ( bras oscillant coudé alors que les bras oscillants de Dnerp sont droits)
A +
qui ont des caches, permettant de ne pas se coincer qqchose lorsque le bras oscillant "oscille"
Apres faut regarder le moteur, mais la, avec ton BM, il faudra jouer aux devinettes
Ta fourche a balancier aussi est de la lignée Ural ( bras oscillant coudé alors que les bras oscillants de Dnerp sont droits)
A +
- Bula
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
@ Higgins30: il est magnifique ton MT-36 !
@ Kreuzhof: merci pour le tableau, donc du coup je dois avoir un IMZ-8.103-10, mais modifié car fourche earles, je ne parle même pas du moteur...
@ JiFou: j'ai bien les caches sur les repose-pieds passagers...
et le bras oscillant est bien à l'extérieur du cadre...
@ Guy et Claudette: merci pour vos récits sur l'amicale...
Du coup quelle est la monte d'origine pour les amortisseurs ?
@ Kreuzhof: merci pour le tableau, donc du coup je dois avoir un IMZ-8.103-10, mais modifié car fourche earles, je ne parle même pas du moteur...
@ JiFou: j'ai bien les caches sur les repose-pieds passagers...
@ Guy et Claudette: merci pour vos récits sur l'amicale...
Du coup quelle est la monte d'origine pour les amortisseurs ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Guy et Claudette
- Messages : 3267
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Ex nouveau side-cariste...
Du coup, je te déconseille les amortisseurs d'origine, certes ils sont démontables, tu peux facilement changer l'huile, mais impossible de maintenir l'étanchéité, le cache poussière est en plastique bien plus silencieux que les caches chromés J'ai fini par récupérer des amortisseurs de 2007 et j'ai ensuite récupérer pour le 750 de 2019, ils sont parfaits et toujours en place
Car les amortisseurs de 2019 sont de simples compas à gaz à simple effet certes mais inversés par rapport aux hydrauliques
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173