le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Aye ! Si kreuzhof l'a relu 3 fois, c'est que c'était pas clair

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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
les préliminaires
Comme pour toute chose, il faut des préliminaires (sinon nos dames ne seraient pas contentes, n'est-ce pas ?
)
Les miens ont été les suivants ...
- achat d'une table de levage HS chez un motociste du coin, et restauration (pour mettre la bécane a hauteur, mes lombaires me crient merci d'avance)
(le vérin présent étant HS, non réparable et trop cher à remplacer, j'ai utilisé avec succès un cric de carrosserie + quelques modifs.
Bon, faut pas avoir à lever et descendre 200 fois le truc dans la journée, mais ca fait le job", et ça me rappelle trop le dessin animé, avec la voix
particulière de Claude Pieplus "et les shadoks pompaient, pompaient"
( voir
- modification de l'établi de menuisier de mon grand père (qui a connu les 2 guerres, épousé une fille de notable, lui un simple
ouvrier ébéniste, compagnon du tour de France - nb : il serait certainement fier, lui que je n'ai pas connu, de voir son outil de travail
utilisé par son petits fils)
en un établi "plus mécanique", avec agrandissement profondeur du plateau,
ajout tole alu de récup sur le plateau, rehausse des pieds pour avoir le bouleau à hauteur,
ajout de 2 tiroirs fait main avec cloisons amovibles.
- confection par un de mes "fillots" d'une table haute, spéciale "dégoulinades" d'huiles, avec des élements de récup.
l'ossature la table finie Je vais me débrouiller la 1ère fois, pour sortir le moulin avec la chévre, avec le pont descendu,
en attendant l' IPN de malade, qui m' aidera (dés fois qu'il faille ressortir le moteur x fois - il
faut etre prévoyant, n'est-ce pas)
A bientot
Comme pour toute chose, il faut des préliminaires (sinon nos dames ne seraient pas contentes, n'est-ce pas ?
Les miens ont été les suivants ...
- achat d'une table de levage HS chez un motociste du coin, et restauration (pour mettre la bécane a hauteur, mes lombaires me crient merci d'avance)
(le vérin présent étant HS, non réparable et trop cher à remplacer, j'ai utilisé avec succès un cric de carrosserie + quelques modifs.
Bon, faut pas avoir à lever et descendre 200 fois le truc dans la journée, mais ca fait le job", et ça me rappelle trop le dessin animé, avec la voix
particulière de Claude Pieplus "et les shadoks pompaient, pompaient"
( voir
- modification de l'établi de menuisier de mon grand père (qui a connu les 2 guerres, épousé une fille de notable, lui un simple
ouvrier ébéniste, compagnon du tour de France - nb : il serait certainement fier, lui que je n'ai pas connu, de voir son outil de travail
utilisé par son petits fils)
en un établi "plus mécanique", avec agrandissement profondeur du plateau,
ajout tole alu de récup sur le plateau, rehausse des pieds pour avoir le bouleau à hauteur,
ajout de 2 tiroirs fait main avec cloisons amovibles.
- confection par un de mes "fillots" d'une table haute, spéciale "dégoulinades" d'huiles, avec des élements de récup.
l'ossature la table finie Je vais me débrouiller la 1ère fois, pour sortir le moulin avec la chévre, avec le pont descendu,
en attendant l' IPN de malade, qui m' aidera (dés fois qu'il faille ressortir le moteur x fois - il
faut etre prévoyant, n'est-ce pas)
A bientot
- Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bien la récup!
Pour ma part, demain je vais chercher un établi d'industrie d'occase de 3,84m de long. Ca va être le grand pied.
Pour ma part, demain je vais chercher un établi d'industrie d'occase de 3,84m de long. Ca va être le grand pied.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
dépose du moteur et de la boite 1/2
- décrochage du side, pour pouvoir entrer dans le garage, par une porte classique
- montage de la pétoire sur le pont élévateur
- montage du pont (avec le vérin shadok) - débranchement batterie : ?, simple il n'y en a pas
- débranchement dynamo, les fils sont torsadés à la main sur les bornes - débranchement sonde PM : inexistant
- dévissage des dessus de carbus, pour sortir les dessus + boisseaux + cables, sans rien démonter
- enlèvement des 2 carbus (ce qui reste) et de leur joint thermique
Pour la suite, comment je compte procéder ?
Avant chaque étape de démontage :
observations + photos + éventuellement mesure des jeux avant démontage
Puis
démontage et classement dans barquette carton avec étiquetage si besoin (fonction par fonction, ou ensemble par ensemble).
Je vais procéder ainsi, car je ne sais pas quand je ferais le remontage et je n'ai pas envie
de courir après chaque pièce (des fois qu'il y en aurait une de bonne )...
C'est parti ...
- dépose filtre a air ( obs : 2eme vis de maintien HS )
- vidange moteur ( obs : crado, mais pouvoir lubrifiant existe encore. Pas de débris dans l'huile - ils ont
du etre déja enlevés
)
- examen broche moteur AV : filetages HS, écrous HS, et manquent les rondelles de calage entre cadre
- examen broche moteur AR : idem
- dépose réservoir ? tenu par 2 vis avant et 2 vis sous réservoir (absentes chez moi)
impossible, car implique la dépose de l'axe AV de la selle
- donc dépose de la selle ( facile, le silent bloc central de la selle est cassé)
- dépose 2 du réservoir : ca passe et ca sort maintenant
- calage sous carter moteur avec des cales en bois (ca me rappelle Fernandel qui chantait "l'armoire était bancale,
sous les pieds il y avait une cale, Félicie aussi "..
)
- dévissage partiels des 4 fixations moteur-boite (facile et vite fait car il manque 3 écrous, 2 goujons et une vis avec écrou)
- dépose de la patte sup du moteur : cassée, ressoudée et quand meme recassée plus loin.
remarque : cette fixation d'origine me laisse perplexe , elle doit vraiment travailler et le porte a faux est important !
De plus, elle est solidaire de la fixation haute du side. A réfléchir pour modifs ou non (du genre : poutre cadre supplémentaire avec équerre courte..
- chassage des 2 broches moteur
- avancement du moteur
Vu que j'ai un cadre long, et la possibilité de bouger "a l'aise" dans ce cadre, je sors le moteur
en glissant le moteur-boite vers l'avant, puis en enlevant la boite a tristesse
- dépose de la boite
obs : joint spi entrée HS, le modèle de la boite est MT801 101,
Comme je la penche pour la sortir, presque un litre d'eau me tombe sur les pieds
.
remarque : C'était a prévoir, vu que le cache de la mise a l'air libre ou remplissage était absent. Donc la pluie
est entrée tranquille .
- décrochage du side, pour pouvoir entrer dans le garage, par une porte classique
- montage de la pétoire sur le pont élévateur
- montage du pont (avec le vérin shadok) - débranchement batterie : ?, simple il n'y en a pas
- débranchement dynamo, les fils sont torsadés à la main sur les bornes - débranchement sonde PM : inexistant
- dévissage des dessus de carbus, pour sortir les dessus + boisseaux + cables, sans rien démonter
- enlèvement des 2 carbus (ce qui reste) et de leur joint thermique
Pour la suite, comment je compte procéder ?
Avant chaque étape de démontage :
observations + photos + éventuellement mesure des jeux avant démontage
Puis
démontage et classement dans barquette carton avec étiquetage si besoin (fonction par fonction, ou ensemble par ensemble).
Je vais procéder ainsi, car je ne sais pas quand je ferais le remontage et je n'ai pas envie
de courir après chaque pièce (des fois qu'il y en aurait une de bonne )...
C'est parti ...
- dépose filtre a air ( obs : 2eme vis de maintien HS )
- vidange moteur ( obs : crado, mais pouvoir lubrifiant existe encore. Pas de débris dans l'huile - ils ont
du etre déja enlevés
- examen broche moteur AV : filetages HS, écrous HS, et manquent les rondelles de calage entre cadre
- examen broche moteur AR : idem
- dépose réservoir ? tenu par 2 vis avant et 2 vis sous réservoir (absentes chez moi)
impossible, car implique la dépose de l'axe AV de la selle
- donc dépose de la selle ( facile, le silent bloc central de la selle est cassé)
- dépose 2 du réservoir : ca passe et ca sort maintenant
- calage sous carter moteur avec des cales en bois (ca me rappelle Fernandel qui chantait "l'armoire était bancale,
sous les pieds il y avait une cale, Félicie aussi "..
- dévissage partiels des 4 fixations moteur-boite (facile et vite fait car il manque 3 écrous, 2 goujons et une vis avec écrou)
- dépose de la patte sup du moteur : cassée, ressoudée et quand meme recassée plus loin.
remarque : cette fixation d'origine me laisse perplexe , elle doit vraiment travailler et le porte a faux est important !
De plus, elle est solidaire de la fixation haute du side. A réfléchir pour modifs ou non (du genre : poutre cadre supplémentaire avec équerre courte..
- chassage des 2 broches moteur
- avancement du moteur
Vu que j'ai un cadre long, et la possibilité de bouger "a l'aise" dans ce cadre, je sors le moteur
en glissant le moteur-boite vers l'avant, puis en enlevant la boite a tristesse
- dépose de la boite
obs : joint spi entrée HS, le modèle de la boite est MT801 101,
Comme je la penche pour la sortir, presque un litre d'eau me tombe sur les pieds
remarque : C'était a prévoir, vu que le cache de la mise a l'air libre ou remplissage était absent. Donc la pluie
est entrée tranquille .
-
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
dépose du moteur et de la boite 2/2
Bon, comme le dos n'est plus tout jeune (en tout cas, moins que ma tete
), comme l'IPN de "malade" n'est pas encore arrivé, soyons astucieux...
1ere manip
- Le pont est redescendu à 15 cm du sol. (pour pouvoir laisser passes les pieds de la chèvre entre le dessus de la poutre centrale du pont et le dessous du plateau).
- Sanglage du moteur au niveau de la base de chaque cylindre Le passe la Chèvre à gauche (coté par lequel je veux sortir le moteur), avec les pieds comme je peux.
au dessus de la colonne du pont, en les démontant partiellement et les remontant
C'est fait, mais ca dépasse Je crois entendre dans le film le père Noel est une ordure, "ca dépasse" avec Zézette épouse X
- lever du moteur avec la chèvre et je le pose sur le coté du banc à gauche je sors la chèvre du dessous du pont (pour la faire brouter, non je déconne
) et surtout
pour faire ...
la 2eme manip
- c'est a dire, pour emporter le moteur du coté G du pont vers l' établi.
Rien de particulier, car je suis plus libre et peut la rouler sur le sol.
Yes,
Une bonne chose de faite.
Bon, comme le dos n'est plus tout jeune (en tout cas, moins que ma tete
1ere manip
- Le pont est redescendu à 15 cm du sol. (pour pouvoir laisser passes les pieds de la chèvre entre le dessus de la poutre centrale du pont et le dessous du plateau).
- Sanglage du moteur au niveau de la base de chaque cylindre Le passe la Chèvre à gauche (coté par lequel je veux sortir le moteur), avec les pieds comme je peux.
au dessus de la colonne du pont, en les démontant partiellement et les remontant
C'est fait, mais ca dépasse Je crois entendre dans le film le père Noel est une ordure, "ca dépasse" avec Zézette épouse X
- lever du moteur avec la chèvre et je le pose sur le coté du banc à gauche je sors la chèvre du dessous du pont (pour la faire brouter, non je déconne
pour faire ...
la 2eme manip
- c'est a dire, pour emporter le moteur du coté G du pont vers l' établi.
Rien de particulier, car je suis plus libre et peut la rouler sur le sol.
Yes,
Une bonne chose de faite.
- jolijojo
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Remettre le moteur en place...facile
- Higgins30
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Cette vidéo est vraiment excellente même si on l'a connait par cœur Phizot et Vincent sont exactement comme ça dans la vraie vie 
Pour compléter
http://dnepr.ural.free.fr/dnepr_eternel.htm
Pour compléter
http://dnepr.ural.free.fr/dnepr_eternel.htm
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Tu m' étonnes, ils me régalent les deux!!! Phizot pourrait quand même l' aider au moins pour mettre les axes moteur!!!
Ils sont super, ceux sont vraiment eux qui ont fait l' idée du Dnepr éternel!!
Si je ne me trompe pas ils sont autant doués en bricolage qu' en écriture, je crois qu' ils ont aussi écrit une petite nouvelle sur la légende du Dniepr éternel avec le Mitch d' enfer et je ne sais plus qui était le deuxième larron, ah si justement le Vincent!!
Ce qui pour mon cas m' a vraiment fait, pas rêver ce serrait exagéré mais en lisant cette petite nouvelle ça te donne envie de partager leurs rigolades!!
Disons qu' ils ont le Dniepr éternel communicatif
Oui vraiment trés sympas et communicatifs je ne sais pas s' ils sont sur le forum mais si oui merci à vous deux
Ils sont super, ceux sont vraiment eux qui ont fait l' idée du Dnepr éternel!!
Si je ne me trompe pas ils sont autant doués en bricolage qu' en écriture, je crois qu' ils ont aussi écrit une petite nouvelle sur la légende du Dniepr éternel avec le Mitch d' enfer et je ne sais plus qui était le deuxième larron, ah si justement le Vincent!!
Ce qui pour mon cas m' a vraiment fait, pas rêver ce serrait exagéré mais en lisant cette petite nouvelle ça te donne envie de partager leurs rigolades!!
Disons qu' ils ont le Dniepr éternel communicatif
Oui vraiment trés sympas et communicatifs je ne sais pas s' ils sont sur le forum mais si oui merci à vous deux
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
A oui désolé Higgins j' ai vu juste après ton lien justement sur la petite nouvelle, bon ben ça fera doublon.
Du coup qui est ce qui l' a écrite?
Du coup qui est ce qui l' a écrite?
- Higgins30
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
C'est la prose de Phizot 
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée