Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Franc
Membre

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

En cherchant, j'ai trouvé ceci.
Ce qui parait être la bonne pioche...
https://www.ebay.fr/itm/387628027372?_s ... R6DlxrmCZg
Franc
Un MT11 pour 3
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Je confirme les dimensions des coniques 51 x 34 x 12 mm.

Par contre reduire la chasse, réduit certes les efforts au guidon, facilite la précision de direction,
(peut reduire + ou - complètement le "plongeage" de l'avant, lors des freinages, si le dispositif de frein est
ancré ailleurs que sur le bras oscillant)
Mais augmente la propension au guidonnage (j'ai vu le lac du Bourget, de très, très pret, :evil: quand j'ai amorcé
le guidonnage du siecle, qui m'a fait traverser quelques voies).

Donc, perso, quand j'en serais là sur mon ancetre, d'office, je placerais un amortisseur de vW, entre la fourche a balancier
et une pate avant du side.
Bon montage a toi. Jifou
Franc
Membre

Message par Franc »

Merci pour ces infos !
J'ai effectivement pu monter ma fourche à balancier dans les tés d'origine.
A ma grande surprise, le jeu que je croyais provenir des billes de direction étaient du à l'usure de la fourche d'origine pourtant remise à neuf il y a 6000 kms.
Non seulement un joint spi etait mort, mais le chrome d'un des tube plongeur est bien rayé. Le jeu dans la direction etait uniquement du à la fourche télescopique trop entamée.
Du coup on a laissé les billes d'origine qui sont au top, les graisseurs largement alimentés. De toute manière, je n'avais pas roulements de remplacement.
On a mis 3 heures pour tout démonter sauf les tés et pour installer la nouvelle fourche (en écartant un peu l'une des brides du té inferieur), le balancier, les amortos et la nouvelle flasque de frein.
C'est le freinage qui nous a donné le plus de mal car le passage de câble a du être repensé du fait de l'inclinaison des cames que avaient tendance a "casser" la gaine.
La roue avant bloquait avec l'axe de roue fourni avec la fourche à balancier et on a résolu le pbm en remontant celui d'origine.
Mais on a du faire plusieurs montages/démontages pour tout faire fonctionner au niveau du frein.
Le poids de la fourche télescopique, étonnamment lourde, est quasiment le même que celui de la fourche à balancier, poids auquel il faut ajouter celui des 2 amortisseurs.
Le seul truc qui cloche, c'est le garde-boue avant. Avant de découper celui d'origine, je me suis servi d'un garde-boue acheté 30 euros d'occasion pour expérimenter et trouver le bon positionnement et la bonne découpe.
Pour le montage finale, j'inverserai le garde-boue d'origine car s'il est remis dans le sens initial, l'avant est trop court. Par ailleurs, je positionnerai 1 plaque sur les fixations du garde boue sur le te inferieur pour descendre de 3 ou 4 cm le garde-boue pour le maintenir plus près de la roue, car tel que, il ressemble à une version TT du Dnepr (voir photo).
Niveau conduite, c'est un bonus indiscutable en terme de précision de conduite, de confort (finies les vibrations dans le guidon) et de facilite dans les virages à gauche. Dans les droites, le plus grand débattement à l'avant créé plus de déport, mais cela est facilement contrôlable, mais le side est moins vif qu'avant sur les virages à droite. Mais tout le reste est tellement mieux qu'aucun retour en arrière est envisageable. Avant, avec la fourche molle tout le poids semblait concentré sur l'avant, alors qu'en prenant de la hauteur, la direction se trouve allégée et plus libre.
Les amortisseurs sont neufs et il vont un peu se tasser et s'adoucir ce qui redonnera un meilleur équilibre et plus de confort. Ayant déjà parcouru presque 100 bornes, je sens déjà une différence, l'avant est redescendu et les amortos absorbent mieux les chocs.
Une fois le garde-boue avant d'origine aux couleurs de la moto bien ajusté, tout devrait être au top et retrouver l'air retro d'origine.
Fichiers joints
250716 Fourche modifieeS.jpg
250716 Fourche modifieeS.jpg (110.3 Kio) Vu 1288 fois
250720 kit fourche dneprS.jpg
250720 kit fourche dneprS.jpg (94.08 Kio) Vu 1288 fois
250717 fourche origineS.jpg
250717 fourche origineS.jpg (79.66 Kio) Vu 1288 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

JiFou a écrit : ven. 18 juil. 2025 18:33 Je confirme les dimensions des coniques 51 x 34 x 12 mm.

Par contre reduire la chasse, réduit certes les efforts au guidon, facilite la précision de direction,
(peut reduire + ou - complètement le "plongeage" de l'avant, lors des freinages, si le dispositif de frein est
ancré ailleurs que sur le bras oscillant)
Mais augmente la propension au guidonnage (j'ai vu le lac du Bourget, de très, très pret, :evil: quand j'ai amorcé
le guidonnage du siecle, qui m'a fait traverser quelques voies).

Donc, perso, quand j'en serais là sur mon ancetre, d'office, je placerais un amortisseur de vW, entre la fourche a balancier
et une pate avant du side.
Bon montage a toi. Jifou
Merci pour ces infos, et effectivement, j'ai ressenti des mouvements au guidon en ligne droite que je n'avait pas avant et l'amortisseur de direction dans la colonne de direction ne semble pas les atténuer. C'est clair que je ne lâcherais pas le guidon et que je vais étudier la pose d'un amortisseur de direction additionnel.
Franc
Un MT11 pour 3
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Ton garde-boue AV est parfait, tu as plus de débattement avec une fourche à balancier plutôt qu'une télescopique
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Je complète les infos désolé mais le temps a passé depuis mon montage :oops:
Tu peux voir sur les précédentes photos la patte latérale spéciale pour le support du garde-boue.
Amortisseur d'origine Merco (info source JPA)
Le frein de direction sur l'axe demande a être régulièrement vérifié sans pour autant serrer fort.
Et là tu pourras lâcher le guidon pour essai :) .
IMG_20250718_212839.jpg
IMG_20250718_212839.jpg (38.12 Kio) Vu 1281 fois
Ne pas oublier de protéger le garde-boue partie basse pour les projections avec une bavette. Décentrer le garde-boue sur l'avant doit aussi permettre un accès plus facile (moins difficile) à l'allumage.

Pour info si tu passes par l'Ardèche (La vallée de l'Eyrieux) tu es...vous êtes... la famille les bienvenus ;) .
Fichiers joints
fhcgjjhjvhjhh.jpg
fhcgjjhjvhjhh.jpg (36.6 Kio) Vu 1281 fois
Franc
Membre

Message par Franc »

Effectivement, il faut que j'étudie la pose d'un amortisseur de direction.
Prochaine étape...
Franc
Un MT11 pour 3
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Un fer en U pour le haut et le bas, une meuleuse, perçage et boulons et le tour est joué, rapide à faire.
jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Message par jpa »

Franc a écrit : ven. 18 juil. 2025 23:23 Effectivement, il faut que j'étudie la pose d'un amortisseur de direction.
Prochaine étape...
si besoin j'en ai un en rabe à la maison neuf jamais monté 35€ port compris
Franc
Membre

Message par Franc »

jolijojo a écrit : ven. 18 juil. 2025 21:47 Je complète les infos désolé mais le temps a passé depuis mon montage :oops:
Tu peux voir sur les précédentes photos la patte latérale spéciale pour le support du garde-boue.
Amortisseur d'origine Merco (info source JPA)
Le frein de direction sur l'axe demande a être régulièrement vérifié sans pour autant serrer fort.
Et là tu pourras lâcher le guidon pour essai :) .
IMG_20250718_212839.jpg

Ne pas oublier de protéger le garde-boue partie basse pour les projections avec une bavette. Décentrer le garde-boue sur l'avant doit aussi permettre un accès plus facile (moins difficile) à l'allumage.

Pour info si tu passes par l'Ardèche (La vallée de l'Eyrieux) tu es...vous êtes... la famille les bienvenus ;) .
Merci pour l'invitation ! Avec cette fourche on peut oser de plus longues étapes et des destinations plus "exotiques" que les départements limitrophes, et l'Ardèche en est une belle...
Franc
Un MT11 pour 3
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »