Un Dnepr dans le Doubs
Re: Un Dnepr dans le Doubs
Bonjour,
Je suis actuellement dans le réglage de l'allumage. Car je n'ai pas d'allumage sur le cylindre de gauche. J'ai testé l'étincelle de la bougie, la compression etc... mais jamais encore l'allumage donc j'y suis.
Je suis les infos sur le forum Est-Motorcycle aussi mais le forum se concentre surtout en Ural même si je trouve de supers infos et des personnes très sympathiques qui aident volontiers. Je pense peut être trouver ici des personnes plus proches de mes recherches.
J'ai remplacé les pieces défectueuses et j'aimerais être guidé précisément dans les choses à faire.
Je commence par régler l'écartement des rupteurs à 0,4. Ce réglage se fait dans la position ou l'arbre pousse le levier en haut au max (1 sur la photo), ou lorsque le plateau est au max tourné à gauche ? (2).
Je suis actuellement dans le réglage de l'allumage. Car je n'ai pas d'allumage sur le cylindre de gauche. J'ai testé l'étincelle de la bougie, la compression etc... mais jamais encore l'allumage donc j'y suis.
Je suis les infos sur le forum Est-Motorcycle aussi mais le forum se concentre surtout en Ural même si je trouve de supers infos et des personnes très sympathiques qui aident volontiers. Je pense peut être trouver ici des personnes plus proches de mes recherches.
J'ai remplacé les pieces défectueuses et j'aimerais être guidé précisément dans les choses à faire.
Je commence par régler l'écartement des rupteurs à 0,4. Ce réglage se fait dans la position ou l'arbre pousse le levier en haut au max (1 sur la photo), ou lorsque le plateau est au max tourné à gauche ? (2).
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JiFou
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Re: Un Dnepr dans le Doubs
bonjour. sans vouloir faire le savon (de marseille), non savant, il te manque ce qu'il y a au milieu, cad le bout de l'arbre a came
Le reglage ne peut se faire que quand ton allumeur est installé sur la machine.
Une fois installé sur le moteur, il y a 2 positions a consider
1 - si ton linguet en bakélite (le 1 à droite) est en face d'une came --> tes rupteurs doivent avoir un écartement de 0,4 mm (en général). Certains mettre 0,.35 . Mais pour moi, ce ,n'est pas judicieux sur des rupteurs neufs (car le linguet bakélite s'use rapidement et le heu devient 0.35 au bout d'une centaine de km).
2 - si tu n'es pas en face d'une came --> tes rupteurs doivent se toucher.
Ceci est le 1er reglage, appelé "ecartement des rupteurs".
Apres il faudra voir pour le reglage de l'avance, mais ça, c'est pour après
A +
Le reglage ne peut se faire que quand ton allumeur est installé sur la machine.
Une fois installé sur le moteur, il y a 2 positions a consider
1 - si ton linguet en bakélite (le 1 à droite) est en face d'une came --> tes rupteurs doivent avoir un écartement de 0,4 mm (en général). Certains mettre 0,.35 . Mais pour moi, ce ,n'est pas judicieux sur des rupteurs neufs (car le linguet bakélite s'use rapidement et le heu devient 0.35 au bout d'une centaine de km).
2 - si tu n'es pas en face d'une came --> tes rupteurs doivent se toucher.
Ceci est le 1er reglage, appelé "ecartement des rupteurs".
A +
- Cambouis
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Re: Un Dnepr dans le Doubs
Salut a toi, je vois que tu n'as pas d'allumage sur un cylindre, donc tu en as sur l'autre apparemment... Dans quel état est le reste de ton allumage? Le doigt, le couvercle de ton allumage avec ses charbons et ses petits ressorts, tes fils de bougies...
Mon couvercle etait en mauvais état et ne délivrait pas d'étincelles à droite. Je suis passé a l'électronique mais j'ai gardé précieusement l'origine au cas où. J'aurais qu'un couvercle a changer et le condensateur par sécurité...
Mon couvercle etait en mauvais état et ne délivrait pas d'étincelles à droite. Je suis passé a l'électronique mais j'ai gardé précieusement l'origine au cas où. J'aurais qu'un couvercle a changer et le condensateur par sécurité...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Re: Un Dnepr dans le Doubs
Bonjour, merci beaucoup c'est très clair. C'est bien ce que j'ai fait jusqu'ici. J'ai bien fais ce montage sur le moteur et pas dans la main, mais je n'avais que ça comme photo pour le moment pour poster. C'est bien de le préciser.JiFou a écrit : ↑sam. 7 oct. 2023 17:11 bonjour. sans vouloir faire le savon (de marseille), non savant, il te manque ce qu'il y a au milieu, cad le bout de l'arbre a came![]()
Le reglage ne peut se faire que quand ton allumeur est installé sur la machine.
Une fois installé sur le moteur, il y a 2 positions a consider
1 - si ton linguet en bakélite (le 1 à droite) est en face d'une came --> tes rupteurs doivent avoir un écartement de 0,4 mm (en général). Certains mettre 0,.35 . Mais pour moi, ce ,n'est pas judicieux sur des rupteurs neufs (car le linguet bakélite s'use rapidement et le heu devient 0.35 au bout d'une centaine de km).
2 - si tu n'es pas en face d'une came --> tes rupteurs doivent se toucher.
Ceci est le 1er reglage, appelé "ecartement des rupteurs".
Apres il faudra voir pour le reglage de l'avance, mais ça, c'est pour après
A +
Merci à toi et a bientôt
Re: Un Dnepr dans le Doubs
Bonjour,Cambouis a écrit : ↑sam. 7 oct. 2023 17:54 Salut a toi, je vois que tu n'as pas d'allumage sur un cylindre, donc tu en as sur l'autre apparemment... Dans quel état est le reste de ton allumage? Le doigt, le couvercle de ton allumage avec ses charbons et ses petits ressorts, tes fils de bougies...
Mon couvercle etait en mauvais état et ne délivrait pas d'étincelles à droite. Je suis passé a l'électronique mais j'ai gardé précieusement l'origine au cas où. J'aurais qu'un couvercle a changer et le condensateur par sécurité...
Oui tout à fait, je tourne que sur le cylindre de droite. Tout était assez pourris...ou tordu. j'ai des pièces neuves pour la plupart des pièces d'usures et de mouvement. Je vais essayer de repartir sur un montage propre pour pouvoir éliminer les pistes sur une bonne base.
Merci pour votre aide.
Re: Un Dnepr dans le Doubs
Bonjour,
J'aimerais me concentrer à rendre la machine plus fiable et utilisable (presque) au quotidien. Le laisse de coté l'aspect historique au profit de l'efficacité.
Donc...
Suite de la partie allumage, Higgins m'a beaucoup aidé en MP pour le choix d'un allumage. J'aimerais passer à quelque chose qui ne me laisse pas au bord de la route tout les 50 kms. Les allumages électroniques me paraissent bien mais j'ai lu sur plusieurs site des "charabias" sur des mesures à n'en plus finir pour régler l'allumage, chacun l'expliquant à sa sauce. Etant parfaitement novice sur le sujet, ce n'est pas très engageant.
Avez vous des retours d'expériences sur le sujet ? avec quel modèle d'allumage ?
mon objectif : pas plus de 100 km/jour avec pauses car manier un machin pareil ça fait mal ! et un réglage faisable sans avoir un atelier dans la remorque.
Merci à vous
J'aimerais me concentrer à rendre la machine plus fiable et utilisable (presque) au quotidien. Le laisse de coté l'aspect historique au profit de l'efficacité.
Donc...
Suite de la partie allumage, Higgins m'a beaucoup aidé en MP pour le choix d'un allumage. J'aimerais passer à quelque chose qui ne me laisse pas au bord de la route tout les 50 kms. Les allumages électroniques me paraissent bien mais j'ai lu sur plusieurs site des "charabias" sur des mesures à n'en plus finir pour régler l'allumage, chacun l'expliquant à sa sauce. Etant parfaitement novice sur le sujet, ce n'est pas très engageant.
Avez vous des retours d'expériences sur le sujet ? avec quel modèle d'allumage ?
mon objectif : pas plus de 100 km/jour avec pauses car manier un machin pareil ça fait mal ! et un réglage faisable sans avoir un atelier dans la remorque.
Merci à vous
- Guy et Claudette
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Re: Un Dnepr dans le Doubs
Salut
Voilà une bonne idée, suffit d'y croire, moi j'y crois mais encore faut-il avoir de la patience.
Rouler en électronique bien sûr c'est l'idéal, mais faut s'appeler Higgins.
J'ai commencé avec un Oural de 1996 neuf sorti de la concession avec un allumage électronique, allumage qui n'a pas tenu longtemps (fabrication Russe).
J'ai donc roulé longtemps avec vis platinées et condo, rien à redire je pouvais bricoler au bord de la route, puis une période électronique pour revenir ensuite aux vis. 90 000 km en 23 ans.
Et aujourd'hui depuis 2019 je suis en 750 tout électronique, certes l'injection, l'allumage tout fonctionne bien, mais je ne suis pas tranquille, si la machine s'arrête sans faire de bruit mécanique, je ne pourrais rien faire sinon appeler l'assistance.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Higgins30
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Re: Un Dnepr dans le Doubs
Salut à tous, sur le latéral c'est ce système d'avance manuel, le doigt d'allumeur, la tête de delco etc tout s'use rapidement et prend du jeu, rien à voir avec le montage simple des MT11 ou 650 Ural malheureusement.
Je me suis retrouvé dans le même cas puisque bizarrement j'avais ce montage sur ma MT10.
Pour le montage de l'allumage SOVEK, il faut juste refaire le pion qui va dans l'aac car celui d'origine est trop petit.
Et améliorer le fraisage pour bien faire porter la vis de maintien sinon le rotor prend du jeu, il se dérègle et c'est la panne.
Pour le réglage c'est l'allumage le plus simple à régler de la planète.
Sur ta bécane il n'y a pas de repère pour trouver le point mort haut. J'ai trouvé une méthode simple et largement assez précise pour trouver le PMH précisément et pouvoir régler un allumage électronique en statique sans repère.
Tu enlèves les deux bougies tu mets ton piston gauche en haut visuellement, soupapes fermées et tu introduis de l'huile moteur avec une petite seringue par le trou de bougie jusqu'en haut du filetage tu mets ta moto en troisième et tu cherches le niveau le plus haut en avançant ou en reculant de quelques cm et tu rajoutes de l'huile goutte par goutte jusqu'à trouver pile poil le PMH.
De là on t'expliquera le moment venu comment régler le rotor puis pinailler à la pine de mouche le réglage final tout ça sans repère.
Ne pas oublier de vider l'huile du cylindre (seringue plus quelques coups de kick sans bougie) pour ne pas faire une salade de vilebrequin
Je me suis retrouvé dans le même cas puisque bizarrement j'avais ce montage sur ma MT10.
Pour le montage de l'allumage SOVEK, il faut juste refaire le pion qui va dans l'aac car celui d'origine est trop petit.
Et améliorer le fraisage pour bien faire porter la vis de maintien sinon le rotor prend du jeu, il se dérègle et c'est la panne.
Pour le réglage c'est l'allumage le plus simple à régler de la planète.
Sur ta bécane il n'y a pas de repère pour trouver le point mort haut. J'ai trouvé une méthode simple et largement assez précise pour trouver le PMH précisément et pouvoir régler un allumage électronique en statique sans repère.
Tu enlèves les deux bougies tu mets ton piston gauche en haut visuellement, soupapes fermées et tu introduis de l'huile moteur avec une petite seringue par le trou de bougie jusqu'en haut du filetage tu mets ta moto en troisième et tu cherches le niveau le plus haut en avançant ou en reculant de quelques cm et tu rajoutes de l'huile goutte par goutte jusqu'à trouver pile poil le PMH.
De là on t'expliquera le moment venu comment régler le rotor puis pinailler à la pine de mouche le réglage final tout ça sans repère.
Ne pas oublier de vider l'huile du cylindre (seringue plus quelques coups de kick sans bougie) pour ne pas faire une salade de vilebrequin
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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Re: Un Dnepr dans le Doubs
Bonjour,
Quelle est la différence entre ces deux allumages ?
Microprocessor contactless ignition system 1135.3734
https://sovek.com.ua/en/all-products/mo ... duct_id=89
Contactless ignition system 135.3734
https://sovek.com.ua/en/all-products/mo ... duct_id=86
Je ne sais pas lequel choisir. je suis en 12v.
Merci à vous
Quelle est la différence entre ces deux allumages ?
Microprocessor contactless ignition system 1135.3734
https://sovek.com.ua/en/all-products/mo ... duct_id=89
Contactless ignition system 135.3734
https://sovek.com.ua/en/all-products/mo ... duct_id=86
Je ne sais pas lequel choisir. je suis en 12v.
Merci à vous
- Higgins30
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Re: Un Dnepr dans le Doubs
Le premier est le plus répandu il fonctionne avec un capteur à effet Hall.
Le second ressemble au modèle monté d'origine sur Ural carbu à une certaine époque et fonctionne avec un capteur magnétique.
Tu as vu que sur les deux modèles la température maximum est ... 85° ?
Dans le carter moteur en été j'ai mesuré 90° et mon allumage (modèle à effet Hall) a cessé de fonctionner.dans la circulation l'été dernier puis ll a remarché dès que le moteur a refroidi.
C'est probablement pour cette raison que sur les modèles carbu plus récents Ural a déporté le module électronique à l'extérieur du carter moteur.
Pour conclure, cet allumage fonctionne bien MAIS il n'apprécie pas les grosses chaleurs.
On pourrait trouver un isolant thermique mince à placer entre le module et le carter ce serait déjà bien.
J'ai préparé un système déporté en gardant juste le capteur au chaud et en plaçant la partie électronique SOVEK dans un boîtier étanche près de la batterie mais je ne l'ai pas encore essayé.
Je teste actuellement un allumage électronique Ignitech TCIP4 sur le même principe c'est à dire uniquement le capteur en partie chaude et le boitier au frais. Pour l'instant ça fonctionne très bien, j'ai juste un problème de retour de kick que je n'arrive pas à résoudre je suis en discussion avec le fabricant Tchèque et je posterai les conclusions quand j'aurai fait plusieurs centaines de km.
Le second ressemble au modèle monté d'origine sur Ural carbu à une certaine époque et fonctionne avec un capteur magnétique.
Tu as vu que sur les deux modèles la température maximum est ... 85° ?
Dans le carter moteur en été j'ai mesuré 90° et mon allumage (modèle à effet Hall) a cessé de fonctionner.dans la circulation l'été dernier puis ll a remarché dès que le moteur a refroidi.
C'est probablement pour cette raison que sur les modèles carbu plus récents Ural a déporté le module électronique à l'extérieur du carter moteur.
Pour conclure, cet allumage fonctionne bien MAIS il n'apprécie pas les grosses chaleurs.
On pourrait trouver un isolant thermique mince à placer entre le module et le carter ce serait déjà bien.
J'ai préparé un système déporté en gardant juste le capteur au chaud et en plaçant la partie électronique SOVEK dans un boîtier étanche près de la batterie mais je ne l'ai pas encore essayé.
Je teste actuellement un allumage électronique Ignitech TCIP4 sur le même principe c'est à dire uniquement le capteur en partie chaude et le boitier au frais. Pour l'instant ça fonctionne très bien, j'ai juste un problème de retour de kick que je n'arrive pas à résoudre je suis en discussion avec le fabricant Tchèque et je posterai les conclusions quand j'aurai fait plusieurs centaines de km.
Dnepr MT10-36 solo/side
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