le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :app.php/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Avatar du membre
Cambouis
Membre
Messages : 202
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
Localisation : Neufchâtel en bray

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Cambouis »

C'est beau, ça brille, tu as quel diamètre de queues de soupapes du coup?
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
JiFou
Amicaliste
Messages : 253
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
Localisation : 69

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Je suis resté en cote d'origine 9 mm, car figurez-vous qu'un alésoir de 9 passait juste ou presque pas dans les 4 guides :P
A croire que ces cylindres ne s'usaient qu'au niveau des pistons et pas des soupapes :lol: )

Donc le Mr spécialiste en moteur, m'a conseillé d'approvisionner en cote nominale, et qu'il finirait le jeu avec sa "machine spéciale"
(un rodoir, je pense). A très bientot, pour le vilo (ça rime :!: )
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5193
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

Poil au dos (ca rime encore) :lol:

Bon courage.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
JiFou
Amicaliste
Messages : 253
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
Localisation : 69

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Si Westy64, et bien d'autres gentils membres de ce forum ont des retours par rapport à cette modif, de graissage + pompe,
je suis bien entendu preneur ...
A défaut de retours sur les modif du graissage ( faut dire qu' en cette période, beaucoup sont à la plage, ou au pastis :D )
j'ai trouvé sur le forum d'en face, un post qui traite de l'élaboration, des essais, ainsi que quelques retours d'expérience

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... 0&start=15

En résumant, il y est dit : température abaissée et bruit moteur moindre (?)

Donc, chacun peut se faire son idée

A + (après la sieste et avant le pastis)
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5193
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

:lol: :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
JiFou
Amicaliste
Messages : 253
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
Localisation : 69

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

JiFou a écrit : sam. 20 juil. 2024 19:57 La bonne nouvelle ( de 3 jours) est qu'il va me faire la modif de graissage du cylindre droit, en meme temps que l'alésage des 2 cylindres
et en meme temps que le remontage et équilibrage statique du vilo et en meme temps que la rectification des siéges de soupapes.

Ca me parait trop beau, je n'ose réver, à cette hypothèse "groupir" (comme dit dans la 7ème compagnie) ....

Verdict début aout pour savoir si la promesse sera tenue.
J'avais fortement raison, et l'hypothèse "groupir" n'a pas été tenue. :cry: Seul les cylindres sont réalésés. Le reste : NIET, NADA, QUECHTI ...

Il faut bien avouer que pour faire une restauration il faut des sous + du temps + de la motivation (comme déja dit avant)
mais si vous etes obligés de passer par des artisans , il faut en plus ..."de la patience +++". Beaucoup de patience ! , une montagne de patience, un Himalaya de patience !

Et là tout un chacun n'a pas été doté à la naissance de la meme dose ..
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5193
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Kreuzhof »

Alors pour la patience, ils n‘ont pas trouvé l‘adresse à ma naissance!
C‘est mon compte en banque qui me l‘a apprise quand j‘ai commencé à rénover des machines! :lol: :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
westy64
Amicaliste
Messages : 1846
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
Localisation : en bas à gauche
Adhérant : 634

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par westy64 »

Si Westy64, et bien d'autres gentils membres de ce forum ont des retours par rapport à cette modif, de graissage + pompe,
je suis bien entendu preneur ...
Bonjour,
Mon retour, avec retard, est que je suis incapable de dire si cette modif a entraîné des changements.
Elle a été faite pour moi aussi en même temps que le réalésage des cylindres, et je n'avais quasiment pas fait tourner le moteur avant qu'il ne serre.
Et j'ai très peu roulé après, en 4 ans, avant de la vendre le mois dernier.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
JiFou
Amicaliste
Messages : 253
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
Localisation : 69

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par JiFou »

Merci Westy64 de ton retour. Je suis en train de "plancher sur le circuit de graissage" (traduction des docs anglaises) et ferais un retour dans ce post.

Petite question annexe.. Quand tu dit "avoir serré", il s'agissait de quel cylindre, quelles traces as-tu vu sur le(s) piston(s) concerné(s). Merci à toi.



Allez, comme c'est la période où beaucoup s'entassent sur les plages, je ne peux résister à l'envie de vous montrer comment j'aime les plages ...
désertes !

Comme ici : en mars
plage.jpg
plage.jpg (43.16 Kio) Vu 635 fois
Sauriez-vous deviner de quel endroit il s'agit ??

Indice : dans cette ville en bord de mer, il y a des bordures de trottoir non pas de type P2 ou p3 (les pros du BTP connaissent),
mais en pierre blanche très particulière ....
trottoir.jpg
trottoir.jpg (52.7 Kio) Vu 635 fois
A bientot, et gaffe à la chaleur.
Avatar du membre
westy64
Amicaliste
Messages : 1846
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
Localisation : en bas à gauche
Adhérant : 634

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par westy64 »

c'est le cylindre gauche qui a serré, et le piston avait les superbes rayures classiques, de haut en bas, sur sa partie inférieure.
c'est à dire que si on regarde le moteur par "au-dessus", les rayures étaient dessous.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »