J'avais trouvé un peu de limaille fine (couleur alu) dans les caches culbuteurs mais absolument rien sur l'aimant du bouchon de vidange lors de ma vidange en cours de voyage, donc je pense que tu as raison, car l'accès au centrifugeur ne me parait pas très aisé moteur dans le cadre. Et lors de la vidange précédente, idem, pas de limaille, juste une petit dépôt un peu collant. Merci !
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Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
J'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai effectivement pas vu de 9 bar dans les discussions, c'est plutot entre 5,5 et 7.
Je pense que l'absence de démarreur électrique explique un peu ces valeurs basses mesurées, car pas facile de faire monter la pression à coup de kick... A moins que cela n'ait aucune incidence...
Franc
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- jolijojo
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
D'autant que certains montent des pistons qui ne sont pas d'origine, même d'autres avec des pistons bombés. Idem pour les segments, il fut un temps où le cylindre de gauche manquait de compression, j'ai utilisé des segments de Dnepr (stock d'époque) pour lesquels il a fallu effectuer le jeu à la coupe.
Après un rodage de plus de 800 km le moteur a commencé à se libérer.
Tous cela de mémoire car ayant déménagé, je n'ai plus vraiment l'occasion de sortir souvent mon Dnepr ni la place disponible pour bricoler.
Dans un an ma fille passe le permis gros cube, afin de l'aider à acquérir le side de son choix, avec un immense regret mon MT16 sera mis en vente, en attendant il est bichonné.
Après un rodage de plus de 800 km le moteur a commencé à se libérer.
Tous cela de mémoire car ayant déménagé, je n'ai plus vraiment l'occasion de sortir souvent mon Dnepr ni la place disponible pour bricoler.
Dans un an ma fille passe le permis gros cube, afin de l'aider à acquérir le side de son choix, avec un immense regret mon MT16 sera mis en vente, en attendant il est bichonné.
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Quand l'intelligence artificielle aide a la compréhension d'un vieux moteur russe, réponse donnée par claude.ai à mon interrogation sur les resultats de tests de compression bas, alors que mon moteur ne consomme pas d'huile et tourne rond, en précisant que le test a été fait au kick :
"Le kick manuel sur un MT11 ne permet pas d'atteindre la vitesse de rotation optimale pour une mesure de compression précise.
Problème de la mesure au kick :
- Vitesse de rotation insuffisante (environ 150-200 tr/min au kick vs 300-400 tr/min au démarreur électrique)
- Effort humain variable et difficile à maintenir constant
- Les soupapes ont plus de temps pour fuir à basse vitesse
- La compression mesurée est systématiquement sous-évaluée
Valeurs au kick vs. démarreur électrique :
Sur les moteurs sans démarreur, il faut généralement ajouter 1,5 à 2,5 bars aux valeurs mesurées au kick pour obtenir l'équivalent d'une mesure au démarreur électrique.
- Vos valeurs corrigées seraient donc :
6 bars (kick) ≈ 7,5-8,5 bars (équivalent démarreur)
7 bars (avec huile, 5 ml dans la chambre de combustion pour savoir si cela améliore l'étanchéité des segments et savoir si les segments fuient ou pas) ≈ 8,5-9,5 bars
Ces valeurs corrigées sont beaucoup plus cohérentes avec le bon fonctionnement de votre moteur !
Vos segments sont probablement en état correct, juste un peu d'usure normale qui explique la légère amélioration avec l'huile.
Votre MT11 semble donc en bien meilleur état que les mesures brutes ne le laissaient penser."
Ouf !
"Le kick manuel sur un MT11 ne permet pas d'atteindre la vitesse de rotation optimale pour une mesure de compression précise.
Problème de la mesure au kick :
- Vitesse de rotation insuffisante (environ 150-200 tr/min au kick vs 300-400 tr/min au démarreur électrique)
- Effort humain variable et difficile à maintenir constant
- Les soupapes ont plus de temps pour fuir à basse vitesse
- La compression mesurée est systématiquement sous-évaluée
Valeurs au kick vs. démarreur électrique :
Sur les moteurs sans démarreur, il faut généralement ajouter 1,5 à 2,5 bars aux valeurs mesurées au kick pour obtenir l'équivalent d'une mesure au démarreur électrique.
- Vos valeurs corrigées seraient donc :
6 bars (kick) ≈ 7,5-8,5 bars (équivalent démarreur)
7 bars (avec huile, 5 ml dans la chambre de combustion pour savoir si cela améliore l'étanchéité des segments et savoir si les segments fuient ou pas) ≈ 8,5-9,5 bars
Ces valeurs corrigées sont beaucoup plus cohérentes avec le bon fonctionnement de votre moteur !
Vos segments sont probablement en état correct, juste un peu d'usure normale qui explique la légère amélioration avec l'huile.
Votre MT11 semble donc en bien meilleur état que les mesures brutes ne le laissaient penser."
Ouf !
Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
l'IA Claude.ai confirme tes propos : "À 7000 km avec des vidanges régulières tous les 2500 km et un bouchon magnétique propre, le centrifugeur n'a effectivement pas besoin d'être nettoyé. C'est plutôt une opération à faire vers 15000-20000 km ou en cas de négligence d'entretien."
Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Concernant les compressions, il ne faut pas être intégriste, ton intelligence artificielle ne sait probablement pas que suivant les années, il y a eu plusieurs hauteurs de cylindres chez Dnepr variant entre 107 et 111 mm ce qui modifie évidemment les pressions de compression.
Tes valeurs sont tout à fait acceptables du moment que les deux cylindres sont cohérents ce qui est le cas.
Avec un rapport volumétrique ajusté voici ce que j'ai sur mon moteur (au kick évidemment).
A propos de l'épurateur centrifuge sur un moteur que tu ne connais pas il vaut mieux le faire au moins une fois ensuite effectivement si tu vidanges a 2500 km tu peux attendre 15000 km mais il y a peu de chance que tu n'aies pas à l'ouvrir d'ici là
Tes valeurs sont tout à fait acceptables du moment que les deux cylindres sont cohérents ce qui est le cas.
Avec un rapport volumétrique ajusté voici ce que j'ai sur mon moteur (au kick évidemment).
A propos de l'épurateur centrifuge sur un moteur que tu ne connais pas il vaut mieux le faire au moins une fois ensuite effectivement si tu vidanges a 2500 km tu peux attendre 15000 km mais il y a peu de chance que tu n'aies pas à l'ouvrir d'ici là
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Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Ce n'est pas "mon" intelligence artificielle
Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Le moteur a été refait à neuf de A à Z avec des pièces de qualité européenne par l'ancien propriétaire et le moteur n'a que 7000 kms. Ce serait peut être de l'intégrisme
Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Effectivement, difficile de savoir ce que les réfections peuvent donner par rapport aux valeurs "idéales" en fonction des pièces montées.jolijojo a écrit : ↑dim. 27 juil. 2025 09:50 D'autant que certains montent des pistons qui ne sont pas d'origine, même d'autres avec des pistons bombés. Idem pour les segments, il fut un temps où le cylindre de gauche manquait de compression, j'ai utilisé des segments de Dnepr (stock d'époque) pour lesquels il a fallu effectuer le jeu à la coupe.
Après un rodage de plus de 800 km le moteur a commencé à se libérer.
Franc
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
j'ai deux questions pour ceux qui savent.
Est-il normal que le souffle qui sort du reniflard soit très faible, mais régulier, alors que si j'ouvre l'orifice de remplissage d'huile au ralenti, il y a une forte pression intérieure, avec de la fumée et des giclées d'huile ? Quelle pression intérieure est considérée comme normale et comment la mesurer ?
Sur les Harley, il existe des bouchon de réservoir d'huile avec des manos. Existe l'équivalent pour Dnepr ?
Sur la revue technique je vois bien la pièce en bout d'arbre à came notée "reniflard". La pièce parait simple.
Quel genre de pbm peut-elle connaitre ? Un encrassement à 7000 km ne doit pas être courant.
Si je décide d'aller lui rendre une visite sans dérégler l'allumage (électronique modèle 1135.3734), j'aimerai démonter le minimum de choses dans le carter d'allumage : mis à part débrancher les fils de l'allumage et les fils de bougies, que dois je démonter pour pouvoir ensuite sortir le couvercle du carter frontal ? Le rotor de l'allumage ou dois-je tout démonter ? Sur quelles pièces dois-je faire des repères pour le remettre dans la même position ?
D'avance merci pour vos éclaircissements car c'est une première pour moi !
Est-il normal que le souffle qui sort du reniflard soit très faible, mais régulier, alors que si j'ouvre l'orifice de remplissage d'huile au ralenti, il y a une forte pression intérieure, avec de la fumée et des giclées d'huile ? Quelle pression intérieure est considérée comme normale et comment la mesurer ?
Sur les Harley, il existe des bouchon de réservoir d'huile avec des manos. Existe l'équivalent pour Dnepr ?
Sur la revue technique je vois bien la pièce en bout d'arbre à came notée "reniflard". La pièce parait simple.
Quel genre de pbm peut-elle connaitre ? Un encrassement à 7000 km ne doit pas être courant.
Si je décide d'aller lui rendre une visite sans dérégler l'allumage (électronique modèle 1135.3734), j'aimerai démonter le minimum de choses dans le carter d'allumage : mis à part débrancher les fils de l'allumage et les fils de bougies, que dois je démonter pour pouvoir ensuite sortir le couvercle du carter frontal ? Le rotor de l'allumage ou dois-je tout démonter ? Sur quelles pièces dois-je faire des repères pour le remettre dans la même position ?
D'avance merci pour vos éclaircissements car c'est une première pour moi !
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