Ex nouveau side-cariste...
- Bula
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
Et une fois posée:
- Fichiers joints
-
- IMG_3562.jpeg (148.07 Kio) Vu 1932 fois
-
- Boite Ural.jpeg (63.99 Kio) Vu 1932 fois
-
- Boite Ural1.jpeg (87.39 Kio) Vu 1932 fois
-
- Boite Ural2.jpeg (78.93 Kio) Vu 1932 fois
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Bula
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
Salut Kreuzhof,
Tu veux parler entre le R80 et le 650 Ural ou le R75 ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 693
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Ex nouveau side-cariste...
Punaise c'est du joli travail 

Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
-
JiFou
- Amicaliste
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
- Localisation : 69
- Adhérant : 673
Re: Ex nouveau side-cariste...
merci Bula pour les précisions et l'échange.
@ Kreuzof, je ne sais pas si c'est la réponse qu'il attend, mais au niveau des moteurs BM orgine, les 750 avaient un volant
lourd, les 800 apparues plus tardivement, avaient l'embrayage et le volant moteur spécial allégé ( apparu historiquement sur les GS
et les R65/45). Les 750 avaient des cylindres Alu classique, les 80 étaient traités Nikasil, etc ... Mais je m'égare (St Lazare).
Du coup, Bula, tu as quel volant moteur ? Et quel embrayage sur son bitza ? ( si c'est trop curieux, tu ne réponds pas, hein
.
A +
@ Kreuzof, je ne sais pas si c'est la réponse qu'il attend, mais au niveau des moteurs BM orgine, les 750 avaient un volant
lourd, les 800 apparues plus tardivement, avaient l'embrayage et le volant moteur spécial allégé ( apparu historiquement sur les GS
et les R65/45). Les 750 avaient des cylindres Alu classique, les 80 étaient traités Nikasil, etc ... Mais je m'égare (St Lazare).
Du coup, Bula, tu as quel volant moteur ? Et quel embrayage sur son bitza ? ( si c'est trop curieux, tu ne réponds pas, hein
A +
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5370
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: Ex nouveau side-cariste...
Oui, la différence entre le moteur Ural d'origine et le moteur BMW que tu as installé.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- Bula
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
En fait, j'ai installé un volant lourd de /7, type 100rs avec un disque de /2 car les cannelures correspondent à la boite Ural....JiFou a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 17:45 merci Bula pour les précisions et l'échange.
@ Kreuzof, je ne sais pas si c'est la réponse qu'il attend, mais au niveau des moteurs BM orgine, les 750 avaient un volant
lourd, les 800 apparues plus tardivement, avaient l'embrayage et le volant moteur spécial allégé ( apparu historiquement sur les GS
et les R65/45). Les 750 avaient des cylindres Alu classique, les 80 étaient traités Nikasil, etc ... Mais je m'égare (St Lazare).
Du coup, Bula, tu as quel volant moteur ? Et quel embrayage sur son bitza ? ( si c'est trop curieux, tu ne réponds pas, hein.
A +
La commande de butée d'embrayage est /7, mais 1ère génération et surtout bien raccourcie, usinée, en gardant le roulement a bille libre.
Egalement, j'ai remis le piston avec le méplat-guide de l'Ural car la fourchette guide bien le piston dans la rainure lors de l'action sur l'embrayage.
N'ayant pas eu d'Ural auparavant et ne l'ayant pour ainsi dire pas conduit ( juste un essai lors de l'achat, pour la sécurité d'avoir un moteur en parfait état de fonctionnement ), je ne m'avancerait pas sur les différences, mais une chose est sure...je pense l'avoir bien fiabilisé, car les moteur bmw, c'est du costaud...
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Bula
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
Le pont arrière a également été fiabilisé, car vu dans le catalogue les mesures de contenance d'huile proche du néant, en raison du milieu fermé et de la surpression occasionnée lors de l'accélération, j'imagine...
Du coup, j'ai fait cela: Ca me permet de mettre plus d'huile ( donc pas pire ), en toute sécurité de surpression...
Du coup, j'ai fait cela: Ca me permet de mettre plus d'huile ( donc pas pire ), en toute sécurité de surpression...
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Bula
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
La grosse différence que je constate et pour laquelle je n'ai pas encore décidé de l'option, et là beaucoup de membres de ce forum le savent, c'est qu'avec le moteur bmw, les vidanges d'huiles avec changement du filtre vont être une vraie partie de plaisir ... un vrai casse-tête !!!!
Donc je réfléchis encore ...
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 693
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Ex nouveau side-cariste...
Un copain qui a monté un moteur BMW dans sa Dnepr a fabriqué une très jolie pièce qui permet de déporter le filtre. Je te ferai une photo à la prochaine occasion.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Bula
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2025 14:27
- Localisation : Au coeur du Sud-Ouest
Re: Ex nouveau side-cariste...
Avec plaisir, pour l'instant l'idée qui se profile est de mettre une plaque avec sortie et/ou entrée, fixer des banjos et d'installer un filtre classique et sa platine à l'extérieur, à suivre...
Il me tarde de voir la solution de ton copain.
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci