Très beau cadeau, c'est une vraie mine d'or, et merci de le partager avec nous. On se sent adopté, du coup !
Nouveau membre en Dnepr MT11
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
J'ai reçu ma bobine Sovek, je viens de la monter et fait 20 bornes avec. Tout est nickel, le moteur tourne au ralenti sur 2 cylindres régulièrement, plus de trou à l'accélération, le moteur offre plus de souplesse, bref je m'en n'étais pas rendu compte, mais depuis mon retour de voyage où la bobine avait pris un gros coup de chaud, elle perdait de sa santé progressivement me causant des pbm aléatoires. J'avais tout imaginé : crasse dans le circuit de ralenti du carbu droit, bougies, réglages carbu, hauteur d'aiguille, prise d'air... avant de comprendre que la bobine etait entrain de lâcher. J'ai commandé un allumage électronique complet (qui sera toujours transporté dans le side en cas de pbm), en attendant de revenir aux rupteurs classiques selon les indications partagées ici.Higgins30 a écrit : ↑mer. 20 août 2025 08:29 Bravo pour tes investigations c'est en connaissant ta machine que tu pourras rouler et te dépanner rapidement au moindre problème.
Tu as du te tromper dans l'échelle de mesure de l'impédance (résistance).
Les bobines sont entre 0,5 et 5 ohms suivant les modèles mais on a compris la variation avec la température j'avais fait le même constat. (Toutes mes bobines nazes ont repris leur valeur de résistance nominale sur l'établi).
C'est bien la preuve si besoin était que l'emplacement à l'intérieur du carter moteur n'est pas adapté à nos températures d'utilisation.
Je n'ai jamais été embêté en hiver.
L'allumage électronique SOVEK est généralement fourni avec des fils résistifs (c'est le fil qui fait antiparasite) on le reconnaît à l'âme en carbone.
Si tu as ces fils il faut éviter de cumuler avec un chapeau de bougie antiparasite ça fait double emploi et ça fini par atténuer l'étincelle qui n'est déjà pas très vaillante.
Donc soit fil résistif et chapeau de bougie direct sans résistance soit fil classique âme en cuivre et chapeau de bougie antiparasite (5000 ohms ou 5 Kohms).
Le fil à âme en carbone fait entre 5 et 10 Kohms suivant la longueur.
Du coup, j'ai intensifié l'aération du couvercle d'allumage avec 2 trous frontaux et un sur le dessus en plus des 4 latéraux.
- Fichiers joints
-
- 250823 Aerations (3)S.jpg (62.61 Kio) Vu 1435 fois
-
- 250823 Aerations (1)S.jpg (58.29 Kio) Vu 1435 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
-
JiFou
- Amicaliste
- Adhérant : 673
Ce cache a un petit air de tete de robot futuriste, qui est pas pour me déplaire.
Souhaitons que ca ventile bien.
Souhaitons que ca ventile bien.
J'ai eu la même impression en faisant le montage, j'ai toujours été fan des anciens films de science fiction en N&B (comme Metropolis de 1927), ceci explique peut-être cela...
- Fichiers joints
-
- metropolis-1.jpg (37.49 Kio) Vu 1427 fois
-
- Metropolis.jpg (53.11 Kio) Vu 1427 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
Merci pour ces précieuses informations dont je n'avais jamais entendu parler. Je comprends mieux maintenant la faiblesse de mes étincelles. En plus des câbles "isolants" silicone, j'ai des capuchons NGK LB05E de 5kOhms : ce qui me donne 12kohms au total au multimètre, c'est énorme ! Je viens de recevoir mon allumage de secours SOVEK avec ses deux câbles "isolants" qui se branchent sur les bougies sans antiparasites. J'ai tout de même commandé un câble HT en cuivre et une paire de ngk LB01EP (1kohm + le P pour plus hermétique à l'humidité) si ces antiparasites SOVEK n'aiment pas la pluie.Higgins30 a écrit : ↑mer. 20 août 2025 08:29 L'allumage électronique SOVEK est généralement fourni avec des fils résistifs (c'est le fil qui fait antiparasite) on le reconnaît à l'âme en carbone.
Si tu as ces fils il faut éviter de cumuler avec un chapeau de bougie antiparasite ça fait double emploi et ça fini par atténuer l'étincelle qui n'est déjà pas très vaillante.
Donc soit fil résistif et chapeau de bougie direct sans résistance soit fil classique âme en cuivre et chapeau de bougie antiparasite (5000 ohms ou 5 Kohms).
Le fil à âme en carbone fait entre 5 et 10 Kohms suivant la longueur.
J'ai fait environ 100 bornes et je n'ai noté une petite différence. Démarrage un poil plus aisé, mais rien de transcendant. Les étincelles des bougies sont bien plus franches pourtant. Etonnement, c'est la première fois que j'ai mes deux bougies qui ont le même aspect : électrodes de couleur identique (café crème pour l'électrode) et dépôt charbonné sur la circonférence. Ce qui me parait contre intuitif car avec une meilleure étincelle et des réglages carbu qui n'ont pas changé, je m'attendais à des bougies avec moins de dépôt de calamine. Mes bougies sont des Champion L86C. J'ai fermé un peu mes vis de richesse (1/10 de tour), et comme j'avais un gros temps de réponse à la reprise et quelques exposions dans les pots lors des démarrages a froid, j'ai descendu les aiguilles d'un cran et baissé les niveaux de cuves de mes carbus DellOrto. Je verrais demain ce que ca donne. Encore merci du tuyau concernant les câbles d'allumage !
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
j'ai reçu un câble en cuivre a la résistance quasi nulle et j'ai le choix entre un antiparasite de 1kohm ou de 5kohms. Est-ce que le 1kohm sera suffisant pour éviter les parasites qui risquent de perturber l'allumage électronique ? Merci
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
- Higgins30
- Amicaliste
- Adhérant : 668
Salut Franc, ah bonne question je n'en ai aucune idée mais comme tu vas installer une bobine extérieure, cela n'aura aucune incidence d'autant que les antiparasites sont quand même assez éloignés du module d'allumage.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Je le pense aussi. Je ferai un essai ultérieurement, car pour le moment, mon moteur tourne super bien avec les câbles Sovek a 5kohms sans antiparasites. d'ailleurs, je te remercie encore pour les infos sur la résistance des câbles ht, avant toi, je n'avais jamais entendu parler de cette problématique alors que c'est à l'origine, avec ma bobine d'allumage défaillante, de nombreux dysfonctionnements que j'ai rencontré ces derniers mois, comme le ralenti instable : l'étincelle trop faible avec 12kohms de câble + antiparasite, provoquait des arrêts du cylindre droit au ralenti, ce qui m'avait fait d'abord penser à un pbm de saleté dans le circuit de ralenti du carbu droit que j'ai démonté et nettoyé 2 fois sans amélioration.
Pour l'instant ma bobine est toujours dans son emplacement d'origine généreusement aéré par 7 ouvertures filtrées sur le couvercle.
Ce que l'on m'a aussi dit, c'est que la surchauffe de la bobine pouvait aussi être provoquée par la trop forte résistance des câbles + antiparasites.je ne sais pas ce que tu en penses.
Tant que la météo est clémente, je roule comme cela (avec un allumage Sovek complet dans la caisse à outil embarquée) et je verrai cet hivers pour installer une bobine externe. Tant que cela marche, je reste en électronique et à la prochaine défaillance, je monte un système classique amélioré que j'aurai préparé d'avance.
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
- Higgins30
- Amicaliste
- Adhérant : 668
Dans mes lectures du soir j'avais vu que la surchauffe des bobines est souvent due à une impédance (résistance) inadaptée ou à un "dwell" inadapté (temps de recharge entre deux étincelles).
Sur plusieurs modèles de Ducati il y a d'origine des fils resisifs et des bougies résistives. On s'accorde à dire que c'est trop et on monte des bougies normales. Je n'ai jamais eu de soucis de bobine sur ces motos jusqu'à présent.
Petite balade de 150 km en Lozère cet aprem avec la MT10, la bobine (extérieure ) est à température ambiante, en revanche, j'ai mesuré la température à l'avant du carter moteur, on a fait un peu de ville juste avant d'arriver, j'avais 90° c'est sur que ce n'est pas un cadeau pour la bobine lorsqu'elle est vissée dans le carter.
J'ai monté celle-ci, Grand Laurent recommande 3 ohms ce qui convient également au condensateur classique.
https://www.squaremotorcycleparts.fr/pr ... 8574263450
Avec un allumage en rab dans le panier tu es au vent de la bouée
Sur plusieurs modèles de Ducati il y a d'origine des fils resisifs et des bougies résistives. On s'accorde à dire que c'est trop et on monte des bougies normales. Je n'ai jamais eu de soucis de bobine sur ces motos jusqu'à présent.
Petite balade de 150 km en Lozère cet aprem avec la MT10, la bobine (extérieure ) est à température ambiante, en revanche, j'ai mesuré la température à l'avant du carter moteur, on a fait un peu de ville juste avant d'arriver, j'avais 90° c'est sur que ce n'est pas un cadeau pour la bobine lorsqu'elle est vissée dans le carter.
J'ai monté celle-ci, Grand Laurent recommande 3 ohms ce qui convient également au condensateur classique.
Avec un allumage en rab dans le panier tu es au vent de la bouée
Dnepr MT10-36 solo/side
La bobine sera en extérieur bien avant le printemps, c'est sur. Idem, je n'ai jamais eu de pbm de bobine avant, japonaises ou HD... La bobine du lien, pourrait-elle fonctionner avec l'allumage électronique Sovek ?Higgins30 a écrit : ↑sam. 30 août 2025 21:17 Dans mes lectures du soir j'avais vu que la surchauffe des bobines est souvent due à une impédance (résistance) inadaptée ou à un "dwell" inadapté (temps de recharge entre deux étincelles).
Avec un allumage en rab dans le panier tu es au vent de la bouée![]()
Je ne connaissais pas l'expression "tu es au vent de la bouée" mais je saisis le sens. Comme je trimbale mon épouse et ma fille lors des balades plus ou moins longues, je préfère ne pas leur faire le coup de la panne et du remorquage. Pour moins de 90 euros, j'aime autant pouvoir changer l'allumage sur le bord de la route en cas de pepin. En plus c'est pas lourd et ca prend pas de place. Et si je n'utilise plus cet allumage, je pourrais toujours revendre la boite toute neuve sous cellophane. L'année prochaine, j'aimerai aller jusqu'en bretagne en side, ce qui fera une bonne trotte à partir de chez moi et j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté pour que l'aller soit suivi d'un retour.
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3