Ça y est la MT10-36 a fait 10.000 km en deux ans.
En ce moment en Cévennes c'est la mousson donc pas de regret à rester à l'atelier.
Afin d'être prêt pour la saison d'hiver c'est le moment de faire la révision des premiers 10.000 km et de voir comment tout cela a vieilli.
Au programme du manuel d'utilisation à 10.000 km il est prévu le nettoyage de la centrifugeuse, dépose des culasses, nettoyage des chambres de combustion.
La centrifugeuse est absolument nickel.
Les culasses sont calaminées, un bon nettoyage ne leur fera pas de mal.
Pistons et cylindres sont en parfait état, pas de jeu aux bielles, vilo tourne bien et l'embrayage monodisque est comme neuf.
J'ai prévu le remplacement de l'arbre à cames pour deux raisons.
1) j'ai un modèle à avance manuelle et j'aimerais avoir la possibilité de remonter des rupteurs avec avance centrifuge (le système d'avance manuelle d'origine est vraiment une bouse infâme).
2) le diagramme de distribution de la MT10-36 est particulier, pour atteindre 36 CV, la puissance et le couple max sont perchés autour de 6000 tours/minute autant dire qu'on a déjà pris une bielle ou un vilebrequin dans le tibia avant d'atteindre les 36 CV.
D'ailleurs j'ai lu que les paysans russes avaient critiqué ce modèle pour cette raison et que les modèles suivants 11 et 16 avaient été modifiés dans ce sens.
L'arbre à cames de MT11 et 16 n'a pas du tout le même profil, moins de croisement de soupapes moins d'avance , moins de retard bref mieux partout pour ces pétoires.
Après les culasses et les cylindres, dépose des poussoirs et là... tadam, surprise le poussoir d'admission droit est épluché.
Voilà pourquoi depuis environ 1000 km je devais reprendre le réglage toujours sur le même culbuteur.
Je ne pourrai pas remonter le moteur rapidement.
J'ai un moteur de MT11 tout neuf en secours sur l'établi c'est le moment de voir ce que ça donne avec l'arbre à cames censé délivrer le couple à plus bas régime.
Il reste un jour de beau temps avant 8 jours de flotte on monte le moteur.
Verdict, grosse différence, meilleur ralenti à chaud, démarre sans toucher à la poignée de gaz, beaucoup plus de couple et beaucoup plus bas. Très régulier vraiment semblable à mon ancienne série 2. Évidemment avec pistons et segments neufs je suis en rodage donc 2500 tours max mais c'est très prometteur.
Énorme différence de pression d'huile avec la pompe d'origine évidemment pour ceux qui ont suivi les modifications sur le premier moteur ça prouve que la pompe gros débit vaut vraiment le coup.
J'ai hésité entre ces deux moteurs