le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Pour l'autre coté ( cote allumeur)

c'est pas top, mais rattrapable, avec le meme combat
plan2_carter_dsitrib.jpg
plan2_carter_dsitrib.jpg (36.78 Kio) Vu 1546 fois

Et une fois fini, c'est mieux, quoique perfectible (à voir qd j'aurais un peu + de temps, avant le remontage de ce carter)

Mais c'est moins crucial, car il n'y a pas d'etanchéité parfaite à respecter (il y en a meme
certains qui percent des trous pour le refroidissement de l'allumeur ! Si, si, j'ai les noms !) :lol:

plan3_carter_distrib.jpg
plan3_carter_distrib.jpg (29.38 Kio) Vu 1546 fois
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Higgins30
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Higgins30 »

Punaise sacré boulot 👍👌
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

merci pour les encouragements § ;)

Une question, tu les trouves ou tes smiley ? Moi sur l'editeur de message, sur un PC, je n'ai que 3 lignes de 8 smiley,
soit 24.
Et ceux que tu postes, n'y sont pas ..
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Higgins30
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Higgins30 »

Ah ce sont ceux proposés par mon smartphone 🙃
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Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

Même pour les petites lessives à la main comme les pieds de carbu , ça prend pas mal de temps. Alors pour des carters moteur, ton résultat est déjá pas mal.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Merki ;) Mais comme je vais etre obligé de l'emmener chez le rectifieur (vu qu'il y en a au moins 1 de naze), :roll:
je lui ferais vérifier et/ou reprendre tous les plans du bloc moteur.
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

les jeux du carter de distribution

De quoi je parle ? Du seul trou du carter de distrib dans lequel vient tourner une pièce.

Voici le couple infernal (la pièce male tournant en permanence a l'interieur de la pièce femelle .. TIens ça me
rappelle quelque chose) :lol:
le couple infernal.jpg
le couple infernal.jpg (21.31 Kio) Vu 1515 fois

Cette petite pièce tournante est très importante. Entrainée en meme temps que le moteur, (trou pour pion a l'arriere + pion sur pignon d' AAC),
elle permet à la surpression présente dans le carter de s'échapper a l' air libre. Cette surpression est causée par la descente des pistons, car si l'on connait bien la compression dans la culasse AU DESSUS des pistons,
il existe la meme compression EN DESSOUS des pistons, quand ils pistons descendent . En plus sur les flat twin, les pistons descendent en meme temps
donc la compression interne en est augmentée.
A chaque fois, que le petit trou circulaire de la pièce tournante passe devant le canal partant vers le bas (avec le tuyau qui sort du carter),
ça "fuite" et c'est très bien ainsi.
Dans certaine configuration d'usage du moteur, on peut meme entendre très nettement cette pulsion. On peut aussi mettre un doigt devant
la sortie du tube et vérifier. (pas en roulant, c'est dangereux :D )

On l'appelle cette pièce tournante "reniflard" ou "soupape de pression" ou ...

Les 2 pièces, l'un dans l'autre, ça donne ca :
jeu2.jpg
jeu2.jpg (28.47 Kio) Vu 1515 fois
...


Y'a du jeu, et pas qu'un peu :!: Regardons avec des forets (je n'ai pas de jauge ronde d'épaisseur) ...

Ventre ST gris, on y rentre à 2, avec un foret de 2 mm :!:
foret.jpg
foret.jpg (28.56 Kio) Vu 1515 fois
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Guy et Claudette
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Guy et Claudette »

JiFou a écrit : lun. 15 sept. 2025 20:29 Y'a du jeu, et pas qu'un peu :!: Regardons avec des forets (je n'ai pas de jauge ronde d'épaisseur) ...

Ventre ST gris, on y rentre à 2, avec un foret de 2 mm :!:

foret.jpg
C'est tout à fait normal, faut surtout pas que ça coince en sachant que l'entrainement n'est pas centré
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Bon, mesurons le trou trou du carter :
mesure palier.jpg
mesure palier.jpg (22.29 Kio) Vu 1513 fois

Maintenant si on mesure un des nombreux diametres (**) de la pièce en ferraille qui tourne
mesure_reniflard.jpg
mesure_reniflard.jpg (16.28 Kio) Vu 1513 fois
** : la portée est tellement usée en de multiples endroits, et pas de facon régulière, que a chaque fois que je prend une mesure,
ce n'est pas la meme que un peu plus loin dans le diametre, ou sur la hauteur du diametre

....
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Quand on regarde les nombreux tutos des usineurs travaillant ce moteur, la solution est de "baguer" le carter, afin d'y remettre un "renife-lard" neuf
à la cote d'origine (42mm), avec un assemblage sans trop de jeu . Pourquoi pas ?


On trouve aussi des petits malins qui ont usinés des cotes réparations (chez AleMotor par ex, Chez MotoBoxer, chez Klasyk moto)
a + 0.25 , a + 0.5 et + 0.75 .


Chez Alemotor, on a aussi des usinages en matière dorée (comme Sylvain :lol: ) censée réduire les frottements et l'usure.
bronze-phospore.JPG
bronze-phospore.JPG (16 Kio) Vu 1512 fois

Chez ClassykMoto, on trouve méme +, une cote intéressante de +1mm. Et aussi une matière intéressante en "textolite", style bakélite
reniflard_bakelit.jpg
reniflard_bakelit.jpg (18.72 Kio) Vu 1512 fois

Le texte de description est le suivant :

la soupape de reniflard est en textolite, qui ne gongle pas sous l'influence de l'humidité et de l'huile, et de plus, par rapport à l'originale,
elle est très légère et ne necessite pas l'insertion d'un manchon de le carter de distribution. Il suffit de tourner le carter à la taille du reniflard


Effectivement, une fois insérée dans le carter femelle, le renif-lard +1mm, il y a moins de jeu
bake_dans_carter.jpg
bake_dans_carter.jpg (25.57 Kio) Vu 1512 fois

Reste à voir et à étudier le problème d'alignement ou d'excentration de cet ensemble,quand le vilo tourne. Je vous tiens au courant
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