Une MT mais laquelle ?
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Re: Une MT mais laquelle ?
Le goujon centreur 10 vers 8 mm taillé dans une vis de 10 mm.
Un couvercle pour cacher le logement du démarreur.
Voilà, maintenant on poursuit sur le montage de l'allumage Devmoto.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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JiFou
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Re: Une MT mais laquelle ?
Vraiment du bon job
A chaque fois que Higgins fait qq chose, qu'il nous invente 1 truc, réussi une adaptation ou creuse avec brio un sujet,
on se sent un peu "nullos" , avec nos niveaux de mécanique, proche des profondeurs abyssales
Pas vous ?
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Re: Une MT mais laquelle ?
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Re: Une MT mais laquelle ?
On avance un peu sur l'allumage.
D'origine, les 750 Ural sont montés soit avec l'oeil de Moscou Soit Ducati energia un peu le même système mais la partie électronique est à l'extérieur du carter ce qui est une bonne idée à mon avis.
Merci à JPA pour ses travaux de recherche fondamentale sur les allumages et grâce à qui Devmoto a pu adapter son boîtier aux Ural.
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?t=294
Et
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... start=2085
page 140
J'ai donc un boîtier Ignitech à la sauce Devmoto programmable TCIP4 qui est utilisé sur beaucoup de motos des années 80-90 en solution de réparation.
Celui-ci est programmé pour l'Ural.
Pour fonctionner le boitier doit recevoir un signal il faut donc monter un capteur à effet Hall sur l'arbre à cames.
Je n'ai pas ce système j'ai donc trucidé le module Sovek qui avait rendu l'âme l'été dernier en Ardèche. RIP. J'ai viré toute l'électronique HS et les moulages superflus pour en faire juste un support de capteur. J'ai commencé le cablage du boîtier, trouvé le cordon permettant de le relier à un ordinateur, préparé un second capteur à effet Hall de secours. Il faut maintenant faire un montage à blanc pour voir si tout fonctionne. En cas de panne du capteur à effet Hall j'en aurai un de secours et en cas de panne du boîtier Devmoto je peux remettre soit un module Sovek (il m'en reste un) soit un allumage à rupteurs, Ural a gardé les mêmes entraxes de fixation
D'origine, les 750 Ural sont montés soit avec l'oeil de Moscou Soit Ducati energia un peu le même système mais la partie électronique est à l'extérieur du carter ce qui est une bonne idée à mon avis.
Merci à JPA pour ses travaux de recherche fondamentale sur les allumages et grâce à qui Devmoto a pu adapter son boîtier aux Ural.
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?t=294
Et
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... start=2085
page 140
J'ai donc un boîtier Ignitech à la sauce Devmoto programmable TCIP4 qui est utilisé sur beaucoup de motos des années 80-90 en solution de réparation.
Celui-ci est programmé pour l'Ural.
Pour fonctionner le boitier doit recevoir un signal il faut donc monter un capteur à effet Hall sur l'arbre à cames.
Je n'ai pas ce système j'ai donc trucidé le module Sovek qui avait rendu l'âme l'été dernier en Ardèche. RIP. J'ai viré toute l'électronique HS et les moulages superflus pour en faire juste un support de capteur. J'ai commencé le cablage du boîtier, trouvé le cordon permettant de le relier à un ordinateur, préparé un second capteur à effet Hall de secours. Il faut maintenant faire un montage à blanc pour voir si tout fonctionne. En cas de panne du capteur à effet Hall j'en aurai un de secours et en cas de panne du boîtier Devmoto je peux remettre soit un module Sovek (il m'en reste un) soit un allumage à rupteurs, Ural a gardé les mêmes entraxes de fixation
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Re: Une MT mais laquelle ?
Le boitier Ignitech Devmoto a bien voulu parler.
La courbe d'avance est assez bizarre. J'ai rectifié la courbe pour la rendre plus fluide.
Il y a également une fonction "test allumage" on peut voir les étincelles aux bougies donc valider le circuit électrique et la bobine.
C'est beau le progrès. La limite RPM du rupteur était à 11000 tours un peu beaucoup pour un moteur Dnepr ou Ural j'ai remis à 6000 c'est déjà beaucoup.
Je n'ai pas trouvé où brancher le shifter
Un autre paramètre bizarre, sur Ural le repère d'avance initiale sur le volant moteur est à 3,7° avant le PMH habituellement c'est plutôt 8 à 10°
mais avec ce boîtier c'est tellement facile de bouger l'avance avec un clic de souris qu'on va pouvoir peaufiner le truc.
Je vais essayer sur la Dnepr pour voir comment ça fonctionne puisque j'ai fait un montage qui va sur les deux moteurs.
A suivre..
La courbe d'avance est assez bizarre. J'ai rectifié la courbe pour la rendre plus fluide.
Il y a également une fonction "test allumage" on peut voir les étincelles aux bougies donc valider le circuit électrique et la bobine.
C'est beau le progrès. La limite RPM du rupteur était à 11000 tours un peu beaucoup pour un moteur Dnepr ou Ural j'ai remis à 6000 c'est déjà beaucoup.
Je n'ai pas trouvé où brancher le shifter
Un autre paramètre bizarre, sur Ural le repère d'avance initiale sur le volant moteur est à 3,7° avant le PMH habituellement c'est plutôt 8 à 10°
Je vais essayer sur la Dnepr pour voir comment ça fonctionne puisque j'ai fait un montage qui va sur les deux moteurs.
A suivre..
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Re: Une MT mais laquelle ?
Bon courage!
Je n'essaye même pas de m'imaginer mon moulbif à 6.000 tr/min.
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Re: Une MT mais laquelle ?
"Sur le manuel" le régime max est donné à 5900 RPM mais il ne précise pas combien de temps le vilebrequin résiste à ce régime 
Je vais peut-être baisser le rupteur à 5000 ce sera plus prudent.
Bon ben ça fonctionne très bien, je vais rouler un peu avec ce boîtier que je destine à terme au moteur Ural.
On va voir comment le moteur se comporte ensuite je déciderai si je laisse le boitier Devmoto ou si je remonte les rupteurs qui fonctionnent bien jusqu'à maintenant.
Dans tous les cas, à la prochaine panne mécanique je lui greffe le moteur Ural, elle est prévenue.
Sur la vidéo le moteur est froid donc le régime de ralenti est un poil bas c'est normal.
Je vais peut-être baisser le rupteur à 5000 ce sera plus prudent.
Bon ben ça fonctionne très bien, je vais rouler un peu avec ce boîtier que je destine à terme au moteur Ural.
On va voir comment le moteur se comporte ensuite je déciderai si je laisse le boitier Devmoto ou si je remonte les rupteurs qui fonctionnent bien jusqu'à maintenant.
Dans tous les cas, à la prochaine panne mécanique je lui greffe le moteur Ural, elle est prévenue.
Sur la vidéo le moteur est froid donc le régime de ralenti est un poil bas c'est normal.
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Re: Une MT mais laquelle ?
Bravo belle manipHiggins30 a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 16:31 "Sur le manuel" le régime max est donné à 5900 RPM mais il ne précise pas combien de temps le vilebrequin résiste à ce régime
Je vais peut-être baisser le rupteur à 5000 ce sera plus prudent.
Bon ben ça fonctionne très bien, je vais rouler un peu avec ce boîtier que je destine à terme au moteur Ural.
On va voir comment le moteur se comporte ensuite je déciderai si je laisse le boitier Devmoto ou si je remonte les rupteurs qui fonctionnent bien jusqu'à maintenant.
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Sur la vidéo le moteur est froid donc le régime de ralenti est un poil bas c'est normal.
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Re: Une MT mais laquelle ?
Salut JP oui chuis content et effectivement j'ai déjà essayé un second capteur pour être sûr 
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Re: Une MT mais laquelle ?
je pense que les capteurs pour Ural avec ducati energia ou oeil de moscou sont identiques au modele montés sur ton bloc soveck recupéré : ce qui simplifie aussi l’approvisionnement de cette piece