le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Guy et Claudette »

Personnellement je laisserais comme ça, 90 000 au compteur et pièce d'origine sans modif, t'auras certainement d'autres pannes que ce reniflard.
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Avec plus d'1 mm de jeu tu as raison de chercher une solution pour améliorer l'étanchéité de ton reniflard.
Sur mon moteur neuf il n'y a aucun jeu perceptible, c'est donc bien la preuve que ça se bouffe en tournant.
Une petite frette en Au4g ou encore mieux en bronze et un rotor neuf serait une bonne méthode de réparation.
Après si le carter avant est disponible en neuf ça ne vaut peut-être pas le coup de s'embêter.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

merci Guy de ton avis ;)

Merci Higgins de ta comparaison avec ton moulbif (que tu as eu presque neuf, donc cela peut faire référence).
Ce qui m'entraine dans ton sens, c'est tous les tutos des pros qui remontent ce reniflard avec très peu de jeu.

A ce jour, le reniflard en "textolite" de + 1mm est sur l'établi, et il reste un peu de jeu , comme montré dans la dernière photo,
sans aucun usinage du carter, vu que l'usure est parfaitement ronde.

Je pense faire 2 tests :
- un de chauffe du carter alu (avec le mini chalumeau) pour voir si, quand c'est dilaté par la chaleur du moteur,
la pièce mobile est toujours libre en rotation (normalement oui) et de combien est le jeu à chaud
- un de centrage par rapport à la poulie qui l'entraine, avec des comparateurs et un montage particulier. En effet que ce Guy nous dit
(ça rime :D ), c'est que ce serait excentré. J'avais aussi ce doute, et je vais vérifier.

En attendant, un petit message :

EST-ce que quelqu'un A UN PION d'entrainement, du pignon AAC (ou un pignon naze sur lequel je pourrais récupérer ce pion ), pour me le vendre ?

Je n'arrive pas à trouver chez les revendeurs, que le pion (pour l'instant, je ne sais si je changerai ou non mes 2 pignons de distrib).
A + (dans le bus) :D
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Salut Jifou, j'ai deux pignons d'AAC en bon état mais ça m'embête de les dépouiller du pion d'entraînement.
Ce pion devrait pouvoir se fabriquer dans une vis de qualité genre vis BTR en acier 9 ou 10.
Concernant ton carter avant il y en a des neufs à un tarif probablement inférieur à celui d'une réparation par un rectifieur.
1000012153.jpg
1000012153.jpg (20.83 Kio) Vu 1679 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

Merci Higgins. Je vais faire le point de toutes ces infos et ausculter aussi les 4 autres paliers du carter moteur,
avant de décider pour l'ensemble (de ces 5 paliers).
Allez, la bise. ;)
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

Higgins a ecrit dans son post : "Jifou pour le pion je te suggère de prendre une vis BTR du diamètre qui convient, de repercer et tarauder le pignon, de visser au frein filet fort puis de couper le reste de la vis à la bonne longueur"
merci, ta solution me parait bien, car le pion ne risquera de disparaitre, vu qu'un filetage est présent. 8-)
Je ferai ça si je garde les pignons de distrib . A bientot
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Dorénavant, je ferai comme ça systématiquement 😏
Dnepr MT10-36 solo/side
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

le palier AAC avant

L'arbre a cames a son roulement AV, logeant dans un palier du carter moteur. (l'arbre a came est en haut,le vilo est en bas).
(tout comme la chanson "maman est son haut, qui fait du gateau, papa est en bas, qui fait du ca...")

Voili a quoi ca ressemble (desolé c'est 1 poil flou)
alesage rlt.jpg
alesage rlt.jpg (34.63 Kio) Vu 744 fois

et le roulement, une fois monté dans le trou ...
depassement rlt.jpg
depassement rlt.jpg (41.49 Kio) Vu 744 fois

Donc, comme dirait Zézette épouse X (dans le père noeil est une ordure) :lol: , ça dépasse !

Alors Mr le Constructeur, dans sa grande intelligence, en a profité, pour maintenir sur l'avant l'abre à came.

Ainsi le palier ARRIERE sera libre dans ses dilatations axiales, et pourra s'exprimer dans ses "élongations" (c'est le jeu).

Pour ceci, il cale le roulement AV avec en AR, le bord interne (épaulement) du palier sur le carter (vu sur la 1ère photo)
et sur l'AV de ce meme roulement, il fait dépasser l'epaisseur du roulement.

Ce dépassement est ensuite tenu par une bride avec un autre épaulement, bride que voici
epaulement rlt.jpg
epaulement rlt.jpg (38.84 Kio) Vu 744 fois
Ceux qui siuvent remarquerons, qu'il y a quelques dizième de moins dans la bride que le dépassement du roulement.

C'est fait exprès pour que la bride plaque bien le roulement dans son emplacement. Non mais, on n'a dit "pas bouger!"
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

Une fois monté, cela donne ceci
rlt et bride.jpg
rlt et bride.jpg (42.37 Kio) Vu 742 fois

Il manque les 2 vis, mais vous aurez compris le montage.

Par contre, c'est que j'ai du mal à appréhender, et vos lumières me seraient précieuses, c'est de savoir si le roulement doit etre "gras"
dans son logement dans le carter (cad relativement libre, enfonçale à la main), sans la bride bien sur,
ou "dur", cad enfoncable à la presse ou avec dilatations du carter .

Pourriez vous éclairer ma lanterne ? Un montage pareil doit exister sur les 650, et d'autre modèles, et j'espère qu'un des lecteurs s'est deja confronté à ce pb.

nb : il y a bien quelque chose d' écrit sur la planche eclaté moteur de la M72, mais c'est illisible.
(Normalement, on trouve plus des emmanchements "gras sur les fabrications japonnaises" et de emmanchements "durs" sur les fab allemandes=

Merci d'avance.
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Salut Jifou, c'est joli tout ça 👌 mon avis qui n'engage que moi, si la cage extérieure du roulement est maintenue par la bride il n'y a pas vraiment de raison que le roulement soit serré.
Si il est serré ce n'est pas un problème non plus (ceinture et bretelles).
Sur les 650 le roulement ne dépasse pas la bride vient à fleur et c'est monté serré.
Dnepr MT10-36 solo/side
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »