Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
- jolijojo
- Administrateur du site
- Messages : 2557
- Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
- Localisation : Ardèche
- Adhérant : 591
- Contact :
Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
https://youtu.be/ANFw_iishHc?si=fwwGkm2IPzZ8oyly
Après recherche voici l'outil : https://www.forcetools-kepmar.eu/fr/p/f ... -cylindres
Ou mieux encore : https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... yPsVVFTJny
Après recherche voici l'outil : https://www.forcetools-kepmar.eu/fr/p/f ... -cylindres
Ou mieux encore : https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... yPsVVFTJny
- Guy et Claudette
- Messages : 3267
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
C'est quoi la différence avec mon compresseur équipé d'un bon manomètre ??
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
Très bon outil, c'est un testeur de pression différentielle utilisé en aviation depuis longtemps.
On peut s'en servir sur tous les moteurs dont on peut tourner et surtout tenir le vilebrequin (sur les avions on tient l'hélice).
Sur la Dnepr j'ai essayé mais chaque fois le moteur part d'un côté ou de l'autre. Évidemment j'ai testé avec les freins et une vitesse mais ça ne suffit pas car le vilo tourne et une soupape s'ouvre.
La seule chose que je n'ai pas encore essayé c'est de faire un outil à visser dans le trou de bougie avec une vis (en alu) qui appuie sur le piston juste avant le PMH ainsi le vilo serait bien immobilisé
Le gros avantage de cet outil c'est qu'on voit exactement là où le moteur n'est pas étanche et quel est le taux de fuite
https://aircraft-tool.com/shop/detail.a ... eSupport=1
On peut s'en servir sur tous les moteurs dont on peut tourner et surtout tenir le vilebrequin (sur les avions on tient l'hélice).
Sur la Dnepr j'ai essayé mais chaque fois le moteur part d'un côté ou de l'autre. Évidemment j'ai testé avec les freins et une vitesse mais ça ne suffit pas car le vilo tourne et une soupape s'ouvre.
La seule chose que je n'ai pas encore essayé c'est de faire un outil à visser dans le trou de bougie avec une vis (en alu) qui appuie sur le piston juste avant le PMH ainsi le vilo serait bien immobilisé
Le gros avantage de cet outil c'est qu'on voit exactement là où le moteur n'est pas étanche et quel est le taux de fuite
https://aircraft-tool.com/shop/detail.a ... eSupport=1
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- jolijojo
- Administrateur du site
- Messages : 2557
- Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
- Localisation : Ardèche
- Adhérant : 591
- Contact :
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
Comme l'outil (pige) que j'utilise pour le calage de l'allumage de ma jawa.Higgins30 a écrit :La seule chose que je n'ai pas encore essayé c'est de faire un outil à visser dans le trou de bougie avec une vis (en alu) qui appuie sur le piston juste avant le PMH ainsi le vilo serait bien immobilisé
Guy ,l'étalonnage du deuxième mano doit permettre d'identifier une fuite légère.
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
Exactement mais comme l'air comprimé va pousser fort il faut faire un outil qui n'abîme pas le piston 
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Guy et Claudette
- Messages : 3267
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
Alors, là les gars, vous allez bientôt avoir un avion de chasse entre les jambes.
Dniepr ou Oural, c'est pas ça...
Et puis si le moteur tourne en mettant un coup de pression, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de fuite.
Bon courage tout de même
Dniepr ou Oural, c'est pas ça...
Et puis si le moteur tourne en mettant un coup de pression, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de fuite.
Bon courage tout de même
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
Ta remarque est pleine de bon sens mais à la base l'outil n'était pas prévu pour le vieux tromblon soviétique
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5370
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: Nouvel outil test étanchéité soupapes / segments
Il parait même que ce moteur tourne à plus de 3.000 tr/min. Sûrement une légende
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461