Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Franc
Membre

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

jolijojo a écrit : mar. 12 août 2025 00:29 Pour la petite histoire des débuts de mon MT16, il était équipé d'un allumage électronique qui comme pour vous merdait un max.
Cela a commencé par croire que les bougies claquaient, puis soupçon sur le condo puis la bobine.
Bref des pannes aléatoires qui m'agaçaient un max, je suis revenu aux rupteurs avec un condo électronique et une bobine noire de 2CV.
A part la qualité des contacts, problème résolu voir ICI, depuis tout va très bien.
Autre avantage non négligeable, pas besoins de trop de courant pour alimenter cela.

Feuilletez cette page pour obtenir plus de détails, Higgins30 nous postera certainement un complément pour le montage du GrandLaurent.
J'ai regardé les liens, mais je pense y aller par étapes. Car à nouveau j'ai des pbm d'allumage et selon le diagnostique, il s'agit de la bobine. Le moteur tourne nickel, puis petit à petit, il a des creux à la reprise, puis il tourne sur un cylindre, à chaque coup de chaud malgré des températures assez clémentes. Il suffit que je me pose 10 minutes pour qu'il reparte comme si de rien etait.. Avant de revenir aux rupteurs classiques qui demandent des compétences que je n'ai pas encore, je pense adapter une bobine 2cv sur mon allumage actuel. Question : ou as-tu positionné la bobine 2cv qui semble plus grosse que celle de mon kit (identique a celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/322152600056)? Comment as-tu modifié le câblage pour l'adapter a cette nouvelle bobine ? As-tu des photos ? Voici la bobine que je pense commander : https://www.ami-2cv.com/bobine-2cv-12v- ... ntale.html
Sinon que penses-tu de ce système : https://www.kennedy.fr/allumage1.htm ? Perso, cela me parait complexe a installer...
Merci d'avance pour les infos ?
Franc
Un MT11 pour 3
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Pas de photo, la bobine est sous le réservoir devant, c'est d'ailleurs aussi pour en faciliter l'accès que l'alimentation de réservoir fut aussi modifiée pour le dégager sans avoir à le vidanger.
Je n'ai pas les compétences de mon camarade Higgins, par contre il me fallait me débrouiller seul sur la route.
Des rupteurs de qualité un condo une bobine tout simple, idem pour les carburateurs russes K65.
Sur la route en dépannage, une avance sans stronbo à l'oreille, idem pour la syncro carbu.
La liaison carbu boite à air avec des durites merdiques remplacées par des tuyaux noirs annulés en plastique et fini les galères, pas de prise d'air, raccordement fiable.

Si tu envisages de passer aux rupteurs assure-toi de la qualité du boitier, de la dureté des ressorts, du bosselage de la came.
avance_centrifuge.jpg
avance_centrifuge.jpg (59.76 Kio) Vu 1692 fois
A trop sortir de l'origine le dépannage est moins facile sur la route.
Franc
Membre

Message par Franc »

merci pour la réponse immédiate. Il faut que je creuse le sujet, car tout cela dépasse mes compétences et il est difficile de rassembler les bons éléments, si tu as une liste avec des fournisseurs et des références, je pourrais me faire une idée du chantier... Merci
Franc
Un MT11 pour 3
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Salut Franc, sur ma MT10 j'ai fait autour de 13000 km depuis restauration, le souci qui m'a le plus embêté depuis le départ c'est effectivement l'allumage électronique.
J'ai grillé deux bobines noires assez rapidement ensuite j'ai monté une bobine de Honda impedance 1,8 ohm double sortie sous le réservoir. Dans cette configuration j'ai pu faire autour de 5000 km puis c'est le module d'allumage qui a lâché progressivement avec toujours les mêmes symptômes, ça pétouille de plus en plus avec l'augmentation de température puis après 10 ou 15 minutes d'arrêt ça repart. (Le changement de bobine n'avait aucun effet).
De guerre lasse j'ai décidé de monter un allumage classique à rupteur mais avec un module Grand Laurent (un boîtier qui remplace le condensateur et qui élimine les petits arcs électriques aux rupteurs et qui les rends inusables mis à part l'usure mécanique du linguet).
J'ai monté une bobine Dnepr neuve de 3 ohms ça a très bien fonctionné pendant environ 500 km puis, ce samedi elle s'est mise à pétouiller ( J'ai quand même pu rentrer à la maison).
Pour info avec le module Grand Laurent la moto pétouillait mais j'arrivais à rouler.
En débranchant le module et en repassant sur le condensateur zéro queudalle ça ne démarrait même pas.

Comme je commence à connaître la fiabilité du matériel de l'Est, j'avais commandé en prévision une bobine Harley adaptable que je suis en train d'installer ( plein d'autres chantiers en cours) donc ça fonctionne je n'ai pas encore essayé sur route il faut que je fasse un support correct.

La bobine de 2 CV est intéressante, un peu volumineuse à mon goût, prends les pattes de montage qui sont vendues avec et choisi une impédance adaptée. 3 ohms pour le grand Laurent, et autour de 1 ohm pour l'allumage électronique
Grand Laurent demande une bobine de 3 ohms au minimum.

Pour le câblage c'est toujours le même principe.
En allumage à rupteurs tu alimentes la bobine en + après contact ( il doit y avoir un fusible sur la ligne).
Le second fil de la bobine est le signal qui vient du rupteur/condensateur.
En allumage électronique SOVEK 1 fil rouge vers le + bobine, 1 fil rouge vers le + après contact et 1 fil noir (le signal) vers l'autre borne de la bobine.
Certaines bobines ont une polarité (un + ou un point rouge) d'autres non et dans ce cas on peut brancher les fils d'un côté ou de l'autre.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Avec une bobine neuve la moto refonctionne parfaitement.
Bobine adaptable Harley double sortie 3 ohms adaptée à l'allumage à rupteurs et module Grand Laurent.
1000011594.jpg
1000011594.jpg (89.01 Kio) Vu 1649 fois
je commence à avoir un stock de pièces d'allumage défectueuses.
1000011597.jpg
1000011597.jpg (90.15 Kio) Vu 1649 fois
Sur le module "à vérifier" qui ne fonctionnait plus, j'ai remplacé le capteur à effet Hall pour voir. Je n'ai pas encore essayé.
La seule bonne pièce dans le lot est la bobine Honda double sortie 1,8 ohm adaptée à l'allumage électronique.
Dnepr MT10-36 solo/side
Franc
Membre

Message par Franc »

Merci pour la richesse de ces infos Higgins30
J'ai du pain sur la planche pour tout appréhender et toutes tes indications son précieuses pour m'y aider.
J'ai ouvert le couvercle de l'allumage en attente d'une nouvelle bobine.
J'ai mesuré la résistance à chaud puis à froid à l'entrée de la bobine avec respectivement 15 et 60 ohms ce qui explique la faiblesse des étincelles, le démarrage difficile et les ratatouillages.
Pour le remettre en service au plus vite, j'ai commandé une bobine Sovek en provenance d'Allemagne car j'avais l'intention de refaire un petit trip de 3 jours dans le Morvan la semaine prochaine en famille et je me dis que j'ai énormément de chance que cette panne de bobine (un détérioration progressive) m'arrive près de chez moi, avant. j'espère que la bobine arrivera d'ici la fin de semaine que je puisse partir. Je vais tenter un montage externe pour éviter la surchauffe.
J'attaquerai sérieusement le dossier allumage cet hivers, pour l'instant j'ai surtout envie de rouler tant qu'il fait beau.
Ce qui me refroidit un peu, c'est que selon ton témoignage, il n'y a pas vraiment de solution miracle et de montage 100% fiable.
L'avantage de l'allumage SOVEK c'est la prix et la disponibilité. J'ai d'ailleurs commandé un allumage complet avec bobine pour en avoir un de secours dans le panier en attendant mieux. En cas de panne, je serai paré en attendant un montage plus fiable.
Franc
Un MT11 pour 3
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

100 % fiable
Ben presque, quand même ! Ce que t explique Higgins, c est que rupteurs repèrés par Jolilojo + module grand Laurent débrayable sur condensateur de qualité type voiture + bobine Harley ou 2 cv
C est une solution qui devrait dépasser les 95 % de fiabilité. :)
Mais je n ai peut être pas tout capté...
À +
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Bravo pour tes investigations c'est en connaissant ta machine que tu pourras rouler et te dépanner rapidement au moindre problème.
Tu as du te tromper dans l'échelle de mesure de l'impédance (résistance).
Les bobines sont entre 0,5 et 5 ohms suivant les modèles mais on a compris la variation avec la température j'avais fait le même constat. (Toutes mes bobines nazes ont repris leur valeur de résistance nominale sur l'établi).
C'est bien la preuve si besoin était que l'emplacement à l'intérieur du carter moteur n'est pas adapté à nos températures d'utilisation.
Je n'ai jamais été embêté en hiver.
L'allumage électronique SOVEK est généralement fourni avec des fils résistifs (c'est le fil qui fait antiparasite) on le reconnaît à l'âme en carbone.
Si tu as ces fils il faut éviter de cumuler avec un chapeau de bougie antiparasite ça fait double emploi et ça fini par atténuer l'étincelle qui n'est déjà pas très vaillante.
Donc soit fil résistif et chapeau de bougie direct sans résistance soit fil classique âme en cuivre et chapeau de bougie antiparasite (5000 ohms ou 5 Kohms).
Le fil à âme en carbone fait entre 5 et 10 Kohms suivant la longueur.
Dnepr MT10-36 solo/side
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Heureux de m'être débarrassé de cela :
IMG_20180109_160129.jpg
IMG_20180109_160129.jpg (34.73 Kio) Vu 1620 fois
bobine allumage.jpg
bobine allumage.jpg (50.9 Kio) Vu 1620 fois
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Ayant eu l'intention de laisser à ma fille mon MT16, j'avais bricolé un petit récap pouvant être installé sur son smartphone.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Si cela peut servir avec aussi possibilité de modifications.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »