le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
- Guy et Claudette
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
D'après mes lointains souvenir
En charge statique, bague intérieure tournante sera montée serrée, donc la bague extérieure qui ne tourne pas sera libre
Mais ça c'est la théorie, et c'est certainement valable pour un roulement qui tourne à sa vitesse maximum
En charge statique, bague intérieure tournante sera montée serrée, donc la bague extérieure qui ne tourne pas sera libre
Mais ça c'est la théorie, et c'est certainement valable pour un roulement qui tourne à sa vitesse maximum
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Oui Guy, mais mon réel problème est libre "de combien" ?
Pour préciser un peu l'état actuel de ce palier, j'ai soupconné que la cage ext du roulement AV d' AAC, tournait,
en observant la tronche extérieure du roulement en place, avec beaucoup de marques caracatéristiques,
bien circulaires ....
Ok le roulement rentre à la main sans forcer dans son logement,
mais une fois qu'il y est, un petit repère sur le carter et la cage ext ...
puis une tres leger mouvement de rotation, a la mimine en SH, et hop
ca a tourné tout seul
.
Tout ça, c'est à temperature ambiante. Donc quand le carter sera en fonctionnement et en température,
ce sera pire
Pour préciser un peu l'état actuel de ce palier, j'ai soupconné que la cage ext du roulement AV d' AAC, tournait,
en observant la tronche extérieure du roulement en place, avec beaucoup de marques caracatéristiques,
bien circulaires ....
Ok le roulement rentre à la main sans forcer dans son logement,
mais une fois qu'il y est, un petit repère sur le carter et la cage ext ...
puis une tres leger mouvement de rotation, a la mimine en SH, et hop
ca a tourné tout seul
Tout ça, c'est à temperature ambiante. Donc quand le carter sera en fonctionnement et en température,
ce sera pire
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
De plus, si l'on maintient 1 coté de la cage extérieur en pression vers le fond,
Le coté opposé se lève sans pb !
Avec un roulement neuf, c'est itou !
Donc l'alésage dans le carter moteur est cuit .
Quelles solutions ?
1- trouver un carter moteur neuf ? Non, car toutes les pièces soit disant neuves que je commande, sont presque toute HS
( ça vous me l'aviez dit, mais je confirme, il y a peu d'élues)
2- trouver un carter occas, pas naze ? C'est pas évident ...
3 - faire aleser le palier actuel pour y placer un roulement de cage ext plus grande ?
Il faudrait un 25 interieur (portée AAC), épaisseur 15 (carter alu) et diametre sup a 52 : je trouve pas, car au dessus de 52, le diam interne augmente
sur les docs roulements
4 - faire rapporter une cage acier ? Il ne me semble qu'il y a trop peu de place, avec les 2 taraudages ...
Si vous avez des idées, avant que j'y mette le feu, je suis preneur, meme si elles sont "fofolles", elles seront les bienvenues,
car elles pourraient constituer le début d'une piste
.
Le coté opposé se lève sans pb !
Avec un roulement neuf, c'est itou !
Donc l'alésage dans le carter moteur est cuit .
Quelles solutions ?
1- trouver un carter moteur neuf ? Non, car toutes les pièces soit disant neuves que je commande, sont presque toute HS
( ça vous me l'aviez dit, mais je confirme, il y a peu d'élues)
2- trouver un carter occas, pas naze ? C'est pas évident ...
3 - faire aleser le palier actuel pour y placer un roulement de cage ext plus grande ?
Il faudrait un 25 interieur (portée AAC), épaisseur 15 (carter alu) et diametre sup a 52 : je trouve pas, car au dessus de 52, le diam interne augmente
sur les docs roulements
4 - faire rapporter une cage acier ? Il ne me semble qu'il y a trop peu de place, avec les 2 taraudages ...
Si vous avez des idées, avant que j'y mette le feu, je suis preneur, meme si elles sont "fofolles", elles seront les bienvenues,
car elles pourraient constituer le début d'une piste
- Guy et Claudette
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
T'as plus qu'à coller le roulement Colle roulement
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
C'est l'idée supplémentaire a laquelle je pensais, mais le celle roulement compense de combien ?
Sa tenue à chaud ?, Qui a essayé ? Ca tient ?
(dans les idées "la demerde, j'avais aussi pensé a poinconné l 'alésage dans le carter, mais j'aime pas faire
ça sauf si depannage du bord de route et en panne a Pétaouchnoc)
Je vais potasser la doc technique de loctite, pour etre moins dans l'ignorance...
Merci de vos retours, si vous avez testé .
Sa tenue à chaud ?, Qui a essayé ? Ca tient ?
(dans les idées "la demerde, j'avais aussi pensé a poinconné l 'alésage dans le carter, mais j'aime pas faire
ça sauf si depannage du bord de route et en panne a Pétaouchnoc)
Je vais potasser la doc technique de loctite, pour etre moins dans l'ignorance...
Merci de vos retours, si vous avez testé .
- Higgins30
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Quand tu dis que le roulement se lève lorsque tu appuies de l'autre côté ça fait quand même un paquet de jeu.
Tu peux faire le tour des produits scelle-roulement et trouver celui qui a la meilleure tenue en T°.
Habituellement c'est comme le frein filet, la température maxi est autour de 150°
J'ai déjà mesuré 100° en surface du carter avant donc c'est limite mais ça peut passer.
Sinon il faudrait usiner et faire une frette soit en AU4g mais effectivement il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
Après la méthode que j'ai vue dans des pays exotiques, tu mets du clinquant
Je l'ai fait une fois clinquant plus loctite pour dépanner sur un roulement de roue en attendant un moyeu que j'ai fait usiner. Ça a bien tenu mais le roulement se trouvait légèrement décentré.
Tu peux faire le tour des produits scelle-roulement et trouver celui qui a la meilleure tenue en T°.
Habituellement c'est comme le frein filet, la température maxi est autour de 150°
J'ai déjà mesuré 100° en surface du carter avant donc c'est limite mais ça peut passer.
Sinon il faudrait usiner et faire une frette soit en AU4g mais effectivement il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
Après la méthode que j'ai vue dans des pays exotiques, tu mets du clinquant
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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- Cambouis
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Pouquoi ne pas baguer le roulement avec une tôle fine, ça évite un alésage énorme. J'ai fait ça sur le bras oscillant de la pétoire 50cc de mon fils... Pas le même registre mais bon, sur un malentendu ça peut passer... Et ça reste centré...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
il y a une autre solution , par contre sa marche qu'une fois . Avec un pointeau bien affuté , faire des impacts pas trop profond et régulier pour " gonflé " la portée de roulement . monter le roulement avec du selle roulement et le tour est joué . Sa marche sur des carter des moyeux de roue ....mais qu'uns fois ! Sur le carter les coup de pointeau , pas sur le roulement , on est bien d’accord 
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Grand merci à tous pour vos solutions.
à Figue (ta fourche n'a pas encore été montée, vu que je me concentre sur le moteur).
Pour approfondir la proposition de Guy, le catalogue Loctite est la
https://dm.henkel-dam.com/is/content/he ... ange_EU_FR
On y trouve la partie colle-cellement roulement de la page 35 à la page 40
et sur la page 36, les jeux rattrapables possibles
J'ai du rab avant d'arriver a 0.5 de jeu !
Pour les references possibles, il y a ça :
avec des températures maxi de 150 a 180, voire 230 pour loctite 620. ( pour répondre a Higgins
A +
Pour approfondir la proposition de Guy, le catalogue Loctite est la
https://dm.henkel-dam.com/is/content/he ... ange_EU_FR
On y trouve la partie colle-cellement roulement de la page 35 à la page 40
et sur la page 36, les jeux rattrapables possibles
J'ai du rab avant d'arriver a 0.5 de jeu !
Pour les references possibles, il y a ça :
avec des températures maxi de 150 a 180, voire 230 pour loctite 620. ( pour répondre a Higgins
A +
- Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Intéressant tout ca.
Ces temps-cis, je passe des litres de Loctite 542.
Ces temps-cis, je passe des litres de Loctite 542.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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