Gastin du 44 en MT9

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
tartempion
Membre

Re: Gastin du 44

Message par tartempion »

salut et bienvenue !
je crois que tu commences fort avec ta saucisse... :lol:
pour ton frein av : il est à la fois anachronique et contre nature : anachronique parce que ça ressemble beaucoup aux simple came montés sur les 1eres k750 et hors jeu pour les mt 9 (bien que ça reste à prouver ). contre nature parce que tu as du Russe (moyeu )sur de l'Ukrainien (flasque ), ce qui , par les temps qui courent n'est pas forcement recommandé.
pour le frein de ton panier, le câble est fixé là comme une merde surement parce que tu ne disposes pas sur la pédale du système à palonnier (cf photo Higgins ). en tous cas, ce n'est pas son parcours normal
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
gastin
Membre

Message par gastin »

Higgins30 a écrit : lun. 30 oct. 2023 20:41 Salut Gastin, bienvenue ici à toi et ton attelage.
Concernant la question sur le câble de frein du side effectivement il est prévu pour se raccorder à la pédale.
D'origine c'est un système comme ça et le câble de frein du panier se raccorde suivant la flèche, ce n'est pas super efficace 🙃

IMG_20231030_203915.jpg

Désolé pour ton frein avant je ne connais pas ce système.
merci beaucoup, cela devrait m'aidre
Don't follow me, I'm lost Too !
gastin
Membre

Message par gastin »

tartempion a écrit : mar. 31 oct. 2023 12:15 salut et bienvenue !
je crois que tu commences fort avec ta saucisse... :lol:
pour ton frein av : il est à la fois anachronique et contre nature : anachronique parce que ça ressemble beaucoup aux simple came montés sur les 1eres k750 et hors jeu pour les mt 9 (bien que ça reste à prouver ). contre nature parce que tu as du Russe (moyeu )sur de l'Ukrainien (flasque ), ce qui , par les temps qui courent n'est pas forcement recommandé.
pour le frein de ton panier, le câble est fixé là comme une merde surement parce que tu ne disposes pas sur la pédale du système à palonnier (cf photo Higgins ). en tous cas, ce n'est pas son parcours normal
Merci, c'est bien compliqué tout ça pour moi quand on n'y connaît rien :D
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

No stress, un Dnepr ou Ural ça se mérite.
Oui effectivement certains points sont à étudier, ne te décourage pas, prends confiance les copains sont ici pour cela.
Le jour où tu feras tes premiers tours de roues ce sera le bonheur.
On est tous passé par là avec plus ou moins de difficultés.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

ne rien y connaitre n'est pas une fatalité, son contraire est juste une question de temps !! :D
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
gastin
Membre

Gastin en MT9

Message par gastin »

Bonjour à tous,
comme vous le savez je suis nouveau sur le groupe et novice en mécanique et tout particulièrement avec ma nouvelle acquisition. Je suis en train de faire un tour de la moto et mettre la mettre à jour d'entretien.
J'ai verifié les tambours, et meulé le bord intérieur d'une roue afin que le tambour puisse s'extraire aisément.
Ce soir j'ai constaté que le pont et la boite était a sec de fluide. J'ai vidangé l’équivalent d'une cuillère à café (même pas à soupe!) pour le pont et l’huile de boite n'avait plus aucune viscosité....

J'ai donc décidé de remplir tout ça de gasoil pour nettoyer au mieux et j'ai constaté qu'il y avait un petit trou a coté du bouchon de vidange de pont. Est-ce normal? peut-etre un trop plein ou bien manque -t-il une vis a cet endroit?

Il y a aussi un graisseur sur le pont, graisse t il uniquement le roulement ou bien graisse t il aussi l'arbre à came ici présent en photo? Si ce n'est pas le cas que préconisez vous comme graisse pour cette came?
Fichiers joints
dessus du pont cardan.jpg
dessus du pont cardan.jpg (34.77 Kio) Vu 2967 fois
dessous du pont redimensionné.jpg
dessous du pont redimensionné.jpg (33.69 Kio) Vu 2967 fois
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Re: Gastin du 44 en MT09

Message par Higgins30 »

Le graisseur est effectivement pour l'axe des cames de frein 👍
Sur ce genre d'axe tu peux mettre de la graisse noire au bisulfure mais franchement n'importe quelle graisse ira bien. Vu l'état et l'entretien "soviétique" de ta machine je te conseille de sortir l'axe pour nettoyer et remonter tout propre. C'est une bonne idée de faire un petit rinçage, une seconde vidange (moteur boite et pont,) après quelques kilomètres sera la bienvenue également.
Le petit trou est un drain qui permet à l'huile de sortir et de ne pas tartiner les mâchoires en cas de fuite du joint à lèvre qui fait l'étanchéité côté entraînement de roue. Encore faut-il que ce ne soit pas rempli de saletés 😉
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
ivaou
Membre

Re: Gastin du 44 en MT09

Message par ivaou »

Hello Gaston du 44 Bien venu

Très bien le pdf
Ba tout est sur la page 44
Maintenant compare avec ce que tu as et voi ce qu'il manque.
Affaires à suivre 🙂
gastin
Membre

Gastin du 44 en MT9

Message par gastin »

Higgins30 a écrit : jeu. 2 nov. 2023 22:16 Le graisseur est effectivement pour l'axe des cames de frein 👍
Sur ce genre d'axe tu peux mettre de la graisse noire au bisulfure mais franchement n'importe quelle graisse ira bien. Vu l'état et l'entretien "soviétique" de ta machine je te conseille de sortir l'axe pour nettoyer et remonter tout propre. C'est une bonne idée de faire un petit rinçage, une seconde vidange (moteur boite et pont,) après quelques kilomètres sera la bienvenue également.
Le petit trou est un drain qui permet à l'huile de sortir et de ne pas tartiner les mâchoires en cas de fuite du joint à lèvre qui fait l'étanchéité côté entraînement de roue. Encore faut-il que ce ne soit pas rempli de saletés 😉
Merci pour ta réponse. j'ai mis du gasoil pour rincer, un copain m'a dit de virer cela de suite car il semblerait que le gasoil face gonfler les joins...Aie..je commence bien.
en effet j'ai remplis au taquet de gasoil le pont, et celui ci fuyait par le petit trou du bas mais aussi a l'intérieur coté tambour. Est ce que le fameux joint à l'intérieur est a changer ?
Quand tu me dis de sortir l'axe, tu parles de devisser la clocher et sortir la came du pont?
gastin
Membre

Re: Gastin du 44 en MT9

Message par gastin »

ivaou a écrit : sam. 4 nov. 2023 18:09 Hello Gaston du 44 Bien venu

Très bien le pdf
Ba tout est sur la page 44
Maintenant compare avec ce que tu as et voi ce qu'il manque.
Affaires à suivre 🙂
C'est parti j'ai passé commande sur moto-boxer. C'est assez rassurant car il y a encore beaucoup de pièces disponibles pour ce type de véhicule.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »