Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Cambouis
Membre

Re: Premier post

Message par Cambouis »

Donc, c'est pas la baque métallique qui pose problème, c'est le joint spi a 3 levres qui devient collant et adhère au tube plongeur.
J'ai poli le tube plongeur au 600 a l'huile, puis au 800, 1000, 2000, et 5000. Ça fait miroir, et ça colle vachemant moins... Mais ça prends des plombes pour avoir un rendu convenable... Ça fonctionne depuis quelques jours, a voir dans le temps comment ça évolue...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
loube
Membre

Message par loube »

salut . graisse bien les joints ça va le faire et roule ma poule :D :D
nos machines sont très fiable quant elles sont pas en panne :D
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Impecc.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Des p'tites nouvelles de la monture... Quelques sorties de 20 a 30km environ quelques pointes de vitesse incroyables a 70 voir même 75km/h mais pas longtemps, on est tellement bien a 60km/h.... Peinard, on a le temps de profiter. Mon fils etait ravi de la promenade a bord du side .
J.ai toujours ma fourche qui colle je la secoue énergiquement, ça fini par se décoller, pas sur que ça lui fasse grand bien...
Hier, grand soleil! Je sors la bestiole. Tout vas bien au début. L'embrayage devient super dur, vitesses compliquées a trouver. Je m'arrête et je mets au point mort avec le levier manuel. Faut mouvement, je repasse une vitesse en lachant l'embrayage... PAF!!! Kessecé que c'bruit là ?
L'arbre de transmission a rompu! Pété en deux, net, là ou il est aminci... Retour maison tracté par Mme grâce a mon fidèle Némo citron...
Arbre de transmission commandé, reste a trouver pourquoi l'embrayage a durci de la sorte...
A suivre
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Bonjour Cambouis. Dans ce genre de casse d'arbre (qu'on rencontre sur les camions trop vieux, dans les 1/2 arbres de roue), il faut vérifier
que ce n'est pas UNIQUEMENT à cause de l'arbre d'entrainement qui a été trop sollicité, ou est trop usagé, ou ...

Pour ma part, je vérifierais aussi les parties qui sont reliées à cet arbre, et qui, en devenant trop dures à entrainer,
ont demandé un effort trop important, et surtout inhabituel, à cet arbre ...
Comme
1 - la sortie de boite tourne t-elle librement ?
2 - le volant moteur tourne t-il sans effort ? (moteur tournable à la main, avec les bougies enlevé)
et de l'autre coté de l' arbre :
3- le pont est-il libre quand on le tourne ?

Mais ce n'est que mon avis (comme d'hab). Et tachez de rester au frais si vous pouvez ...
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Eh ben ! Sacré Migou sur ta bécane !
Je n'avais encore pas vu d'arbre casser au milieu comme tu le décris. 😯
Effectivement on dirait que quelque chose a bloqué quelque part, il va falloir ouvrir pour voir.
Bon courage ✌️
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Petite illustration par l'image de la casse en question...
C'est sûr, il était pas neuf
C'est sûr, il était pas neuf
IMG_20240730_092801.jpg (48.49 Kio) Vu 2677 fois
La partie amincie sert de fusible
La partie amincie sert de fusible
IMG_20240730_092721.jpg (45.82 Kio) Vu 2677 fois
Ça casse net, propre...
Ça casse net, propre...
IMG_20240730_092747.jpg (25.21 Kio) Vu 2677 fois
J'étais a l'arrêt, en côte, le pied sur le frein... Et j'ai fait une maladresse! Avec le levier manuel de passage de vitesse ( le levier jockey) une vitesse est passée sans débrayer, ca a donné un a coup, et PAF...
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

J'ai vérifié du côté moteur ça tourne librement, au niveau de la roue arrière l'engrenage chante un peu, mais pas de point dur. Aujourd'hui, recherche du pourquoi l'embrayage est si dur... J'ai un gros doute sur la tringlerie que je viens de changer, avec une gaine qui n'a pas l'air de qualité supérieure ....
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

mon arbre a moi, il n'a pas de rétrécissement sur sa longueur. ( KMZ K 750M). Je viens de vérifier)

Si tu as ce rétrécissement de diamètre ,Il doit y avoir, ou il a eut, dans la vie de cet arbre, quelque chose qui frottait
et qui a du le manger peu à peu. :roll:
Est-ce que les autres membres ont ce rétrécissement, sur leurs pétoire ?
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

C'est la première fois que je vois un arbre comme ça, celui de ma MT10 est de section constante.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »