Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par JiFou »

Au tarif que te proposes JPA, je sauterais dessus ... ( non, pas sur JPA, mais sur l'amortisseur :lol: :lol: :lol: )

Tes amortisseurs avant sont-il reglés au minimun (elle me parait haute sur pates).
Pour infos, sur ma BM, les memes amortisseurs étaint a l'av et a l'AR, et j'étais reglé a fond de duretés a l'ar + des cales alu pour redurcir,
et a l'avant, j'étais au minimum (ressorts les moins durs, pas de cales, et reglages mini). A toi d'ajuster, au mieux .
Franc
Membre

Message par Franc »

jpa a écrit : sam. 19 juil. 2025 09:57
Franc a écrit : ven. 18 juil. 2025 23:23 Effectivement, il faut que j'étudie la pose d'un amortisseur de direction.
Prochaine étape...
si besoin j'en ai un en rabe à la maison neuf jamais monté 35€ port compris
Merci ! J'en ai un dans un lot de pièces que l'on m'avait donné et que je dois aller récupérer chez un proche. De mémoire, il parait identique à celui qui est visible sur les photos de jolijojo. Une fois que j'aurai la main dessus, je vais regarder si il fonctionne bien et si je peux mettre au point un système de fixation. S'il ne monte pas ou s'il n'est pas en état, je te commanderais le tien. Encore merci !
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

JiFou a écrit : sam. 19 juil. 2025 13:29 Au tarif que te proposes JPA, je sauterais dessus ... ( non, pas sur JPA, mais sur l'amortisseur :lol: :lol: :lol: )

Tes amortisseurs avant sont-il reglés au minimun (elle me parait haute sur pates).
Pour infos, sur ma BM, les memes amortisseurs étaint a l'av et a l'AR, et j'étais reglé a fond de duretés a l'ar + des cales alu pour redurcir,
et a l'avant, j'étais au minimum (ressorts les moins durs, pas de cales, et reglages mini). A toi d'ajuster, au mieux .
Mes amortisseurs avant son neufs et réglés au moins dur, et je sens qu'il mollisse un peu après plus de 100 bornes. Tout se met en place. A l'arrière j'ai des Hagon qui ont 6000 kms et que je viens de régler en 3eme position de dureté. L'avant n'est plus aussi relevé et l'attelage est bien à plat en longueur et un poil en appui sur le side en largeur. L'equilibre parait excellent. On s'est pris un gros orage aujourd'hui avec un très fort vent de travers. Une bourrasque a soulevé le panier alors que ma femme l'occupait et que ma fille etait assise derrière moi. La rigidité de la fourche m'a permis de bien rattraper le coup.
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

J'ai monté l'amortisseur de direction qui s'avère être neuf avec des pattes de fixation en u trouvées sur le net.
D'un coté, il est fixé sur la fixation du side, de l'autre sur la fixation de la patte qui maintien la flasque du frein avant en place.
Mes vis sont du M8 alors que l'axe de l'amortisseur est du M10, mais je n'avais pas de vis assez longues en M10
il y a donc un peu de jeu, mais une fois serré avec un écrou frein, il n'y en a plus.
Ci-joint les photos du positionnement complètement braqué de chaque cote et en ligne droite.
Je précise que malgré les apparences, l'amortisseur n'entre pas en contact avec la fourche quand elle est complètement tournée à gauche.
J'ai fait un essai de roulage avec et je n'aime pas du tout la sensation, la dureté variant selon le braquage, ce qui rend la conduite imprécise avec l'impression de ne pas pouvoir réagir rapidement et à la louche.
Par ailleurs, mes vis de fixation sur le U ont tendance à se dévisser malgré les écrous freins.
Bref, je préfère rouler sans, n'ayant en 7000 km jamais eu aucune amorce de guidonnage. J'ai peu d'expérience avec cette fourche, mais je me sens mieux qu'avec le frein de direction d'origine à peine serré.
J'attends de recevoir un pontet qui pourra se fixer sur le tube de fourche directement et voir si cela change la donne, mais pas sur que je le garde.
Par ailleurs, j'ai ajusté une petite plaque de fixation sur le te inferieur pour descendre mon garde-boue de 2,5 cm pour que l'écartement avec le pneu corresponde a peu prêt a celui de la roue arrière et son garde-boue.
Fichiers joints
Vue générale
Vue générale
250723 Amortisseur de direction (7)Ms.jpg (106.71 Kio) Vu 818 fois
Plaque de fixation du garde-boue avant
Plaque de fixation du garde-boue avant
250723 Amortisseur de direction (6)Ms.jpg (89.56 Kio) Vu 818 fois
fixation au niveau de la fourche
fixation au niveau de la fourche
250723 Amortisseur de direction (5)Ms.jpg (57.32 Kio) Vu 818 fois
position roue tournée à droite
position roue tournée à droite
250723 Amortisseur de direction (3)Ms.jpg (121.13 Kio) Vu 818 fois
position en ligne droite
position en ligne droite
250723 Amortisseur de direction (2)Ms.jpg (112.59 Kio) Vu 818 fois
position roue tournée à gauche
position roue tournée à gauche
250723 Amortisseur de direction (1)Ms.jpg (115.65 Kio) Vu 818 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

Je viens de constater qu'à chaud, des gaz d'échappements sortent par le reniflard d'huile du moteur, alors que je n'ai aucune consommation d'huile et pas de fumée suspecte aux sorties des échappements.
On a roulé chargé pendant la canicule, mais je viens seulement de découvrir le pbm.
Pour info, la durite du reniflard est déconnecté de la pipe qui rejoint le boitier de filtre à air au carbu droit et rallongée pour descendre jusqu'en dessous du moteur.
Lors de la dernière vidange (il y a moins de 300 km), je n'ai noté aucune limaille au bouchon de vidange doté d'un long aimant.
J'ai un carter d'huile de grand capacité (+1 l)
Est-ce déjà arrivé à une personne du forum et quel etait le pbm ?
Merci !
Franc
Un MT11 pour 3
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Franc a écrit : mer. 23 juil. 2025 17:06Pour info, la durite du reniflard est déconnecté de la pipe qui rejoint le boitier de filtre à air
Pourquoi l'avoir déconnecté, ça me parait normal que ça fume bleu, vapeur d'huile chaude
Franc
Membre

Message par Franc »

Guy et Claudette a écrit : mer. 23 juil. 2025 17:20
Franc a écrit : mer. 23 juil. 2025 17:06Pour info, la durite du reniflard est déconnecté de la pipe qui rejoint le boitier de filtre à air
Pourquoi l'avoir déconnecté, ça me parait normal que ça fume bleu, vapeur d'huile chaude
Ce n'est pas de la vapeur d'huile chaude, mais bien du gaz d'échappement, c'est volatile et l'odeur est vraiment "échappement". au départ, j'ai cru à une fuite du joint d'échappement en sortie de culasse. Je l'ai déconnecté car avec les mêmes réglages (vis de richesse, hauteur d'aiguille et gicleurs), j'avais toujours un écart de carburation entre cylindre gauche et droit (toujours moins riche), que ce soit avec les k65t ou les Dellorto et depuis que je l'ai déconnecté, j'ai exactement la même couleur de bougie des deux cotés.
Franc
Un MT11 pour 3
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Le reniflard récupère la compression sous les pistons et l'échappement est au-dessus des pistons, je vois pas bien le problème
Franc
Membre

Message par Franc »

Guy et Claudette a écrit : mer. 23 juil. 2025 18:00 Le reniflard récupère la compression sous les pistons et l'échappement est au-dessus des pistons, je vois pas bien le problème
S'il y a un pbm d'étanchéité des segments, les gaz s'évacuent aussi sous les pistons et sortent par le reniflard. Une mesure de compression m'en dira plus.
Franc
Un MT11 pour 3
jean louis
Membre

Message par jean louis »

Bonjour, il ne faut pas non plus être trop obsessionnel. Si ça marche bien il vaut mieux pas y toucher c’est la règle chez Les Garagistes
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »