Une MT mais laquelle ?

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: Une MT mais laquelle ?

Message par jolijojo »

Belles rencontres, je sais qu'il y a une femme en Ardèche qui roule aussi en side, pas trop loin de chez moi, qui organise des sorties dans le même état d'esprit.
Higgins33 a écrit :Je vais pouvoir remonter des rupteurs une avance centrifuge
Tiens tiens tiens ! ça me rappelle une certaine discussion Laurent ;).
JPA sur son ural possède l'allumage électronique mais il peut basculer sur les rupteurs si problème.

Le vieux jolijojo, qui est loin d'avoir de grandes connaissances en méca, a toujours préféré la possibilité de se dépanner sur la route.
Les rupteurs pour mon MT16 version Ukrainienne ne valent absolument rien, par contre ceux que j'ai trouvé d'origine russe montés sur leurs vieux camions sont parfaits.
Pour les nouveaux venus sur le forum : A ce jour les seules pannes furent l'allumage électronique au début, des rupteurs version Ukrainienne ainsi que leur bobine et un joint d'étanchéité sur la roue arrière (de ma faute), une batterie trop faible (même pour les rupteurs).
Le boitier Grand Laurent va effectivement prolonger l'utilisation des rupteurs.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

L'allumage électronique d'origine sur le 650 de 1996 ne prenait pas en compte l'avance à l'allumage, consommation 10 L/100 à 60 km/h
Rien de meilleur que les vis platinées
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Doublon
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

L'allumage par rupteurs a plusieurs défauts :
- Usure des contacts à cause de l'intensité qui les traverse
- Usure du linguet donc écartement qui diminue
- Courbe d'avance aléatoire
- Usure du système de masselottes d'avance centrifuge.
- Usure du condensateur
- Réglage par "compromis" sur les multicylindres.

L'allumage transistorisé type Grand Laurent, Velleman ou Cartier protège les contacts mais conserve le handicap de l'avance centrifuge qui doit être en parfait état.
Un bon allumage électronique est forcément meilleur que des vis platinées car il n'y a aucune pièce d'usure..
C'est ce que j'ai sur toutes mes Ducati, les soucis sont assez rares et avec un faisceau en bon état je n'ai JAMAIS eu aucun problème d'allumage
J'ai fait récemment tester le boîtier de gestion électronique (injection/allumage) de ma 851 il a 36 ans de fonctionnement et est en parfait état.
Sur certains boîtiers on peut régler la courbe d'avance en fonction de l'utilisation.

Un mauvais allumage électronique Sovek est parfait jusqu'à ce qu'il vous laisse en rade.

L'allumage rupteurs/condensateur électronique Grand Laurent (ou autres déjà cités) est un bon compromis et fourni une étincelle de qualité.
Il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement l'écartement des rupteurs.
Bien que la partie contact ne soit plus soumise à forte intensité, le linguet continue de d'user en frottant sur la came et donc le jeu diminue petit a petit.
Dans tous les cas il faut un plan B donc je garderai un vrai condensateur prêt à être rebranché si le boîtier Grand Laurent tombe en rade.
Merci pour les liens 👍
Dnepr MT10-36 solo/side
jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Message par jpa »

les allumages electronique des ural (dit oeil de Moscou) jusqu'en 2006 fonctionne aussi sur les Dnepr,j'en ai d'avance si tu veux essayer je prete ,Seul ennui j'en connais qui origine n'ont jamais laché,d'autres le microprocesseur kaput et non réparable.Par contre un Uraliste Belge dans la profession en a fabriqué et réparable pour le microprocesseur en remplacement de l'oeil de Moscou ça aussi j'en ai d'avance ;)
il faut tout de meme certaines pieces complementaire: un support plateau capteur en lieu et place du boitier à rupteur,un plateau capteur, une bobine électronique et un rotor specifique de ces années modeles difficile à trouver de nos jours mais j'ai toute ces pieces ;)
j'ai des photos mais je sais pas faire pour les placer sur le forum :(
un lien :
https://forum.associationuralfrance.fr/ ... 065#p14065
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Bonjour. Merci Higgins pour le retour du WE, l'ambiance et les images.

En ce qui concerne l'allumage, nous revoici sur un sujet qui va faire des étincelles :lol: :lol:

D'un coté, les partisans du pur electronique, de l'autre, du pur traditionnel, et entre les 2, la solution
semi electro avec des modules de type grand Laurent, qui ont fait leur preuves.

Rien n'est 100% parfait.
Soit par les pièces d'usure (ex : linguet des vis gratinées, ressort du mecanisme d'avance ...)
soit par la fiabilité (electronique du capteur optique ou magnétique, "diodes" ou "transistors" du boitier electronique),
soit par la programmation de la courbe d'allumage implantée dans le ROM (l' étage mémoire) du boitier.
En tout cas, sur nos pétochons de l'est.

Si tu choisis la solution Grand Laurent, ( débrayable avec un pontage sur un condo déja installé sur la pétoire), avec le mécanisme
d'avance centrifuge qui va avec, je serais grandement interessé par des photos de tes embouts d' AAC
(l' ancien sans avance, et le nouveau avec possibilité d'y placer le mecanisme d'avance)

tiens nous au courant, ( Basse Tension ou HauteTension) si j'ose dire :D
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Et pour ceux qui ont quelques sous, il existe aussi les combinés (alternateur + allumage) comme les VAPE
Il existe d'ailleurs un modele pour les R75, mais ca coute 1 bras :shock:

https://www.vape.eu/en/bmw-r75-wh-complete-system

extrait de la fiche de montage
VAPE.JPG
VAPE.JPG (62.92 Kio) Vu 23239 fois
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

C'est ce que j'ai monté sur ma jawa.
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Merci à tous pour vos commentaires intéressants.
Salut @JPA je ne savais pas que ma prose était lue jusqu'en Armorique profonde ✌️
Je compte faire exactement le montage de Jpoural dont tu as mis le lien, le boîtier Grand Laurent est déjà commandé et j'ai la plupart des autres pièces en stock.
J'ai déjà fait ce montage plusieurs fois sur différentes motos et voitures et ça fonctionne très bien et ce système fourni une belle étincelle. Je ferai un petit compte rendu lors du montage.
En revanche je suis tombé une fois en panne avec un boîtier Cartier de Renault 5 et j'étais content d'avoir gardé le condensateur.
Avec un boîtier neuf ça devrait fonctionner quelques temps sans problème.
Le système montré par Jifou est magnifique et ingénieux.
Si j'avais une R69s je me laisserais bien tenter mais pour monter sur ma Dnepr cela serait peut-être un peu ostentatoire :lol:
En attendant, aujourd'hui j'ai monté un autre boîtier Sovek, la moto démarre parfaitement et surtout l'avance à l'allumage est beaucoup plus stable, j'avais contrôlé avant de déposer le vieux, c'était un peu n'importe quoi.
Comme j'avais chopé des courbatures à kicker avec ces pannes à répétition, j'ai pris les compressions que je ne mesure jamais (tant que je ne soupçonne rien) eh ben elle comprime la bestiole, je comprends pourquoi j'ai mal aux guibolles 😂
Fichiers joints
1000008937_2.jpg
1000008937_2.jpg (52.32 Kio) Vu 23223 fois
1000008939_2.jpg
1000008939_2.jpg (33.42 Kio) Vu 23223 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Bon je vois que je n'ai pas passionné les foules avec le SRC du Castellet. 🙃
Aujourd'hui j'ai reçu le module d'allumage transistorisé Grand Laurent.
Le kit est très complet, même les cosses à sertir sont fournies, une notice explicative est très claire et détaillée un 10/10.
1000009260.jpg
1000009260.jpg (15.58 Kio) Vu 23000 fois
La première chose est de monter un allumage à rupteurs, ce que je n'avais encore jamais fait sur la Dnepr..
Dépose allumage Sovek.
1000009255.jpg
1000009255.jpg (22.51 Kio) Vu 23000 fois
Montage du rupteur neuf UAZ indiqué par Jolijojo commandé chez Ural Hamburg ainsi qu'un condensateur neuf acheté dans le dernier magasin de mobylette d'Alès un mec vraiment sympa et compétent.
1000009259.jpg
1000009259.jpg (16.04 Kio) Vu 23000 fois
Réglage écartement et avance. Punaise je n'avais pas fait ça sur une moto depuis.......Premier essai ça tousse mais ça ne démarre pas.
Après vérification c'est la came qui reste bloquée en pleine avance.
Devinez quoi c'est le ressort à lame du rupteur qui est 10 x trop tendu et le linguet du rupteur appuie tellement fort qu'il empêche les ressorts de ramener les masselottes.
Après lui avoir expliqué la vie, les masselottes reviennent bien, rupteur en place et ça démarre.
La bobine Honda que j'ai placé au dessus du moteur a une impédance de 1,8 ohms fonctionne parfaitement avec les rupteurs mais Grand Laurent recommande pas moins de 2 ohms pour le montage du module donc je vais devoir changer de bobine.
Second essai avec une bobine russe de 3 ohms ça tourne nickel, l'avance à l'allumage est parfaitement stable et il n'y a que très peu d'étincelles au rupteur.
1000009258.jpg
1000009258.jpg (20.06 Kio) Vu 23000 fois
.
La suite demain ce sera montage du boîtier et essai.
Le condensateur de mobylette me servira en secours en cas de panne du boîtier Grand Laurent
Dnepr MT10-36 solo/side
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »