Nouveau membre en Dnepr MT11

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Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Guy et Claudette a écrit : mar. 5 août 2025 06:15
Kreuzhof a écrit : lun. 4 août 2025 23:49 Je ne mets aucun additif dans mes vieux tromblons. Je n‘ai jamais eu de soucis et je roule pas mal.
Idem pour moi
D'ailleurs la 205 de 1988 qui devait rouler au 97 plombé roule actuellement au 98 E5 sans aucune modification en ayant passée par du 95
C'est ce que je pensais, merci ! Je vais continuer avec ce qui marche pour moi, le 95.
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Guy et Claudette
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Guy et Claudette »

Sauf que...
Qu'en je suis passé du 95 au 98 j'ai fusillé les cylindres.
Tout le monde me disait que le 98 était meilleur que le 95, certes mais pour quelle machine.
J'ai donc voulu essayé, un demi-plein en 98 ( 50/50 avec le 95), aucun souci ça marchait bien.
Quelques jours plus tard, réservoir vide, nous partions pour le rassemblement à La Bourboule, soit 600 bornes, je fais donc un plein de 98.
J'étais pas sorti du canton, qu'un grillon s'est retrouvé coincé dans le moteur, un superbe cliquetis, aucun doute, c'est le carburant.
Dés que possible je surchargeais avec le jerrican en 95, arrivé sur place les spécialistes me disaient que ça pouvait durer 300 bornes, j'en avais déjà fait 600, il m'en restait encore 800 avant de rentrer.
Bref au bout de 1500 bornes le grillon était toujours coincé.
Je décide donc d'ouvrir pour mieux voir, cylindres et pistons rayés du haut en bas et de bas en haut :mrgreen: mais pas un poil de calamine.
Le 95 avait tendance à calaminer alors que le 98 avait plutôt tendance à tout décaper et vous imaginez où est passé la calamine.
Si j'avais eu connaissance de cette différence, j'aurais tout décalaminé avant de faire le plein.

Voilà c'était une tranche de vie
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Higgins30
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Higgins30 »

Bizarre mais intéressant tout ça...
Merci Guy pour l'info, je n'avais jamais entendu ce phénomène. Dnepr recommande de déposer les culasses tous les 10.000 km pour décalaminer.
Je mets exclusivement du 98 dans la Dnepr, c'est ce qui se rapproche le plus des anciens carburants.
Dans les 5 autres bécanes plutôt du 95 par économie.
l'Ural préfère aussi le 98 mais quand on ne peut pas faire autrement elle accepte le 95 et même le E10 sans broncher puisque c'est une injection et que les sondes Lambda font la correction en fonction de la température des gaz d'échappement.
Avec des compressions faibles je privilégierais quand même le 98.
C'est comme pour les huiles, chacun a sa théorie et son expérience.
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jolijojo
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par jolijojo »

Pour mon MT16 du 98 avec additif, attention en Corse difficile de trouver du 98.
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Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Le pbm du 98, c'est le manque de débit de certaines stations qui en vendent et le risque de tomber sur un carburant moins "frais" que du 95 que la grande majorité des utilisateur consomment. C'est un dilemme... Avec mon demi plein de 98 (je ravitaille à mi plein quand c'est possible) le moteur semble plus mou en reprise et en montée en régime, mais pas de cliquetis. Ces mécaniques semblent très sensibles aux changements.
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Kreuzhof
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Kreuzhof »

Perso je prends ce que je trouve.
Le Dnepr tourne statistiquement plus au 95. Le R2087 est assez panaché 95/98. La E30 au 95. La 205 au 95. Le reste du parc est diesel :lol:
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Grace aux interventions des membres de ce forum, j'ai compris que ma panne caniculaire dans les reliefs du Morvan, lors de mon voyage en famille début Juillet n'etait pas due à un claquage de bougies, mais à une surchauffe de l'allumage électronique qui a d'ailleurs repris vie après une pause d'une dizaine de minutes, le temps de changer les bougies que je pensais fautives...
N'ayant pas les connaissances techniques pour retourner à un allumage traditionnel et surtout pour le fiabiliser bien que cela semble la meilleure solution (ce qu'ont réussi des membres expérimentés ici), j'ai réfléchi à un moyen de retarder la surchauffe de l'allumage électronique sans pour autant compromettre son fonctionnement. Ayant un moteur Dnepr d'avance, j'ai pris le couvercle d'allumage pour le modifier ainsi afin de créer une circulation d'air dans le boitier. Bouches d'aérations inox (prévues pour les cuisines ou les sanitaires) de 19mm, + scie cloche de 18,5 mm, pate a joint supportant la chaleur, mousse de filtre pour moteur d'aspirateur (pour bloquer les poussières). En cas de forte pluie, comme je m'arrête pour mettre les vêtements de pluie, j'appliquerai du scotch toilé plastifié, et en cas de stationnement nocturne en extérieur, je poserai un bonnet de douche sur le couvercle. Pour l'hivers, j'aurai toujours mon couvercle d'origine sans orifice. Dites moi ce que vous en pensez et s'il y a moyen d'améliorer le système. Premier essai ce weekend...
Fichiers joints
250808 Couvercle allumage (11)S.jpg
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250808 Couvercle allumage (8)S.jpg
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250808 Couvercle allumage (4)S.jpg
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250808 Couvercle allumage (2)S.jpg
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Franc
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Kreuzhof
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Kreuzhof »

Ça a du sense et ton montage est trés propre.
En temps de canicule, je roule sans le carter d‘allumage. Ca marche bien pour ventiler le bloc condensateur.
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Higgins30
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Higgins30 »

Effectivement module et bobine prévus à l'origine pour résister à -40° sont soumis à une température excessive sous nos latitudes.
J'avais aussi pensé à installer un isolant thermique mince entre le carter moteur et ces deux éléments.
https://www.comptoir-carrosserie.fr/iso ... l-151.html
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Kreuzhof a écrit : ven. 8 août 2025 14:42 Ça a du sense et ton montage est trés propre.
En temps de canicule, je roule sans le carter d‘allumage. Ca marche bien pour ventiler le bloc condensateur.
Tu roules avec un allumage classique ou électronique ? Et la poussière ne pose pas de pbm ?
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