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Cambouis
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Message par Cambouis »

Bonjour a tous, je suis l'heureux propriétaire d'un k750 de 74. Aquis voila deux ans, je le restaure a la mesure de mes moyens, et du temps disponible.
Aujourd'hui j'ai un probleme de dynamo qui ne charge pas, ou de regulateur... En demontant le cerclage a la base de la dynamo, j'ai decouvert de la terre, du sable, et bien sûr de l'oxydation. Y'a t'il un moyen de tester l'eventuelle survie de la bête ?
J'ai vu le test de Tartempion a ce sujet, ça consiste en quoi?
Merci
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
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tartempion
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Message par tartempion »

salut et bienvenue !
t'as bien compris que rouille , sable et électricité ne font pas bon ménage !
ce que je ferais :démontage complet, changement des roulements et des charbons, toilage du collecteur et nettoyage des entrefers avec une lame de scie à métaux affutée pour l'occasion. vérification des isolants sur le charbon + (я)
à l’ohmmètre,vérification du bobinage de l'inducteur
remontage et test en fonction moteur.
si tu arrives là avec succès, tu peux considérer que ta dynamo est utilisable

si ça ne fonctionne pas, la seule chose qui soit potentiellement problématique est l'induit. pour le tester,il faut un grognard ou connaitre un électricien auto qui dispose d'un.
l'ennui, c'est que si défectueux, on peut encore en trouver, ça devient rare et donc cher mais le prix d'une G414 neuve (n o s) devient passablement prohibitif
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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Cambouis
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Message par Cambouis »

Merci beaucoup pour cette reponse complète, je vais mettre les mains dedans pour essayer de sauver la bête. Je vais suivre tes conseils pas a pas et je verrais bien. Je donnerais des nouvelles...
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Message par Cambouis »

Rouille et crasse
Rouille et crasse
IMG_20230828_164941.jpg (48.6 Kio) Vu 13896 fois
Bon, voilà le topo, j'ai démonté, nettoyé la crasse et la rouille, vérifié l'isolation de R, nettoyé le porte charbon, etc... Petites questions : c'est quoi l'entre fer?
Comment je fais pour tester en fonction moteur? Il me faut une batterie 6v, des fils conducteurs... Que je relie a quelle borne?
L'elec, c'est pas mon point fort...
J'ai essayé de joindre une image, pas sur que ca marche...
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Message par Cambouis »

Bah si, ca marche :D
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Message par Cambouis »

Presentation de la monture dans son jus
Presentation de la monture dans son jus
IMG_20201030_092850 (1).jpg (58.26 Kio) Vu 13894 fois
Arrivée à la maison il y a deux ans a peu près
Aujourd'hui
Aujourd'hui
IMG_20230828_193403.jpg (65.16 Kio) Vu 13894 fois
Aujourd'hui j'en suis là... Encore du taff...
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Kreuzhof
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Re: Premier post

Message par Kreuzhof »

Cambouis a écrit : mar. 29 août 2023 20:37 Petites questions : c'est quoi l'entrefer?
Ce que Tartampion veut dire, c'est qu'il faut nettoyer les interstices entre les lames de collecteur aprés toilage. Il s'agit d'éviter que des copeaux de cuivre courtcircuitent deux lames.
induit 03.jpg
induit 03.jpg (74.64 Kio) Vu 13890 fois
(Là, c'est la dynamo de mon R2087)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Message par Cambouis »

Merci a toi Kreuzhof, je comprends mieux avec une image👍.
Sais tu comment faire le test en mode moteur apres remontage?
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Message par Higgins30 »

Salut Cambouis, bienvenue et bravo pour le joli boulot déjà accompli 👍
Pour le test de la génératrice en fonction moteur j'avais vu cette vidéo :
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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Re: Premier post

Message par Cambouis »

Ahh! Merci bien higgins 30, belle video! Je mettrais en application mais sans voltmètre et ampèremètre, je n'ai qu'un multimètre.
Des fils de la batterie a la dynamo au bon endroit devraient faire tourner le pignon...
Ou alors j'ai rien pigé 🤔
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