Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Guy et Claudette »

Franc a écrit : mar. 15 juil. 2025 09:46 (les virages à gauches sont alors un combat permanent)
Virages à gauche tu coupes les gaz, virages à droites un léger filet de gaz, c'est un coup à prendre, et surtout un reflexe, j'ai pourtant 100 000 bornes au guidon d'un Oural, et j'arrive encore à me faire peur, mais ça viendra
Bonnes balades
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Merci Franc pour le récit et les belles photos. Au plaisir de te relire, dans cette belle France
avec tous ces merveilleux paysages ( ;) tiens, tu es passé dans une ville ou je suis né !).

Les petits chemins de traverses, il n'y a rien de mieux,
avec les escales au fil de la route, je ne connais rien de mieux :!: .
Franc
Membre

Message par Franc »

Guy et Claudette a écrit : mar. 15 juil. 2025 10:30
Franc a écrit : mar. 15 juil. 2025 09:46 (les virages à gauches sont alors un combat permanent)
Virages à gauche tu coupes les gaz, virages à droites un léger filet de gaz, c'est un coup à prendre, et surtout un reflexe, j'ai pourtant 100 000 bornes au guidon d'un Oural, et j'arrive encore à me faire peur, mais ça viendra
Bonnes balades
J'applique bien sur cette technique de conduite, mais qui ne marche que dans les virages courts à gauche, car même sur un rond-point, à un moment donné, on est bien obligé d'accélérer et c'est l'épreuve de force. Et comment couper les gaz dans un lonnnnnnnng virage à gauche qui dure, surtout dans une montée, sans perdre tout son élan ? On doit bien mettre du gaz et du coup forcer sur le guidon pour continuer à tourner à gauche, surtout quand la route est bombée et qu'elle a aussi tendance à nous pousser vers la droite...
Quand il y a de la visibilité, je prends le virage à gauche sur la voie de gauche et la route se transforme en virage relevé, ce qui résout le pbm, mais cela est rarement applicable, juste sur les petites routes à la vue dégagée. sécurité d'abord !
Pour le filet de gaz à droite, en revanche, aucun pbm, cela marche tout le temps et mon frein arrière couplé à la roue du side me sauve la mise quand je rentre un poil trop vite ou que le virage se referme sans prévenir. Poser la roue du panier sur le bas-côté aide bien aussi.
Mais avec que des virages à droite, on tournerait en rond.
Franc
Un MT11 pour 3
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Beau récit, belles photos, bel état d'esprit, belle monture et beau partage. Bravo a toi Franc!
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Franc
Membre

Message par Franc »

JiFou a écrit : mar. 15 juil. 2025 13:17 Merci Franc pour le récit et les belles photos. Au plaisir de te relire, dans cette belle France
avec tous ces merveilleux paysages ( ;) tiens, tu es passé dans une ville ou je suis né !).

Les petits chemins de traverses, il n'y a rien de mieux,
avec les escales au fil de la route, je ne connais rien de mieux :!: .
Merci !
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

Cambouis a écrit : mar. 15 juil. 2025 22:12 Beau récit, belles photos, bel état d'esprit, belle monture et beau partage. Bravo a toi Franc!
Merci, je pense refaire un petit week-end de 3 jours entre le Morvan et la Nièvre cet été, une fois que j'aurai remplacé la fourche d'origine par une fourche à balancier. Montage prévu ce jeudi. En espérant que cela va améliorer le comportement en courbes et les sensations au guidon...
Franc
Un MT11 pour 3
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Cambouis a écrit :une fois que j'aurai remplacé la fourche d'origine par une fourche à balancier. Montage prévu ce jeudi. En espérant que cela va améliorer le comportement en courbes et les sensations au guidon...
Je confirme, après le changement de la fourche et les cinq amortisseurs la tenue de route et les efforts sur les bras ont été bien améliorés.
à 70 km/h je peux lâcher les mains tout va tout droit, plus de torsion de fourche, une fois l'effort fait pour la mise en virage la fourche compense sensiblement le contre.
Fichiers joints
dniepr_mt16.jpg
dniepr_mt16.jpg (72.94 Kio) Vu 1270 fois
Franc
Membre

Message par Franc »

jolijojo a écrit : mer. 16 juil. 2025 03:06
Cambouis a écrit :une fois que j'aurai remplacé la fourche d'origine par une fourche à balancier. Montage prévu ce jeudi. En espérant que cela va améliorer le comportement en courbes et les sensations au guidon...
Je confirme, après le changement de la fourche et les cinq amortisseurs la tenue de route et les efforts sur les bras ont été bien améliorés.
à 70 km/h je peux lâcher les mains tout va tout droit, plus de torsion de fourche, une fois l'effort fait pour la mise en virage la fourche compense sensiblement le contre.
Top ! C'est ce que j'espérais, demain matin, j'ai rendez-vous chez un ami mécano pour le montage que l'on fera ensemble. Je prendrais des photos pour le partage si tout se passe bien. J'ai une question cependant, les tubes de la fourche à balancier peuvent se glisser dans les tes d'origine ? Cela pourrait nous faire gagner du temps, d'autant que je garde les billes d'origine pour la direction, faute d'avoir trouvé d'autres roulements adaptables. Perso, les billes actuelles ne me posent pas de pbm. A suivre...
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

jolijojo a écrit : mer. 16 juil. 2025 03:06
Je viens de trouver des roulements coniques qui pourraient correspondre :
Roulement supérieur Type : 32005
Dimensions : 25 mm (intérieur) x 47 mm (extérieur) x 15 mm (largeur) (1 mm de trop)

Roulement inférieur Type : 30205
Dimensions : 25 mm (intérieur) x 52 mm (extérieur) x 15 mm (largeur)

Pas sur que ce soient les bons.
Franc
Un MT11 pour 3
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

J'ai utilisé une fourche d'ural (merci à JPA) pour le montage.
Pour les roulements de direction voir ICI car je n'ai pas retrouvé la trace de mon achat.
exemple
Dans l'annonce ebay a écrit :Détails du produit:
Adapté à: Ural, DNEPR, CJ 750, M72
Dimensions: 51 x 34 x 12 mm
Portée de la livraison: 2 morceaux de roulements de la tête de direction avec couvercle et anneaux en caoutchouc
Qualité: Très bonne fabrication pour une durabilité et une fiabilité élevée
Le diamètre des tubes est identique aux T d'origines.
fourche03.jpg
fourche03.jpg (44.84 Kio) Vu 1253 fois
fourche02.jpg
fourche02.jpg (63.08 Kio) Vu 1253 fois
fourche01.jpg
fourche01.jpg (36.49 Kio) Vu 1253 fois
Ne pas oublier qu'il te faut un flasque de frein adapté (voir photo)

A voir aussi : http://dnepr.ural.free.fr/verites_occultes.htm
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »