Volant moteur

Smith
Membre
Volant moteur

Message par Smith »

Bonjour à tous,

Etant donné que je dois changer mon vilebrequin, la première étape (et les premiers ennuis) concerne le retrait du volant moteur :

Je ne parviens pas à le retirer, même avec un extracteur et une inondation de plusieurs jours de dégrippant.

Est-il fixé d'une autre manière ? Par derrière ? Emmanché à force ? Soudé à la russe ? ;)

Merci pour votre aide
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Volant moteur

Message par Guy et Claudette »

Salut,
Il n'y a pas de piège, le volant est monté sur un emmanchement conique avec clavette (sur un 650 oural)
Faut un vrai extracteur, le mettre sous tension et une légère frappe, ça doit venir.
Bon courage
Smith
Membre

Message par Smith »

Ca marche, merci. En effet je vois bien la clavette.

Je n'osais pas trop forcer sur le volant moteur, mais je vais y aller avec l'extracteur bien à fond du coup !
Smith
Membre

Message par Smith »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car après de longue péripéties, j’ai enfin réceptionné un vilebrequin neuf. Et je cherche donc à retirer l’ancien.
Après avoir retiré le volant moteur, je veux maintenant retirer la « plaque » maintenue par 9 vis, qui tient le vilebrequin, le roulement et le joint spi.

Comment faut-il s’y pendre ? J’ai retiré les 9 vis, le joint spi, gratté la pâte à joint, mis du dégrippant partout, mais rien de bouge… J’ai fabriqué un petit outil pour mettre la plaque en appui sur le vilebrequin à l’aide des 2 filetages, mais j’ai toujours rien, tapoté par l’arrière avec un chasse goupille, rien.

Image

Y a-t-il quelque chose que j’ai oublié ? Je n’ai pas envie de forcer sur l’alu ou quelque chose qui risquerait de péter…
De l'autre côté j'ai ça :

Image

Je précise, c'est une M67-36 de 1981, Ural 650cc
Merci pour votre aide !
Guy et Claudette

Pour ma part, cette plaque est simplement collé par le temps et la pâte à joint.
Je pense qu'avec un morceau de lame de scie, affûté comme un couteau, tu dois pouvoir le glisser entre la plaque et le bloc, délicatement bien sur, cette plaque sert de palier de vilo, donc bien emmanchée et bien positionnée.
Smith
Membre

Message par Smith »

Merci pour la réponse rapide !

Emmanchée... a force ?
Est ce qu'un petit coup de chalumeau aiderait ?

Et les roulements, comment sont-ils maintenus eux ?
Guy et Claudette

Smith a écrit :Est ce qu'un petit coup de chalumeau aiderait ?
D'accord pour le chalumeau, mais uniquement pour dire que l'on brûle le joint, parce que la plaque en question est emmanchée dans le bloc, emmanché sur un cm, et comme la plaque fait office de mâle dans l'accouplement tu risques de chauffer l'arbre et non l'arbre, me suis-je bien fait comprendre...
Quant au roulement il devrait être serré sur le vilo et simplement monté dans la plaque, mais je n'ai pas tout a fait le même montage car à l'arrière j'y ai mis des rouleaux au lieu des billes, question dilatation.
Smith
Membre

Message par Smith »

"tu risques de chauffer l'arbre et non l'arbre, me suis-je bien fait comprendre..." --> Je ne suis pas sûr de bien comprendre :?:

D'accord, je vais chauffer cet après midi ou demain au chalumeau pour bruler la pâte, puis inonder de dégrippant, attendre, et réessayer.
Du coup les roulements resteront en place sur le vilo pendant le retrait de la plaque ?

Je vous tiens au courant !
Guy et Claudette

T'es d'accord que chauffer un ajustement c'est pour dilater, mais dilater l'alésage, si tu chauffes l'arbre y'aura encore plus de serrage.
Et dans ton cas l'ajustement, arbre et alésage, n'est pas accessible, la seule chose que tu peux accéder c'est la plaque, mais c'est la plaque qui fait arbre.
Il te faut glisser une fine lame tout le tour de la plaque, sans la mettre de travers.
Par contre pour le roulement ça sera un peu la surprise.

M'enfin, peut-être que d'autres auront une meilleure solution
titi
Amicaliste
Adhérant : 539

Message par titi »

salut , je l'ai fais y a quinze jours
ton montage avec les deux tiges filetées est bon
tu remets le boulon sur le vilo , tu fixes ta plaque avec les deux tiges dans les filetages du carter alu et tu décolles gentillement les carter alu , même principe que le volant moteur !!!
et ton roulement va rester sur le vilo !!
je suis en train de refaire mon moteur de 8.103 donc en plein dedans , faut que je m'achète des arraches roulements pour finir !!!!
tiens nous au jus
;) ;) ;) ;)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
regarde mon lien facebook
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
Verrouillé

Retourner vers « Ural 650 »