Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

@Jifou j'en profite pour te remercier de ton travail de référencement des pistons et soupapes de remplacement que le peu trouver sur le marché.

Comme toi, je pense partir sur des pistons Duells, même si je ne trouve pas grand chose sur cette marque.

Ces derniers jours j'ai donc nettoyé, sablé et repeint les cylindres.

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Peinture haute température de chez Besa (F-4101N)

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Par contre grosse mauvaise surprise sur le second.

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Il était plus gras et j'ai eu du mal à venir a bout d'une cordelette coincée entre les ailettes. C'était en fait une technique avancée de colmatage de défaut de fonderie. Eh oui, c'est bien le jour que vous voyez :mrgreen:
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Kreuzhof
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Kreuzhof »

La vache! :shock:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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JiFou
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par JiFou »

Ouaille, c'est de la fissure, ça. Il faudrait recharger ou souder ? Tiens nous au courant ..

Pour les Duells, ils sont maintenant au catalogue chez Alemotor, en Pologne.

https://alemotor.pl/pistons-m-72-k-750- ... -1800.html

J'ai fait des recherches et la conception semble polonaise, la fabrication Tawainaise.
Mais certains ont peut etre d'autres infos ... ( je vais rajouter cette dispo sur mon tableau des pistons ou le mettre a jour)
La bise et bon courage pour le trou :oops:
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Je ne vais pas en faire grand chose. Peut être un photophore.

Ça m'a coupé l'herbe sous le pied cette histoire.

En cherchant des cylindres de remplacement, sovietiques j'y tiens, j'ai vu exactement le même soucis sur une paire vendue en Allemagne.
A croire que c'est normal pour le service qualité de l'époque.

Sinon j'ai vu une paire avec un joli marquage ZIS (manufacture de Moscou avant le déménagement à Irbit en 41).
Mais bien rincée, avec un alésage à 78.97

J'ai l'hiver pour en trouver des sympas.

Au sujet de Duells, j'ai vu qu'ils font un vilebrequin aussi. Faut que je creuse le sujet. Je n'ai pas de jeu axiale sur le mien mais je n'ai pas encore décidé de ce que je fais.
JiFou
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par JiFou »

Je dis peut etre une betise, mais il existe des colles spéciales pour boucher la fonte ... :idea:
A comparer au tarif de cylindre, cela vaut peut etre le coup d'essayer.

Pour les réalésages, sur les KMZ tu peux réaléser jusqu' a + 2mm, soit 80mm. Pour ta M72, je ne sais pas, mais cela doit etre
possibles, si les trous de lubrifications à l'embase, sont compatibles. Il faut faire des photos de l'embase D et G, et demander
a ceux qui en vende d'occas, de faire de meme.

A +
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

J'ai mis cette histoire de cylindre de côté pour le moment.
J'ai encore le loisir de choisir sur quoi je veux bosser.

Je me suis offert une belle presse et je suis reparti sur cette histoire de plancher.
Il ne me reste plus grans chose à faire pour terminer mon outil à emboutir qui se compose des éléments suivants:
- Une matrice mâle
- Une planche comprenant toutes les matrices femelles
- Une planche pour guider la matrice mâle
- Un serre flanc pour brider la tôle, qu'elle ne se déforme pas.

Sur un échantillon le résultat est très propre. L'empreinte est parfaite.
Je saurai d'ici peu comment se comporte la tôle en appliquant les 14 empreintes l'une après l'autre.
M72_Plancher0.jpg
M72_Plancher0.jpg (74.62 Kio) Vu 2356 fois
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

Maintenant que j'ai une presse, j'ai envie de remettre des roulements dans les moyeux pour rayonner au printemps.

J'ai des moyeux larges, qui prennent des roulements droits.

J'ai lu sur un forum qu'il était possible d'y mettre des roulements coniques.
Ce n'est pas mon souhait mais j'aimerais comprendre comment cela serait possible.

Sur ces moyeux larges, l'écrou est épaulé et ne peux rentrer en contact avec les roulements. De plus l'amplitude de serrage n'est pas énorme.
Et du coup je ne vois pas comment il serait possible de gérer la précontrainte. En ajoutant une entretoise peux être ?

Je veux bien votre avis.

Et je veux bien un retour d'expérience sur le choix des roulements. Du C3 pour sûr, mais le choix est large.
Pas envie de refaire mes moyeux tous les 1000km :mrgreen:
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Guy et Claudette
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Guy et Claudette »

Pour ma part roulements coniques dans les roues d'un side car, sinon rien.
Un roulement droit ne supporte pas les efforts axiaux, et quand il prends du jeu, il est mort, un conique peut être resserrer
Mais c'est seulement mon point de vue
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Nel
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

J’entends bien. Mais c’est une ancienne. Avec toutes les contraintes que cela implique.

Les M72 ont d’origine des roulements droits, sauf à changer les moyeux par des plus récents, qui dénature la bête.

Pour le confort et la fiabilité, j’ai mes japonaises :)
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Higgins30
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Higgins30 »

Salut, les roulements C3 ont un jeu augmenté et sont prévus pour une rotation à grande vitesse et/ou un montage serré.
Pour les roulements de roue, je ne monte pas des C3 étant donné que sur une bécane "normale" lancée à pleine balle la vitesse de rotation d'une roue est autour de 2500 tours/minute alors sur une Dnepr montée en roue de 19" lancée à fond de 4eme à 65 km/h on est plutôt autour de 500 T/mn .......
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un jeu de fonctionnement soit impératif sur un axe de roue.
Cependant ce n'est que mon avis et chacun fait bien comme il veut 😏
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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