Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Franc
Membre

Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Bonjour
Je m'appelle Franc, je vis dans l'Yonne et j'ai une très longue passion motocycliste. Je possède encore une Transalp de 1996 (73500 kms) et une Yamaha SR400 de 2003.
L'envie du side est venu avec le souhait de partager ces moments de liberté non plus en solo, ni en duo, mais en famille avec mon épouse et ma fille de 10 ans.
J'ai hésité entre un side moderne (en roues de 15 pouces et pneus auto) et un side "vintage".
Le cœur a parlé, le look et l'aura des machines soviétiques m'a fait craquer.
Depuis 2 ans, je suis l'heureux propriétaire d'un Dnepr MT11 de 1991 en carte grise collection et qui a passé avec succès le contrôle technique, non pas que j'y suis favorable, mais pour le faire tant que TOUT fonctionnait parfaitement et pour être tranquille 5 ans. Il a 5400 km au
compteur, il en avait 850 quand je l'ai acheté à son ancien propriétaire (salut Fred) qui a fait un travail remarquable de restauration, chose que je n'aurai jamais eu la patience de faire à un tel niveau de détails et de connaissances techniques. Tout a été refait avec de bonnes pièces : allumage électronique, faisceau électrique et moteur complet, boite modèle armée, gros carter d'huile, jantes italiennes, suspensions Hagon. Seule la
peinture est d'origine. Il m'a offert pleins de pièces de rechange, un moteur, une boite, des joints...
N'empêche, j'ai connu comme tout le monde ici quelques tuiles et déboires.
L'embrayage qui était neuf a cassé (tous les rivets des disques garnis on sauté, défaut de fabrication apparemment) je me suis retrouvé en roue
libre, le moteur qui tournait dans le vide à 30 m de chez moi de retour d'une longue balade. La chance du débutant !
J'ai réparé tout seul, mais j'ai pas réussi à bien freiner les vis au pointeau comme je l'avais vu faire sur des vidéos et elles se sont fait la malle. Recasse de l'embrayage avec démontage du volant et changement des doigts obligatoire. L'erreur du débutant !
J'ai remonté des vis de meilleur qualité (et cruciforme) à la loctite car je suis incapable de réaliser des marquages au pointeau et j'en ai trop bavé pour devoir recommencer.
Avant le Dnepr, la mécanique pour moi se limitait sur mes motos à l'entretien courant. J'avais jamais démonté de boite de vitesse ou changé d'embrayage.
Ensuite, j'ai eu une épidémie de rayons cassés (pourtant renforcés), surtout à l'arrière, jusqu'a 1 rayon tous les 50 kms... J'en ai un bocal plein. Ils cassaient tous au niveau du moyeu, au niveau du coude. J'ai mis au point une technique pour remplacer les rayons sans démonter le pneu et sans déposer la roue : je réduis de quelques millimètres la partie filetée du rayon, je dégonfle le pneu, je pousse l'écrou dans la jante pour qu'il soit affleurant, je positionne le rayon, et je relâche l'écrou qui se positionne au bout du rayon et je revisse le tout, puis je regonfle le pneu.
Je change ainsi un rayon en 5 minutes, le plus long étant de soulever la roue concernée pour éviter que le pneu s'écrase quand je chasse l'air.
Il s'est avéré que l'ancien proprio avait tout serré trop fort. J'ai tout détendu un petit peu et maintenant, après chaque sortie, je retends ceux qui prennent un peu de jeu et tout va bien, les rayons pêtent rarement.
Autre pbm récurrent, les carbus :
J'adorais les carbu K65T que j'arrivais a parfaitement régler, mais le support de gicleur principal n'arrêtait pas de se dévisser et tombait au
fond de la cuve, puis après c'est une fixation d'un ressort de rappel qui a lâché. J'ai monté des Dellorto neufs achetés en Allemagne (et préréglés pour le Dnepr) mais j'ai eu plus de mal à bien les régler (trou à la reprise à bas régime) mais c'est ok maintenant.
"Lisant" trop les bougies qui étaient un peu trop noires, j'avais eu trop tendance à appauvrir alors qu'il fallait enrichir.
Le pbm des DellOrto c'est qu'ils tiennent pas un collier emboités sur une pipe en caoutchouc, contrairement aux K65T qui étaient vissés directement sur la culasse, du coup, il faut faire constamment gaffe au serrage du collier et au maintien du carbu pour éviter les prises d'air et c'est chiant.
J'aurai préféré garder des K65T, mais fiables.
quels que soient les carbus, j'ai toujours la bougie gauche plus noire que la droite, mais elle est sèche donc je ne pense pas que ce soit une fuite ou une consommation d'huile car il ne bouffe pas d'huile, le niveau est constant. J'ai une petite fuite à la boite mais pas de quoi refaire le niveau, juste des taches et une odeur de friture a l'arrêt car les quelques gouttes tombent sur la connexion entre les 2 échappements.
Les freins sont mon plus gros pbm car tous les moyeux ont vécu et l'efficacité n'est plus de mise. J'ai acheté une roue en bon état , mais le
roulement externe est affleurant alors que sur mes roues il est encastrés et du coup, je n'arrive pas à la monter avec avec l'axe de roue d'origine.
Si quelqu'un peu me donner une solution ou une explication...
Je suis une bille en mécanique, j'ai les pdf d'atelier Dnepr en Français, mais j'ai du mal souvent à comprendre et j'ai pas mal de questions à poser aux membres d'un forum auquel je suis heureux de participer.
Merci à ce forum d'exister
Fichiers joints
Dnepr (5)MS.jpg
Dnepr (5)MS.jpg (71.61 Kio) Vu 2598 fois
Dnepr (7)Ms.jpg
Dnepr (7)Ms.jpg (109.07 Kio) Vu 2598 fois
Dnepr (9)MS.jpg
Dnepr (9)MS.jpg (115.06 Kio) Vu 2598 fois
Dnepr (10)MS.jpg
Dnepr (10)MS.jpg (130.92 Kio) Vu 2598 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Guy et Claudette »

Salut Franc, voilà une belle présentation, et une belle machine.
Bienvenue sur ce forum
Si je peux te dire dans l'immédiat, la bride d'admission en caoutchouc va se fissurer, trouve une solution pour rigidifier le carbu, l'ensemble est trop souple.
Sinon bonne route, et si tu as des questions, pose les sur ce même poste, on saura mieux de quoi tu parles.
Au plaisir
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Bonjour Franc, ou plus exactement re-bonjour ;)
Je pense que tu trouveras ici ton bonheur concernant l'entretien de ton dnepr.
J'apprécie la photo avec le foin dans le panier, animaux ou permaculture ?
Concernant les carbus italiens, Guy les connait très bien, peut-on les doubler par la pose de gaine thermorétractable non seulement pour éviter les fuites mais aussi limiter les vibrations et améliorer la rigidité ?
Guy et Claudette

jolijojo a écrit : jeu. 12 juin 2025 07:13 Concernant les carbus italiens, Guy les connait très bien,
Faut pas exagérer tout de même
Voici ma rigidification, ça a fait rigoler beaucoup de monde
imgp1512.jpg
imgp1512.jpg (32.33 Kio) Vu 2589 fois
L'autre côté a été un peu plus harde à cause du décalage du cylindre, mais ça a tenu
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Belle présentation et belle machine.
Bienvenue au forum.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Franc
Membre

Message par Franc »

Merci à tous pour les réponses et les premiers conseils.
Effectivement, je dois réfléchir à un système de support rigidifiant pour les dell'orto et je vais m'inspirer des suggestions faites ici.
c'est vrai que le coup des tubes coudés peut faire rigoler, mais c'est une bonne idée.
J'avais plutot pensé à un support pour maintenir le carbu contre la pipe, avec une barre fixée sur le cadre et poussant le carbu en avant, par exemple.
Pour les gaines thermo rétractables, quel serait le bon diamètre et où en trouver d'aussi grandes ? Merci
Concernant le foin, c'est pour constituer une litière et nourrir deux lapines, cadeau d'anniversaire pour ma fille.
J'utilise beaucoup le side pour ramener des choses encombrantes et le foin pour les lapins et la paille pour les poules en fait aussi partie.
Encore merci à tous
Franc
Un MT11 pour 3
Guy et Claudette

On peut même faire du camping
imgp1221.jpg
imgp1221.jpg (71.77 Kio) Vu 2579 fois
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

J'avais, à l'époque, voulu utiliser les entretoises vapor lock, cela pourrait aussi te permettre d'y fixer au plus court les carburateurs.
Franc
Membre

Message par Franc »

Merci pour les partages d'infos et de photos
Je viens de faire un montage avec des éléments trouvés dans mes tiroirs d'atelier et assemblés.
Pour le carbu gauche, cela semble assurer une bonne rigidité en empêchant le carbu de reculer.
Maintenant, je vais essayer de trouver une solution similaire sur le coté droit en me servant sans doute de la fixation du câblé d'embrayage près de la boite de vitesses.
Fichiers joints
250612 dnper carbu (6)Ms.jpg
250612 dnper carbu (6)Ms.jpg (56.97 Kio) Vu 2575 fois
250612 dnper carbu (4)Ms.jpg
250612 dnper carbu (4)Ms.jpg (67.66 Kio) Vu 2575 fois
250612 dnper carbu (1)Ms.jpg
250612 dnper carbu (1)Ms.jpg (57.62 Kio) Vu 2575 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Salut Franc,
Bienvenue ici, content de voir un culbuté depuis un moment je trouve qu'il y a un nid de "latéraux" et je me sentais un peu seul.
Ces pétoires ont toutes les mêmes défauts et on essaie de trouver les remèdes définitifs mais elles ont plus d'un tour dans leurs sacs.
Fais des photos pour tes moyeux.
Concernant le freinage, j'ai donné l'adresse d'un atelier qui refait les garnitures.
https://freinage-auto-retro.fr/fr/shop/ ... 0531110022
Ne surtout pas monter celles qui sont refabriquées de couleur ocre elles sont merdiques.
Après il faut trouver un tourneur capable de prendre la roue entière et remettre le tambour au rond.
Les rayons inox de chez Ural zentrale sont excellents, fin du problème.
https://www.ural-zentrale.de/en/product ... for-dnepr/
Concernant les carbus dellorto, je n'ai pas trouvé que ça vaille le prix.
Je pense qu'il faut faire des brides en dural et monter des manchons comme ça, beaucoup d'italiennes sont montées avec ce système et ça va très bien.
https://www.la-becanerie.com/manchon-da ... uIQAvD_BwE
Dernier point, l'allumage électronique, j'ai grillé deux modules et deux bobines avant de revenir aux rupteurs et boitier grand Laurent.
L'expérience me fait dire que ce sont les grands trajets qui font chauffer le bazar. Pour les petits trajets ça fonctionne parfaitement.
Au plaisir de se croiser dans un rasso ✌️
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »