Une MT mais laquelle ?

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Higgins30
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

1000014176.jpg
1000014176.jpg (65.07 Kio) Vu 993 fois
Le goujon centreur 10 vers 8 mm taillé dans une vis de 10 mm.
1000014161.jpg
1000014161.jpg (58.95 Kio) Vu 1009 fois
Un couvercle pour cacher le logement du démarreur.
1000014179.jpg
1000014179.jpg (65.78 Kio) Vu 1009 fois
Voilà, maintenant on poursuit sur le montage de l'allumage Devmoto.
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JiFou
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par JiFou »

Vraiment du bon job :!:
A chaque fois que Higgins fait qq chose, qu'il nous invente 1 truc, réussi une adaptation ou creuse avec brio un sujet,
on se sent un peu "nullos" , avec nos niveaux de mécanique, proche des profondeurs abyssales :mrgreen:
Pas vous ?
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Higgins30
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

🫢 mais non, c'est juste qu'il faut souvent finir le boulot que KMZ a bâclé et c'est ça qui est intéressant.
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

On avance un peu sur l'allumage.
D'origine, les 750 Ural sont montés soit avec l'oeil de Moscou
URAL-MOSCOW-EYE.jpg
URAL-MOSCOW-EYE.jpg (53.53 Kio) Vu 912 fois
Soit Ducati energia un peu le même système mais la partie électronique est à l'extérieur du carter ce qui est une bonne idée à mon avis.
Merci à JPA pour ses travaux de recherche fondamentale sur les allumages et grâce à qui Devmoto a pu adapter son boîtier aux Ural.
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?t=294
Et
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... start=2085
page 140

J'ai donc un boîtier Ignitech à la sauce Devmoto programmable TCIP4 qui est utilisé sur beaucoup de motos des années 80-90 en solution de réparation.
Celui-ci est programmé pour l'Ural.
Pour fonctionner le boitier doit recevoir un signal il faut donc monter un capteur à effet Hall sur l'arbre à cames.
Je n'ai pas ce système j'ai donc trucidé le module Sovek qui avait rendu l'âme l'été dernier en Ardèche. RIP.
1000014227.jpg
1000014227.jpg (72.6 Kio) Vu 912 fois
J'ai viré toute l'électronique HS et les moulages superflus pour en faire juste un support de capteur.
1000014226.jpg
1000014226.jpg (59.36 Kio) Vu 912 fois
J'ai commencé le cablage du boîtier, trouvé le cordon permettant de le relier à un ordinateur, préparé un second capteur à effet Hall de secours.
1000014232.jpg
1000014232.jpg (97.64 Kio) Vu 912 fois
Il faut maintenant faire un montage à blanc pour voir si tout fonctionne. En cas de panne du capteur à effet Hall j'en aurai un de secours et en cas de panne du boîtier Devmoto je peux remettre soit un module Sovek (il m'en reste un) soit un allumage à rupteurs, Ural a gardé les mêmes entraxes de fixation 🙂
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

Le boitier Ignitech Devmoto a bien voulu parler.
La courbe d'avance est assez bizarre.
1000014252.jpg
1000014252.jpg (71.04 Kio) Vu 847 fois
1000014250.jpg
1000014250.jpg (74.24 Kio) Vu 847 fois
J'ai rectifié la courbe pour la rendre plus fluide.
Il y a également une fonction "test allumage" on peut voir les étincelles aux bougies donc valider le circuit électrique et la bobine.
C'est beau le progrès.
IMG_20251117_195703.jpg
IMG_20251117_195703.jpg (27.93 Kio) Vu 847 fois
La limite RPM du rupteur était à 11000 tours un peu beaucoup pour un moteur Dnepr ou Ural j'ai remis à 6000 c'est déjà beaucoup.
Je n'ai pas trouvé où brancher le shifter 😄
Un autre paramètre bizarre, sur Ural le repère d'avance initiale sur le volant moteur est à 3,7° avant le PMH habituellement c'est plutôt 8 à 10° 🤔 mais avec ce boîtier c'est tellement facile de bouger l'avance avec un clic de souris qu'on va pouvoir peaufiner le truc.
Je vais essayer sur la Dnepr pour voir comment ça fonctionne puisque j'ai fait un montage qui va sur les deux moteurs.
A suivre..
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Kreuzhof »

Bon courage!
Je n'essaye même pas de m'imaginer mon moulbif à 6.000 tr/min. :lol:
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

"Sur le manuel" le régime max est donné à 5900 RPM mais il ne précise pas combien de temps le vilebrequin résiste à ce régime 🙃
Je vais peut-être baisser le rupteur à 5000 ce sera plus prudent.
Bon ben ça fonctionne très bien, je vais rouler un peu avec ce boîtier que je destine à terme au moteur Ural.
On va voir comment le moteur se comporte ensuite je déciderai si je laisse le boitier Devmoto ou si je remonte les rupteurs qui fonctionnent bien jusqu'à maintenant.
Dans tous les cas, à la prochaine panne mécanique je lui greffe le moteur Ural, elle est prévenue.

Sur la vidéo le moteur est froid donc le régime de ralenti est un poil bas c'est normal.
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par jpa »

Higgins30 a écrit : mar. 18 nov. 2025 16:31 "Sur le manuel" le régime max est donné à 5900 RPM mais il ne précise pas combien de temps le vilebrequin résiste à ce régime 🙃
Je vais peut-être baisser le rupteur à 5000 ce sera plus prudent.
Bon ben ça fonctionne très bien, je vais rouler un peu avec ce boîtier que je destine à terme au moteur Ural.
On va voir comment le moteur se comporte ensuite je déciderai si je laisse le boitier Devmoto ou si je remonte les rupteurs qui fonctionnent bien jusqu'à maintenant.
Dans tous les cas, à la prochaine panne mécanique je lui greffe le moteur Ural, elle est prévenue.

Sur la vidéo le moteur est froid donc le régime de ralenti est un poil bas c'est normal.
Bravo belle manip ;) et cela pourra servir aux Dnepreux et Uraliste qui desirent avoir une solution de rechange pour leurs allumages 8-) 8-) 8-).et toujours avoir un capteur de rechange dans les sacoches 8-) 8-)
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par Higgins30 »

Salut JP oui chuis content et effectivement j'ai déjà essayé un second capteur pour être sûr 😏
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Re: Une MT mais laquelle ?

Message par jpa »

Higgins30 a écrit : mar. 18 nov. 2025 20:13 Salut JP oui chuis content et effectivement j'ai déjà essayé un second capteur pour être sûr 😏
je pense que les capteurs pour Ural avec ducati energia ou oeil de moscou sont identiques au modele montés sur ton bloc soveck recupéré : ce qui simplifie aussi l’approvisionnement de cette piece :?: 8-)
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