controle technique

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: controle technique

Message par westy64 »

Higgins30 a écrit : dim. 21 avr. 2024 19:56 Dans tous les cas, tous les véhicules motorisés doivent passer le CT même les Solex, je doute que le K750 passe à travers quelque soit ce qui est écrit ou pas écrit sur la CG malheureusement 😕
En revanche si ta machine est en CG avec mention collection ET antérieure à 1960 effectivement elle sera exemptée de CT.
J'ai rendez vous lundi pour la Dnepr je vous raconterai.
Ma 851 est passée lundi dernier avec zéro défaut.
Le décret est libellé de la manière suivante :
Article 2
Le II de l'article R. 323-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 3° Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. »

Je pensais que les catégories L1e à L7e servaient à définir les familles de véhicules précitées (2, 3, 4 roues).
Bon ben tant pis.
En revanche, il y a moyen que la prochaine à "immatriculer en collection", (la M72 de 1957) y échappe pour de bon ?
Je veux bien le croire, puisque "servicepublic.fr" me le dit, mais je ne trouve pas cette exemption dans le texte.
Je suis en effet curieux de lire ton retour sur les modalités de passage.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

JiFou a écrit : dim. 21 avr. 2024 18:18 Bonjour. Dis voir Westy, la catégorie L du véhicule pour tes bécanes, tu la lis dans quelle lettre de ta carte grise ? :?:

(Si c'est dans la lettre J , moi j'ai rien, puis en J1 j'ai MTT2 et en J3 SOLO-SIDE-CAR )
Merci d'avance
Pareil pour moi, c'est bien en J qu'il devrait être mentionné L quelque chose
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Concernant l'info précisant que les véhicules (auto et moto sans distinction) ayant une CG avec l'inscription "collection" ET antérieurs à 1960 sont exemptés de CT elle est sur le site du gouvernement.😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

CT bien passé, le contrôleur est un motard et en plus c'est un indépendant, c'est pour ces deux raisons que j'ai choisi ce centre.
Il est demandeur d'infos et comprend bien les spécificités d'un attelage comme celui là.
Sa philosophie est d'adapter le contrôle au style de véhicule et à son utilisation.
On a fait le tour ensemble, comme tout fonctionne correctement il n'y a pas eu de remarque.
Test des freins en statique et lors de la rentrée du side dans le centre par le propriétaire donc rien de méchant.
J'ai juste du expliquer l'absence de contacteur de feu stop au frein avant.
Si votre attelage est correct et conforme (éclairage, signalisation, pneus, plaque etc.), ça passera sans problème.
On tolère même un rayon cassé 🙃
En revanche il regarde le numéro de frappe à froid du cadre. Sur un véhicule en CG collection il m'a dit que la plaque sur la colonne de direction suffisait mais sinon c'est un point de litige si il n'est pas présent.
Petit rappel, pas de contrôle pollution si la date de mise en circulation sur la CG est antérieure au 17 juin 1999.
Ils auront bientôt des sonomètre mais la tolérance sera de 7 dB ce qui est énorme donc on ne risque rien.
Bon ben zéro défaut et rendez-vous dans 5 ans mais d'ici là ils auront peut-être les bancs de freinage et de suspension 🙈.
Ah oui je rajoute un détail, le tarif est a 68€, comme j'ai plusieurs bécanes il me l'a fait à 60€.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dnepr MT10-36 solo/side
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Je viens de contacter le centre qui s'occupe de ma voiture et qui fait aussi moto , le gérant est aussi motard : tarif annoncé 83€, qui dit mieux.
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

:shock: punaise t'es allé où ? à Toulon ou à Nice,? 🙃
Dnepr MT10-36 solo/side
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Bravo pour tes CT Higgins.
Pour info, en 2021, j'ai payé 42,40 € mon contrôle technique en Allemagne.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Higgins30 a écrit : lun. 22 avr. 2024 11:56 CT bien passé, le contrôleur est un motard et en plus c'est un indépendant, c'est pour ces deux raisons que j'ai choisi ce centre.
Il est demandeur d'infos et comprend bien les spécificités d'un attelage comme celui là.
Sa philosophie est d'adapter le contrôle au style de véhicule et à son utilisation.
On a fait le tour ensemble, comme tout fonctionne correctement il n'y a pas eu de remarque.
Test des freins en statique et lors de la rentrée du side dans le centre par le propriétaire donc rien de méchant.
J'ai juste du expliquer l'absence de contacteur de feu stop au frein avant.
Si votre attelage est correct et conforme (éclairage, signalisation, pneus, plaque etc.), ça passera sans problème.
On tolère même un rayon cassé 🙃
En revanche il regarde le numéro de frappe à froid du cadre. Sur un véhicule en CG collection il m'a dit que la plaque sur la colonne de direction suffisait mais sinon c'est un point de litige si il n'est pas présent.
Petit rappel, pas de contrôle pollution si la date de mise en circulation sur la CG est antérieure au 17 juin 1999.
Ils auront bientôt des sonomètre mais la tolérance sera de 7 dB ce qui est énorme donc on ne risque rien.
Bon ben zéro défaut et rendez-vous dans 5 ans mais d'ici là ils auront peut-être les bancs de freinage et de suspension 🙈.
Ah oui je rajoute un détail, le tarif est a 68€, comme j'ai plusieurs bécanes il me l'a fait à 60€.
Merci pour ce retour.
La question de la conformité est ouverte. Conformité à quoi ?
J'ai vu une interview du patron de la franchise Autovision, qui précisait justement que le CT n'est pas un contrôle de conformité au type d'origine (ils ne sont pas là pour valider que l'échappement est le bon, etc...), mais une mesure par rapport à des normes.
Ce qui me soucie pour la K750, c'est par exemple l'absence de clignotants d'origine (elle n'en a jamais eu), et le fonctionnement de la fourche (c'est très "bizarre").
Et il faut que je retrouve la plaque d'identité (réplique vierge que je vais refrapper), car à l'achat, il n'y avait rien, et je pense (pas absolument certain mais quasi sûr) que le numéro frappé à froid figure bien sur la corne ARG du cadre, mais qu'il est masqué par l'épaisseur de peinture époxy du 1er propriétaire français.
A suivre.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Je suis bien d'accord, cet aprem c'était au tour de la SV 650 de ma femme pour le CT.
Sur sa moto il n'y a plus grand chose d'origine mais tout fonctionne.
Des petits clignotants à led, un support de plaque fait maison, un échappement Léo Vince raccourci mais j'ai ajouté une chicane, une paire de petits phares ronds, bref et c'est passé nickel car tout est "conforme" aux exigences du CT.
Grosse surprise au contrôle pollution, c'était un point que je redoutais.
Comme la moto est de fin 1999 elle est concernée par la mesure de la pollution (pas de contrôle antipollution si CG avant 17 juin 99).
Comme quoi les japonais savent faire des carbus.
La tolérance limite est de 4,5% de CO et elle est passée avec 0,4 % de CO (la moto a 90.000 km j'avais refait les carbus à 75.000).
Pour les clignotants, j'avais lu (mais je ne retrouve plus le texte officiel) pas d'obligation si première mise en circulation avant 01/03/89 mais s'il les clignotants sont présents sur un véhicule antérieur comme le mien, ils doivent fonctionner. Ces dernières infos demandent toutefois confirmation je n'ai pas trouvé.
Dnepr MT10-36 solo/side
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Higgins30 a écrit : lun. 22 avr. 2024 22:26 Je suis bien d'accord, cet aprem c'était au tour de la SV 650 de ma femme pour le CT.
Sur sa moto il n'y a plus grand chose d'origine mais tout fonctionne.
Des petits clignotants à led, un support de plaque fait maison, un échappement Léo Vince raccourci mais j'ai ajouté une chicane, une paire de petits phares ronds, bref et c'est passé nickel car tout est "conforme" aux exigences du CT.
Grosse surprise au contrôle pollution, c'était un point que je redoutais.
Comme la moto est de fin 1999 elle est concernée par la mesure de la pollution (pas de contrôle antipollution si CG avant 17 juin 99).
Comme quoi les japonais savent faire des carbus.
La tolérance limite est de 4,5% de CO et elle est passée avec 0,4 % (la moto a 90.000 km j'avais refait les carbus à 75.000).
Pour les clignotants, j'avais lu (mais je ne retrouve plus le texte officiel) pas d'obligation si première mise en circulation avant 01/03/89 mais s'il les clignotants sont présents sur un véhicule antérieur comme le mien, ils doivent fonctionner. Ces dernières infos demandent toutefois confirmation je n'ai pas trouvé.
merci pour ces précisions.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Répondre

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »