Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

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JiFou
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par JiFou »

Bonjour.
pour préciser ou confirmer ce que dit Guy et Higgins,
Yes, les C3 sont inutiles pour les roues,
Yes, les roulements coniques encaissent bien plus les mouvements axiaux qui peuvent s'exercer sur l'axe des roues d'un side.
Yes, il n'y a pas de jeu, véritablement mesurable.
Et pour "enfoncer des portes ouvertes", la liberté de rotation de ces roulements, s'obtient par 2 entretoises (une externe et une interne)
l'externe portant sur la distance entre les cages externes, l'interne sur la distance entre les cages internes tenant les rouleaux)
Si c'est trop serré, le mouvement de rotation n'est pas libre, et l'usure va etre rapide
Si c'est pas serré, les portées ne sont pas bonnes, et il y aura du jeu axial.

Donc, sans parler de jeu, il existe bien une "bonne facon de les serrer", qui dépend un peu de chaque modéle de véhicule (d'après le constructeur)
- exemple sur Lada niva ( oui je sais il y a une roue en plus qu'un side :lol: ): on serre jusqu'au couple de serrage, puis on revient en AR de 1/8 de tour ( si ma mémoire est juste)

- exemple sur moto BMW serie 5, 6 et 7: on recréé le montage à l 'etau : broche roue en l'air + 1 roulement + entretoise extérieure de longueur fixe + a l'interieur de cette dernière, entretoise intérieure avec une petite cale d'épaisseur servant au réglage + le 2éme roulement + une entretoise + l'ecrou de la broche.
On serre au couple donné (4,5 dans mes souvenirs) et on pousse à la main, latéralement, l'entretoise exterieure, qui doit etre dure a bouger,mais bougeable.
Si c'est OK, la cale est bonne, sinon il faut modifier.
Ensuite on remonte le tout dans le moyeu chauffé, pour que ça rentre ( ça me fait penser à une "cochonnerie" avec "chauffé" et "rentré" que je censure :shock: :lol: ) ...
Puis il faut alors vérifier, avec la broche, qu'il n'a a pas de jeu (avec un torsiomètre). C'est BM qui l'ecrit dans sa doc technique . :roll: Pas simple tout ça

- sur ma KMZ ... je n'ai pas encore attaqué les moyeux

- sur la M72 ... je donne ma langue au chat ...
Bon courage a toi, mais je pense qu'il va y avoir un peu d'usinage pour reprendre le moyeu et mettre ce type de montage :geek: et j'espère que certains l' aient déja fait pour te guider. :idea:
JiFou
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par JiFou »

J'ai oublié de te dire BRAVO pour la presse ! :!:
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Guy et Claudette
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Guy et Claudette »

JiFou a écrit : mer. 22 janv. 2025 17:46 pour préciser ou confirmer ce que dit Guy et Higgins,
Merci
JiFou a écrit : mer. 22 janv. 2025 17:46 on serre jusqu'au couple de serrage, puis on revient en AR de 1/8 de tour ( si ma mémoire est juste)
Trop tard tes billes (ou rouleaux) sont marqués
Roue libre sur une broche, tu fais tourner la roue, et dès que tu sens que la roue tourne moins librement, c'est bon, mais faut qu'elle tourne quand même, pour moi ça parait plus simple.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Holà,
Higgins30 a écrit : lun. 20 janv. 2025 22:02 Salut, les roulements C3 ont un jeu augmenté et sont prévus pour une rotation à grande vitesse et/ou un montage serré.
[...]
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un jeu de fonctionnement soit impératif sur un axe de roue.
Je n'en sais trop rien. Mais je ferais remarquer que chez Kawazaki et Suzuki, et probablement chez les autres, ils montent du C3 sur les roues.
Et les japonais touchent un peu leur bille dans ce domaine :mrgreen:


@JiFou: Merci pour ces précisions sur les roulements coniques.


Sinon à la question "Peut-on mettre des roulements coniques dans des moyeux large de M72", j'ai eu ma réponse sur Oppozit.ru: Non.
On ne peut pas mettre de roulement conique sur les moyeux larges de M72. Ca n'a pas été conçu pour et ce n'est pas modifiable.

En bref:
- Sur les moyeux de 1er et 2ème type, on ne peut mettre que des roulements à bille. Des 6305 (305 chez les russes). Dimension 25x62x17
- Sur le 3ème type (jamais monté d'origine sur une M72), on peut mettre à bille (6204) ou conique (30204). Dimension 20x47x14 Il y a 2 types d'écrou. Un épais de 9mm et un second de 15mm qui permet de régler la précontrainte si monté avec des roulements coniques.
Guy et Claudette a écrit : lun. 20 janv. 2025 21:04 Pour ma part roulements coniques dans les roues d'un side car, sinon rien.
Je ne vois vraiment pas comment c'est possible. Mais si tu sais monter des roulements coniques dans des moyeux large de M72, ça m'intéresse.
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Higgins30
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Higgins30 »

Tu mets bien les roulements que tu veux :mrgreen:
Dnepr MT10-36 solo/side
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Guy et Claudette »

Nel a écrit : mar. 28 janv. 2025 20:00Mais je ferais remarquer que chez Kawazaki et Suzuki, et probablement chez les autres, ils montent du C3 sur les roues.
Et les japonais touchent un peu leur bille dans ce domaine
Sur moto aucun intéret de monter des coniques, mais sur side car..
Nel a écrit : mar. 28 janv. 2025 20:00 Je ne vois vraiment pas comment c'est possible. Mais si tu sais monter des roulements coniques dans des moyeux large de M72, ça m'intéresse.
Effectivement je ne connais pas Dniepr
Mais au moins mettre des roulements à billes à contact oblique, ça devrait pouvoir se faire (c'est ce que j'envisage pour mon 2019 quand les roulements seront morts)
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Kreuzhof
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Kreuzhof »

Les roulements coniques ont leur propre cage. Ce ne doit être un probléme d'en monter sur des M72, non?
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Bonjour à tous,

@Kreuzhof: Genau. Mais sur ta photo on peut voir l'écrou qui ferme le moyeux. L'épaisseur gén'reuse donne une amplitude de serrage pour régler la précontrainte.

Sur un moyeux de M72 cela n'est pas possible. L'écrou est fin et un épaulement est fait pour lui dans le moyeux.

Une petite synthèse des roulements de M72:
- Les classiques. En forme de plat à tarte plate. Roulement en 20x47x14.
- Les Bottle Cap, ou aussi nommés Tulipes, apparus avec la M72m. Roulement en 20x47x14.
- Les Bottle Cap avec un alésage large. Pour la M72 toujours, mais moins courant. Roulement en 25x62x17

Pour ces derniers roulements, avec un diamètre interne de 25mm, un tube réducteur est nécessaire.
Cela résout l'énigme de la fusée du chassis du panier qui existe aussi en 25mm.
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Et voilà. Me reste qu'à plier les côtés et apprendre à souder.
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Je peux en faire à la chaîne.
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Kreuzhof »

Beau boulot. Trés propre ton embouti.
Nel a écrit : mer. 12 févr. 2025 18:10 Bonjour à tous,

@Kreuzhof: Genau. Mais sur ta photo on peut voir l'écrou qui ferme le moyeux. L'épaisseur gén'reuse donne une amplitude de serrage pour régler la précontrainte.
Petite correction: le superbe écrou pas à gauche n'a rien à faire là. C'est un intrus qui a tapé l'incruste lors de la photo. :mrgreen: Le moyeu se visse dans le filetage de la fourche.
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