Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Je détaillerai un peu plus pour la peinture.
Un possesseur d'une M72 pourrait me donner l'écart qu'il a sur les fixations du garde boue avant ?
Sans vouloir en faire une Bentley, j'éfface un peu les stigmates de la corrosion.
A gauche, après quelques coups de rape et de lime.
Un possesseur d'une M72 pourrait me donner l'écart qu'il a sur les fixations du garde boue avant ?
Sans vouloir en faire une Bentley, j'éfface un peu les stigmates de la corrosion.
A gauche, après quelques coups de rape et de lime.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Ma cabine de sablage grand air
Au final il y a peu de perte. C'est très pratique et agréable.
Du petit materiel, mais en étant méthodique on peut être éfficace.
Encore une bonne session avant la peinture, pour être sûr de ne rien laisser dans les recoins.
Au final il y a peu de perte. C'est très pratique et agréable.
Du petit materiel, mais en étant méthodique on peut être éfficace.
Encore une bonne session avant la peinture, pour être sûr de ne rien laisser dans les recoins.
- Fichiers joints
-
- 5619DDB9-8BEE-4162-9FBF-4B754D52D540.jpeg (44.76 Kio) Vu 3142 fois
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Un peu de masticage sur les tubes de fourche, l'habillage de fourche et le bloc phare.
Ils sont bien trop vilain pour être repeint tel quel. De plus l'apprêt n'est pas un apprêt garnissant.
J'ai du mal à avoir un résultat satisfaisant, mais de toute façon je ne cherche pas à ce qu'ils soient parfait.
Juste atténuer les piqûres et pas les avoir sous le nez lorsqu'elle sera en état de rouler. Mais c'est compliqué sur ces petites surfaces biscornues.
Ils sont bien trop vilain pour être repeint tel quel. De plus l'apprêt n'est pas un apprêt garnissant.
J'ai du mal à avoir un résultat satisfaisant, mais de toute façon je ne cherche pas à ce qu'ils soient parfait.
Juste atténuer les piqûres et pas les avoir sous le nez lorsqu'elle sera en état de rouler. Mais c'est compliqué sur ces petites surfaces biscornues.
- Fichiers joints
-
- 992471B3-5EDF-4A1C-8D3B-B294D0EFEBE4.jpeg (41.48 Kio) Vu 3139 fois
- Cambouis
- Membre
- Messages : 202
- Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
- Localisation : Neufchâtel en bray
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Ton mastic sur tôle nue m'étonne un peu, je pensais qu'une impression antirouille était conseillée le plus tôt possible après sablage... pour le mastic, il en existe du pistolable, bien pratique pour des surfaces biscornues comme celles ci .
Beau travail de décapage, ca fait plaisir de faire disparaître la rouille
Beau travail de décapage, ca fait plaisir de faire disparaître la rouille
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- westy64
- Amicaliste
- Messages : 1846
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
- Localisation : en bas à gauche
- Adhérant : 634
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Salut Nel,
Je suis admiratif de ton courage pour cette restoration.
Ta moto va être très belle.
Je suis admiratif de ton courage pour cette restoration.
Ta moto va être très belle.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Je conseils aussi de peindre le plus tôt possible.Cambouis a écrit : ↑jeu. 5 oct. 2023 00:54 Ton mastic sur tôle nue m'étonne un peu, je pensais qu'une impression antirouille était conseillée le plus tôt possible après sablage... pour le mastic, il en existe du pistolable, bien pratique pour des surfaces biscornues comme celles ci .
Beau travail de décapage, ca fait plaisir de faire disparaître la rouille
Avec mon emploi du temps ce n'est pas forcement évident. Certaines pieces sont resté plusieurs jours nues.
Je ne connais rien en métallurgie, mais ce qui est curieux c'est que certaines pieces sont restées nues plus d'un ans dans le garage sans que la moindre fleur de rouille apparaissent. Et d'autres commencent à méchamment piquer au bout de quelques jours alors qu'elles sont au chaud à l'intérieur.
Le plus flagrant c'est la rouille qui réapparaît dans les piqures profonde qui ont été mises à nues.
Je me débrouille pour faire les retouches au garnet la semaine où je compte peindre.
Pour le mastic, tous les apprêts ne permettent pas d'être mastiqué. Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup plus avec mon peu d'experience.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Merci Jean.
Je dirais que je suis patient, mais pas forcement courageux. Sinon j'aurais repris toutes les soudures au TIG
Pareil pour les lames ressort, j'aurais fait sauter le gros rivet pour les désolidariser. Ça me contrarie un peu de faire le ruskoff et peindre l'ensemble d'un seul bloc.
Je dirais que je suis patient, mais pas forcement courageux. Sinon j'aurais repris toutes les soudures au TIG
Pareil pour les lames ressort, j'aurais fait sauter le gros rivet pour les désolidariser. Ça me contrarie un peu de faire le ruskoff et peindre l'ensemble d'un seul bloc.
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Et la cueillette du weekend dernier
Le chassis à bien ramassé. Mais c'est de la bonne ferraille bien épaisse. J'ai pris le soin, et le temps, de bien sabler tout les recoins exigus, et que ce soit parfait. Ici par exemple:
Je sature de phosphatant, incline le chassis de tous les côtés que ca pénètre bien. Et je séche le trop-plein.
La rouille l'aura bien marqué, mais il est parti pour une seconde vie. Avec son beau marche pied tout neuf
Le chassis à bien ramassé. Mais c'est de la bonne ferraille bien épaisse. J'ai pris le soin, et le temps, de bien sabler tout les recoins exigus, et que ce soit parfait. Ici par exemple:
Je sature de phosphatant, incline le chassis de tous les côtés que ca pénètre bien. Et je séche le trop-plein.
La rouille l'aura bien marqué, mais il est parti pour une seconde vie. Avec son beau marche pied tout neuf
- Fichiers joints
-
- DA7FCE47-D877-4C44-A23D-16D6AC06F695.jpeg (42.77 Kio) Vu 3062 fois
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Il y a un petit côté Louboutin.
Très content du resultat sur les pieces mastiquées. Même si je me suis trompé sur la dilution (10% au lieu de 20%).
Pour l'habillage de fourche je vais redonner une couche d'apprêt après ponçage.
Très content du resultat sur les pieces mastiquées. Même si je me suis trompé sur la dilution (10% au lieu de 20%).
Pour l'habillage de fourche je vais redonner une couche d'apprêt après ponçage.
- Fichiers joints
-
- B73040C8-C6F7-4CC0-B5FF-B281C59B04F1.jpeg (16.87 Kio) Vu 3063 fois
- Gruobel
- Membre
- Messages : 565
- Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 10:00
- Localisation : Haute Saône, Franche Comté
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Gros boulot, mais beau boulot. Ça va être beau.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo