Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
loube
Membre

Re: Premier post

Message par loube »

bonjour crayon a papier seul sur le puit du pointeau . (je pense que si tu fait avec un bout de bois appointer doit faire pareil car juste pour lustrer le puit ) :D :D du provisoire car le pointeau doit êtres attaquer aussi bonne bricole a plus loube
nos machines sont très fiable quant elles sont pas en panne :D
tartempion
Membre

Message par tartempion »

loube a écrit : sam. 4 nov. 2023 07:35 bonjour crayon a papier seul sur le puit du pointeau . (je pense que si tu fait avec un bout de bois appointer doit faire pareil car juste pour lustrer le puit ) :D :D
petite métaphore : présenter une vessie pleine à un Stradivarius :roll:
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
side car
Membre

Message par side car »

Salut Cambouis, bien joué pour ta distri mais alors qu' est ce que c' était que les repères que tu nous avais montré sur les photos d' avant?
Sinon en ce qui concerne ton point d' avance, méfie toi la course du n' est pas proportionnelle à la rotation moteur!!
Donc ne mesure pas la course pour avoir un arc ce sera faux!!!
Pour avoir un bon point d' avance la seule manière sûr est de fixer un disque gradué sur le vilo, de te mettre à zéro pour être au pmh puis de descendre petit à petit à ton avance. Ensuite si tu veux tu peux mesurer la descente de ton piston mais ce ne sera valable que pour ce moteur, je ne sais pas si c' est bien clair.
Pour avoir un Pmh précis (tu as du remarquer, si tu utilises le comparateur pour contrôler ton pmh, que celui ci s' immobilise un peu avant et un peu après le pmh, ce qui fait que tu as un flou artistique autour de ton point).
Avec un disque gradué tu notes exactement lorsque ton comparateur arrête de bouger (un poil avant le pmh) tu continues à tourner doucement et tu renotes lorsque ton comparateur recommence à descendre, puis tu divises cette écart par 2 et tu as ton PMH. Ouf.
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

side car a écrit : sam. 4 nov. 2023 12:58 Salut Cambouis, bien joué pour ta distri mais alors qu' est ce que c' était que les repères que tu nous avais montré sur les photos d' avant?
Salut side car, les photos d'avant correspondent au moment ou j'avais démonté le cache distribution pour le rendre étanche parce qu'il pissait l'huile. J'en avais profité pour nettoyer et régler le jeu du pignon de dynamo qui touchait a peine du bout des dents. J'en avais profité pour prendre quelques clichés de "l'intérieur" sans savoir dans quelle position se trouvaient mon vilo, et donc le reste des elements mobiles du moteur.
Les repères repérés par hasard lors d'une explication a un collègue de la composition de l'allumage et sur quoi il était fixé m'ont inquiétés.
Comme le disait Guy dans un des post a ce sujet, il s'agit très certainement de marquage pour identifier une "paire d'engrenages", puisqu'ils ne doivent pas être désapairés ou dissociés, divorcés etc...
J'avais placé au comparateur mon moteur au PMH et quand j'ai retiré le carter de distribution... TADAAMMM! Deux petits repères rectilignes se trouvaient en couple parfait, un mâle sur une dent du vilo et une femelle a l'entre jam.. dents de l'AAC.
Fin de l'ascenseur émotionnel, les choses sont a leur place, mon problème vient d'ailleurs.
Tu me parles de disque gradué, ça ressemble à quoi ?
Je peux le fixer sur mon engrenage de vilo avec la vis qui le tient en son centre?
J'ai jamais utilisé ce genre de truc....
Je suis mecano amateur autodidacte guidé par quelques vrai mécanos quand je suis perdu...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

side car
Membre

Message par side car »

Oui c' est exactement ce qu' il y a sur la photo, tu peux le faire avec n' importe quoi et oui le fixer sur le vilo même du côté embrayage ça ne change rien mais bon ds ton cas je ne pense pas que ce soit idéal, le principal évidemment c' est qu' une fois que tu l' as fixé il ne doit plus bouger ensuite tu trouves ton PMH et tu fais un repère en face du zéro sur un point fixe du bloc moteur n' importe où du moment que c' est bien visible et simple pour toi, tu peux aussi te bricoler une petite pâte en métal taillé en pointe enfin tu comprends le principe.
Tu dois trouver des disques gradués à imprimer sur internet et à coler sur un disque. Une fois je l' avais fait sur un CD mais je te le déconseille, il faut un support plus grand en diamètre sinon les graduations sont trop serrées et on ne voit pas bien.
Pour la fixation l' écrou du pignon du vilo est parfait fait attention à bien centrer ton disque et c' est tout bon.
Mais je ne comprends pas trop, tu n' as pas de repère sur ton volant moteur sur le miens oural 650 et dniepr ils en ont bizard.
Après tu peux mesurer la circonférence de ton volant et la diviser par 360 ce qui te donne la valeur en mm d' un degré sur ton volant et tu multiplies cette valeur par ton avance à l' allumage mais bon il te faut quand même le repère précis du PMH et démonter le volant!!!
Tout un binz mais le jour où, si tu n' as pas de repère sur le volant autant en profiter si un jour tu le démontes.
Voilà bon courage à toi.
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Merci pour la vidéo, ça explique bien le principe. Et merci pour les explications qui suivent.
Mon moteur est un 750 latéral, d'origine, y'a pas de repère sur le volant moteur visible de l'extérieur du moteur. J'ai eu la mauvaise idée de ne pas faire la manip' quand j'ai démonté le volant moteur pour changer le carter arrière du vilo pour mettre un carter avec joint spi. J'aurais dû , a ce moment, percer mon carter et marquer sur le volant moteur les repères necessaires.
Aujourd'hui le percage est fait comme illustré sur les photos plus haut, plus qu'à marquer les repères en frappant avec un outil adéquat. Le PMH est marqué, plus qu'à marquer l'avance a 8 degrés si je ne m'abuse... Ça me permettra de caler l'allumage électronique au poil avec lampe strombo pour controler
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
gastin
Membre

Message par gastin »

Cambouis a écrit : jeu. 28 sept. 2023 19:24 Aujourd'hui, au menu, retour d'expérience sur le restauration du réservoir de mon k750... je sais, c'est pas le bon modèle de réservoir, et j'aurais préféré la forme goute d'eau, mais il a été remplacé pour cause de fuite, par l'ancien propriétaire lituanien. (D'après le vendeur).
N'ayant pas les moyens d'en acheter un neuf et n'en trouvant pas de convenable a ce moment là, je le garde pour le moment.IMG_20220830_093311.jpg
Un p'tit coup de sablage
IMG_20220830_101946.jpg
Impression antirouille IMG_20220831_104429.jpg
Masquage des coutures au mastic IMG_20220904_173056.jpg
Mise en aprèt IMG_20220904_175840.jpg
Bonjour , avec quels produits as tu mastiqué, apprêté et peint ton réservoir stp?
Don't follow me, I'm lost Too !
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Bonjour gastin, pour la preparation des pieces de carrosserie j'ai utilisé des produits cromax achetés chez Niort frères.
IMG_20231111_172925.jpg
IMG_20231111_172925.jpg (12.82 Kio) Vu 3298 fois
IMG_20231111_172911.jpg
IMG_20231111_172911.jpg (17.92 Kio) Vu 3298 fois
Pour la peinture et le vernis, après avoir fait des devis, base, diluant, durcisseur, vernis( super cher) et le risque de faire un désastre sans cabine de peinture, j'ai préféré confier la mission a un peintre en carrosserie professionnel.
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Aujourd'hui est un grand jour! Enfin j'ai trouvé la cause de mes soucis de cylindre droit. En fouillant dans des pieces d'occas, j'ai trouvé un gicleur de 0.4 qui n'a pas la meme forme que ceux que j'avais eu dans un kit de restauration de carbu. Nettoyage, mise en place, démarrage, et oh! Miracle, les deux cylindres chauffent et donne la douce melodie du flat twin👍👍. Je vais enfin pouvoir avancer sur le reste
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »